Le Président de la Transition accorde une audience au PDG de la société Ganfeng

Actualités

En marge des activités relatives à l’ouverture officielle de la mine de lithium de Goulamina, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a accordé, le 15 décembre 2024, une audience au Directeur général de la société chinoise Ganfeng, chargée de la mise en œuvre du projet de Goulamina, à Bougouni.

L’audience était élargie au Ministre de l’Économie et des Finances, au Ministre de l’Énergie et de l’Eau pour la partie malienne, à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, ainsi qu’au Directeur général de la société de lithium du Mali pour la partie chinoise.

Cette rencontre a été une occasion pour le Directeur général de la société Ganfeng de dévoiler au Chef de l’État un plan de travail sur les cinq prochaines années. La partie chinoise a aussi fait le point des avancées enregistrées depuis la fin des installations sur le site de la mine de Goulamina.

Le Président de la Transition a adressé ses chaleureuses félicitations aux responsables de la société chinoise Ganfeng, pour leur engagement exemplaire dans la mise en œuvre du projet de la mine de lithium de Goulamina.

Le Président GOITA a également invité les responsables de la société chinoise Ganfeng à promouvoir une exploitation responsable des ressources naturelles, génératrice d’emplois et de bénéfices pour les communautés locales et du Mali en général.

Autres articles qui font l'actualité

Niveau national des ANR : les travaux ont démarré sous la présidence du Chef de l’État

Le Centre international de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, ce lundi 27 décembre 2021, à l’ouverture des travaux de la phase nationale des Assises de la Refondation. Cette cérémonie a été placée sous la haute Présidence du Chef de l’État, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Après la phase décentralisée, qui s’est tenue du 11 au 23 décembre 2021, la phase nationale des Assises de la refondation a ouvert ses portes, lundi matin au CICB. Cette levée de rideau a eu lieu en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement de la Transition, du Président et des membres du CNT, des légitimités traditionnelles et religieuses, des diplomates et partenaires du Mali. Ce rendez-vous pour un Mali Nouveau est un « événement exceptionnel », auquel prennent part toutes les forces vives de la nation, a indiqué SE Zéni Moulaye tout en espérant qu’au cours de ces travaux, les participants, venus de différentes régions du Mali, feront un diagnostic sans complaisance de la crise malienne pour des solutions consensuelles et durables. Le Président du Panel des hautes personnalités des ANR, tout en félicitant le peuple malien pour sa participation massive aux phases décentralisées de ce processus de reconstruction du pays, a souligné que les attentes, quant au taux de participation, ont été largement dépassées. Pour montrer la nécessité de ce processus, SE Zéni Moulaye a expliqué que la refondation tant demandée ne sera un acquis que lorsque de nouveaux citoyens verront le jour. « Pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous-mêmes », a-t-il déclaré. La naissance de ce Malien nouveau passera par des réformes au niveau de l’éducation, a-t-il souligné avant d’inviter à un sursaut national, à l’union sacrée autour des valeurs maliennes. « Une telle initiative est si vitale, qu’elle découle de nos traditions dont l’une des exigences est la participation de tous les citoyens à l’orientation et à la prise des décisions importantes qui engagent la vie de la communauté voire du pays tout entier », a déclaré le Président de la Transition dans son allocution d’ouverture. Pour cette phase finale des ANR, le Chef de l’État espère sur des « échanges fructueux ». Les mêmes qui ont caractérisé les phases intermédiaires. Avant de clore son allocution, le Président GOÏTA a remercié le peuple malien de sa mobilisation générale, à tous les niveaux, tout au long des processus de cette « marche historique de notre pays ». Il a donc invité les participants à cette phase finale à faire des propositions concrètes de sortie de crise. Certes ces assises nationales marquent le début de la refondation au Mali, mais elles ne constituent pas une fin en soi. Après tous ces travaux, un Comité de suivi sera mis en place pour veiller sur la mise en œuvre des conclusions.

Lire »

Bambala bénéficie du 136ème forage

Bambala, dans la commune rurale de Sankarani, cercle de Yanfolila. Les populations ont accueilli dans la ferveur la délégation conduite par la conseillère spéciale du Chef de l’Etat, venue remettre un forage. L’événement se situe dans le cadre des oeuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA. La cérémonie qui a enregistré la présence des autorités villageoises, le maire de la commune de Sankarani et le sous-prefet de la localité. Tous se sont réjoui de ce geste du chef de l’Etat qui va libérer les femmes de la corvée d’eau., La conseillère spéciale du chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’entretenir ces équipements.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 11 novembre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 novembre 2020, dans sa salle de délibération au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
1. A l’ouverture de la session, le Président de la Transition a fait observer une minute de silence à la mémoire du Général Amadou Toumani TOURE, Ancien Président de la République, décédé le mardi 10 novembre 2020.
Le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu et a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille.
2. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :