Le Président de la Transition a reçu un émissaire de l’Union africaine

Actualités

Union des Comores
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’ancien Premier ministre de l’Union des Comores, Hamada MADI, également Conseiller diplomatique du Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine (UA). SE Hamada MADI était porteur d’un message du Président de l’UA à son homologue malien de la Transition.
À sa sortie d’audience, l’émissaire du Colonel AZOUMANI a remercié les autorités maliennes pour l’accueil très chaleureux, qu’elles lui ont réservé, depuis son arrivée au Mali. Le Président en exercice de l’Union africaine, Azali AZOUMANI, s’apprête à effectuer une visite au Mali en vue, d’une part, de constater les derniers développements de la situation dans ce pays, notamment la montée en puissance des forces armées de défense et de sécurité. D’autre part, il s’agira pour lui d’encourager les autorités maliennes ainsi que le peuple malien dans la nouvelle dynamique enclenchée dans le pays.
Cette visite du diplomate comorien était donc une mission en prélude au voyage que le Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine, entend effectuer au Mali dans les prochaines semaines. « J’ai trouvé un interlocuteur très ouvert, très compréhensif et très déterminé. Je ne manquerai pas de le souligner auprès du Président de l’Union africaine », s’est réjoui l’hôte du jour du président de la Transition, tout en rassurant que le Président en exercice de l’Union africaine soutiendra toutes décisions souveraines de l’État et du peuple malien.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales à Kayes

Oeuvres sociales : une délégation de la présidence dans la région de Kayes

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une délégation de la présidence conduite par le Colonel Assan Badiallo Toure, s’est rendue à Sékora et Bendougou, commune de séguala, dans la région de Kayes pour la remise officielle de deux forages et de quatre tonnes de céréales aux populations de ces localités. D’une capacité de huit mètres cubes d’eau chacun, avec une profondeur de 120 mètres, équipés de système solaire et de pompe hybride, pour tous cas d’éventualités, ces forages traduisent l’engagement du Président de la Transition pour atténuer la souffrance des populations vulnérables . À travers ces réalisations, ces populations se trouvent plus que jamais soulagées du calvaire de la pénurie d’eau, surtout en saison chaude. Les deux chefs de village, le représentant du Gouverneur de la région, le Sous-préfet, le Maire de la commune n’ont pas manqué de mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’État. Ils lui ont exprimé leurs profondes gratitudes pour la promesse tenue, et surtout la diligence dans la mise en œuvre. La Conseillère spéciale du président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo Toure s’est dite fière d’avoir dépasser le cap des 300 forages remis. Elle a réitéré son engagement et celle de son équipe à mettre en œuvre la volonté du Chef de l’Etat en terme d’assistance humanitaire aux populations vulnérables.

Lire »

Fin de séjour du Président de la République de Guinée-Bissau au Mali

Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée-Bissau a bouclé une visite de quarante huit heures dans notre pays ce dimanche 27 juin 2021. Cette visite pour la deuxième fois consécutive de Son Excellence le Général EMBALO dans notre pays avait pour objet de conforter et consolider les relations d’amitiés et de fraternités entre nos deux pays mais surtout d’appuyer et d’accompagner notre pays en vue d’une Transition réussie. Après avoir bouclé une visite de quarante huit heures dans notre pays, Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, a été raccompagné pour son départ de Bamako à l’Aéroport International Modibo KEITA, par le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat. Les deux personnalités ont été honorées par l’exécution des hymnes nationaux de la Guinée-Bissau et du Mali par la fanfare du Génie militaire, avant de procéder à la salutation des corps constitués, à savoir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, certains membres du Gouvernement, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, les membres du Cabinet du Président de la Transition.

Lire »

Journée des Martyrs : dépôts de fleurs aux monuments des Martyrs par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a, une fois de plus, respecté la tradition, en procédant ce mardi 26 mars 2024, à un dépôt de gerbe de fleurs au monument des Martyrs à l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs. C’était en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, du Président du Conseil National de Transition, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs acteurs du mouvement démocratique. Arrivé aux abords du monument en début de matinée, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a été accueilli par les hautes autorités présentes. Après le salut au drapeau et l’hymne national, le Président de la Transition a rendu hommage aux Martyrs en déposant la gerbe de fleurs, témoignant ainsi du respect et de la reconnaissance de toute la nation malienne envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la démocratie. Après avoir rendu hommage aux martyrs pour leur sacrifice, le Président GOITA a indiqué que le Mali vient de loin. Selon lui, cette cérémonie commémorative est l’occasion de faire le bilan de la démocratie malienne après 33 années afin d’évaluer son parcours et de se projeter dans l’avenir. « Je tiens à saluer la remarquable résilience des Maliens confrontés à de nombreux défis, tout en les encourageant à rester unis et engagés pour affronter l’avenir et relever ensemble les défis à venir », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Président de la Transition a également saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par le Gouvernement et les opérateurs économiques pour garantir l’accès aux denrées de première nécessité pendant le mois de ramadan, soulignant ainsi l’importance de la solidarité et de l’entraide dans la société malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :