Le Président Bah N’DAW à Niamey pour prendre part à l’investiture du nouveau Président élu du Niger

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a quitté Bamako, ce vendredi 02 avril 2021, pour se rendre à Niamey au Niger.

A l’instar de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement, SEM Bah N’DAW prendra part à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu du Niger, M. Mohamed BAZOUM.

Autres articles qui font l'actualité

Arrivée du Président Bah N’DAW à Alger

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW et sa délégation – composée du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Zeïni MOULAYE, celui de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio CAMARA, celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Lieutenant-Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA, du Ministre des Maliens de l’Exterieur et de l’Integration Africaine, Alhamdou AG ILYENE – ont été accueillis à l’aéroport international « Houari Boumediene », ce samedi 13 mars 2021. C’est une visite des plus attendues, au regard la qualité de l’accueil réservé à la délégation malienne et la forte mobilisation dont ont fait montre les autorités algériennes et la communauté malienne vivant en Algérie.    Sur le tarmac, à l’accueil, M. Abdelaziz DJERAD, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, les membres du Gouvernement algérien et plusieurs hautes autorités et responsables d’Institutions. Avant une courte pause dans le salon présidentiel, comme cela est de coutume pendant toute visite officielle, SEM Bah N’DAW a eu droit aux honneurs militaires symbolisés par le passage en revue d’un détachement de la Garde Républicaine et celui des trois armes de l’Armée nationale populaire. Après la salutation des deux délégations officielles, l’exécution des hymnes nationaux et la revue des troupes, le Président de la Transition et sa délégation ont été accompagnés à la Résidence d’Etat de ZERALDA où ils prendront leur quartier. Comme pour signifier toute l’importance de la rencontre avec nos compatriotes vivants en Algérie, le Chef de l’Etat, se rendra incessamment à la Villa N°03 pour prendre langue avec les représentants de la Communauté malienne et estudiantine. Il faut signaler que c’est la toute première visite du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, en Algérie depuis sa désignation à la tête de la Transition. Les services du protocole algérien en collaboration avec le personnel de l’Ambassade du Mali n’ont ménagé aucun effort pour réussir la qualité de l’accueil si chaleureux et historique réservé au Président Bah N’DAW.

Lire »

La Représentante Spéciale Adjointe des NU à Koulouba : La situation humanitaire et la Transition au menu des échanges

Le Président Bah N’DAW a accordé, ce vendredi 12 mars 2021, une audience à Mme Mbaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali. L’opportunité de cette visite de courtoisie a permis à Mme GASARABWE de faire le point des activités réalisées pendant la « Semaine de la Femme » dans le cadre des festivités du 8 Mars. Aussi, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations Unies a fait part de la nécessité pour son Institution, les Nations Unies, de renforcer son soutien au Mali. « Les prochaines élections générales qui mettront un terme à la Transition, la paix, la stabilité et la justice sont autant de segments qui sous-tendent l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali », a-t-elle expliqué. La situation humanitaire au Mali, marquée par l’absence, la fermeture de certaines écoles et centres de santé dans le nord et le centre du pays se révèle plus que jamais une priorité aux yeux de la Représentation Spéciale Adjointe des Nations Unies. Pour matérialiser le processus d’assistance et de soutien à la Transition, Mme GASARABWE a annoncé le décaissement par son Institution de la somme de 53 millions de dollars soit près de 30 milliards F CFA.

Lire »
Inauguration de forages à Kayes

Œuvres sociales : Dix huit nouveaux forages inaugurés dans la région de Kayes

Dans la région de Kayes, la délégation de la Présidence du Mali, conduite par le Colonel Assan Badiallo Touré, a inauguré dix huit forages d’eau et remis 36 tonnes de céréales du 24 au 26 mai 2023. Baboroto, Talikoto, Berthekounda, Nantela, Lakafia, Maloum, Sekora, Mantalabougou et Benbokoto en sont les bénéficiaires. En vue d’atténuer les souffrances des populations, le Colonel Assimi GOITA, Président de la transition, a pris la ferme décision de dédier les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, notamment l’eau, la santé et le bien-être des Maliens. « C’est dans ce cadre que nous sommes à Kayes pour apporter joie et espoir aux femmes et enfants du Mali profond », précise la Conseillère spéciale du Président de la transition. Depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours, c’est la première fois que le village de Baboroto bénéficie d’un château d’eau, indique Monsieur bakoun Sissoko, Chef de village de Baboroto, le rêve est aujourd’hui devenu réalité, a expliqué le Chef de village . À Sekora, l’accès à l’eau potable était également devenu un véritable parcours du combattant. Selon Assan DIAKITE, Représentante des femmes de Sékora, pendant l’hivernage, apporter de l’eau pour le ménage était un véritable calvaire pour les femmes, a-t-elle déploré avant de remercier les autorités de la transition pour cet élan de solidarité. « Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’inauguration de ce château d’eau, gracieusement offert par le Président de la transition, Son Excellence Colonel Assimi GOITA. Nous le remercions pour la réalisation de ces œuvres gigantesques et sociales au bénéfice des populations maliennes », a précisé, Col Moussa Soumaré, gouverneur de la région de Kayes. Dans ces villages, les appels à la stabilité, à la cohésion sociale, à la paix ont été lancés aux populations. Surtout en cette période particulière de la vie de notre Nation. Ces actions de bienfaisance sont « la continuité de ce que nous avons commencé depuis l’investiture de son Excellence le Colonel Assimi GOITA, qui a bien voulu octroyer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux couches les plus démunies », a rappelé aux populations bénéficiaires le Colonel Assan Badiallo TOURE.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :