Koulouba : Vœux des Institutions de la République et des Autorités Administratives Indépendantes au Président de la Transition

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a échangé ce jeudi 29 février 2024, au palais de Koulouba, les vœux du Nouvel An 2024 avec les Institutions de la République et les Autorités Administratives Indépendantes.

La cérémonie d’échange de vœux a enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, des Présidents d’Institutions, des Autorités Administratives Indépendantes, ainsi que des membres du Gouvernement et du cabinet présidentiel.

Le président du Conseil National de la Transition, le Colonel Malick DIAW, celui de la Cour Suprême, M. Fatogoma THERA, de la Cour Constitutionnelle, M. Amadou Ousmane TOURE, du Haut Conseil des Collectivités, M. Mamadou Satigui DIAKITE, du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Yacouba KATILE et la Porte-parole des Autorités Administratives Indépendantes, Mme SANOGO Aminata MALLE, ont présenté des vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité pour le Chef de l’État, ainsi que pour ses proches collaborateurs et tous les membres de sa famille. Les responsables des différentes institutions ont tour à tour présenté un bref aperçu de leur bilan en 2023.

Mme SANOGO Aminata MALLE a rendu hommage aux Forces Armées Maliennes (FAMa) pour la reconquête de la ville de Kidal le 14 novembre 2023, saluant leurs efforts inlassables et leur engagement sans faille pour le recouvrement intégral du territoire national. Le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, a souligné que l’année 2023 a été consacrée à la montée en puissance des Forces Armées maliennes. Il a affirmé que la victoire historique obtenue par l’Armée symbolise la résilience et l’indomptabilité du Mali, qui ne cède jamais face à l’adversité. Il a également salué les réformes entreprises par le Chef de l’État, soulignant le changement positif et le respect acquis par le Mali à l’échelle mondiale.

Le Colonel Assimi GOÏTA a exprimé sa gratitude envers ses hôtes et leur a formulé des vœux de santé, de paix, de prospérité et de réussite.

S’adressant à ses hôtes, le Chef de l’État s’est félicité du vote de la loi sur le secteur minier et celle sur le contenu local par le Conseil National de Transition en août 2023. Il a souligné que cela offre une lueur d’espoir pour le bien-être du peuple malien, qui a toujours souhaité que l’exploitation des ressources minières profite en premier lieu aux Maliens.

Le Président GOÏTA a salué la détermination du Conseil National de Transition à la cause nationale et a mis en avant les performances remarquables des institutions judiciaires, notamment le contrôle de légalité des opérations du référendum du 18 juin 2023 et la proclamation des résultats définitifs, ainsi que le dynamisme et les initiatives de renforcement des liens de coopération que la Cour Suprême du Mali tisse de plus en plus avec ses homologues de la sous-région, notamment, celles des États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont notre pays est membre fondateur.

Évoquant le retrait des États de l’AES de la CEDEAO, le Président a souligné qu’il s’agit d’une nouvelle ère marquée par l’émergence d’une véritable conscience patriotique face à l’influence étrangère.

Dans ce contexte, le Président GOÏTA a appelé les institutions de la République à jouer pleinement leur rôle protecteur en servant de bouclier contre l’arbitraire, d’où qu’il surgisse.

Autres articles qui font l'actualité

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : deux nouveaux forages inaugurés à Faragouaran et Ntentou

Ce vendredi 30 mai 2025, une importante délégation de la Présidence de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, a procédé à l’inauguration de deux nouveaux forages dans les villages de Faragouaran et de Ntentou. Ces réalisations portent à 443 le nombre total d’infrastructures hydrauliques initiées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, en faveur des populations. Dans la Commune de Faragouaran, la cérémonie a été marquée par une vive émotion et une profonde reconnaissance exprimée par les habitants. « Merci au Président Assimi GOITA pour son engagement et ce geste pour notre village. Cette eau vient prouver davantage que le Président pense à nous, car il intervient au moment où notre pays retrouve sa souveraineté sur tous les plans », a déclaré Tiekoro BAGAYOKO, Chef de village. Le Maire de Faragouaran, M. Chacka SAMAKÉ, ainsi que la porte-parole des femmes de la localité, Fatoumata SAMAKÉ, ont également salué cette action. « Donner de l’eau à notre village est significatif, et c’est l’important pour nous, les femmes. Cette eau équivaut à de l’or pour nous. Nous remercions notre Président Assimi GOITA pour ce cadeau », a affirmé Mme SAMAKÉ. À Ntentou Kouroulamini, toujours dans la région de Bougouni, le deuxième forage a été remis officiellement aux populations, en présence du Chef du village, M. Moussa SAMAKÉ, et du Maire de la Commune, M. Seybou DIAWARA. Ce geste vient alléger le quotidien des habitants de cette localité rurale confrontée à une pénurie chronique d’eau potable. Dans son adresse aux populations, M. Aguibou DEMBÉLÉ a rappelé la vision solidaire et inclusive du Chef de l’État. « Le Président de la Transition fera tout son possible pour que les Maliens aient de l’eau potable. Dire aux Maliens que les œuvres sociales vont continuer et vont se diversifier. Nous équipons également des hôpitaux à Bamako en installations solaires. Cela traduit la volonté du Président de répondre aux besoins essentiels des citoyens, partout au Mali », a rappelé M. DEMBÉLÉ. Il a en outre exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces ouvrages pour garantir leur durabilité afin de permettre à d’autres communautés d’en profiter. Ces deux réalisations, comme tant d’autres à travers le pays, s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de la justice sociale, d’amélioration des conditions de vie et de réduction des inégalités dans l’accès aux services de base. Avec ces nouvelles infrastructures, le Président de la Transition continue de poser des actes concrets en faveur du développement local, en mettant l’humain au cœur de l’action publique.

Lire »

Opération Ramadan : le Président GOÏTA manifeste sa solidarité envers les veuves et orphelins du Camp Soundiata Keita

L’Opération Ramadan du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dans le cadre des œuvres sociales, se poursuit. Après les régions, les six communes de Bamako et le Génie militaire de Bamako, équipe des œuvres sociales s’est rendu, ce mardi 12 mars 2024 au Camp Soundiata Keita de Kati pour une remise de kits alimentaires. Cette cérémonie a été un moment de solidarité remarquable soulignant l’engagement du Chef de l’État, vis-à-vis des veuves et des orphelins de militaires tombés pour la patrie. Cette initiative, plus qu’une simple distribution de kits alimentaires, se pose comme un symbole de l’unité nationale et de la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. La cérémonie de distribution a enregistré la participation de diverses personnalités, dont des autorités militaires et administratives, des chefs coutumiers, ainsi que les familles des militaires honorés. Les kits, composés de denrées essentielles notamment 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 sacs de sucre, 100 bidons d’huile de 20 litres, ont été remis dans une atmosphère empreinte d’émotion et de gratitude, offrant un soutien concret aux familles pendant le mois sacré du Ramadan. Le Colonel-major Brehima SAMACKE, Directeur du Service Social des Armées, a exprimé ses remerciements à l’égard du Président de la Transition pour son soutien continu, mettant en lumière l’importance de ces actions dans l’accompagnement des familles affectées. De même, Oulématou DIALLO, Porte-parole des bénéficiaires, a partagé un sentiment de joie et d’appréciation des familles, soulignant l’impact positif de cette aide durant une période aussi significative que le Ramadan. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcement de la solidarité et de l’entraide au sein de la communauté malienne, comme l’a souligné M. Aguibou DEMBELE, Chef de l’État à soutenir les familles des héros tombés pour la patrie se manifeste à travers ces actions ciblées, promettant une intensification des efforts de soutien dans les jours à venir. Ce geste, au-delà de son aspect matériel, reflète une reconnaissance profonde et un hommage à la bravoure et au sacrifice des militaires maliens, encourageant toute la nation à s’unir autour de valeurs de solidarité et de fraternité.

Lire »
Dr Alhousseyni DIAWARA, Segal de la Présidence

Journée mondiale de lutte contre le Sida : mobilisation renforcée pour la lutte contre le VIH/Sida

Le vendredi 1er décembre 2023, s’est tenue au Centre international de Conférences de Bamako, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de lutte contre le VIH/Sida. Ladite cérémonie était   présidée par le ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Alhousseyni DIAWARA, représentant le Président de la Transition. La manifestation a rassemblé des personnalités telles que le Dr Ichiaka Moumouni KONE du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS), le Coordinateur du système des Nations Unies Alain Noudéhou, l’ambassadrice des États-Unis au Mali, Mme Rachna KORHONEN, et la chanteuse engagée Coumba Gawlo SECK, ambassadrice de la lutte contre le sida. En cette Journée mondiale de lutte contre le Sida 2023, la mobilisation contre le VIH/Sida revêt un caractère exceptionnel. Sous le thème évocateur « Confier le leadership aux communautés », cette année marque un tournant décisif vers une implication accrue des communautés dans la lutte contre cette pandémie mondiale. Dr Alhousseyni DIAWARA a souligné la pertinence du thème choisi cette année en mettant en exergue les inégalités persistantes, tant économiques, sociales, culturelles que juridiques, qui ont alimenté la propagation du VIH/Sida au Mali et au-delà. Il affirme que l’éradication de ces inégalités, couplée à un leadership communautaire solide, est la clé pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le virus, visant ainsi l’élimination du VIH d’ici 2030 en tant que menace pour la santé publique. Mme Mariam TOURE, Présidente du Réseau malien des personnes vivant avec le VIH/Sida (RMAP+), a souligné les défis persistants, plaidant pour un renforcement des financements destinés aux organisations de lutte contre le sida. Elle a appelé à une augmentation des fonds nationaux pour accroître l’indépendance du pays et a particulièrement insisté sur le dépistage systématique des femmes enceintes pour réduire les naissances d’enfants atteints du VIH. Le Dr Ichiaka Moumouni KONE, Secrétaire exécutif du HCNLS, a mis en lumière l’écart persistant dans la lutte contre le VIH/Sida malgré des progrès notables, appelant à des politiques renforcées pour inverser cette tendance, en mettant particulièrement l’accent sur la transmission mère-enfant. Le Coordinateur des Nations Unies, Alain NOUDEHOU, a exprimé la conviction qu’il est possible de mettre fin au VIH/Sida d’ici 2030 en libérant le potentiel du leadership communautaire. Il a attiré l’attention sur le rôle crucial des communautés dans cette lutte, tout en soulignant l’engagement continu des États-Unis avec le programme « Maintenir le contrôle de la pandémie » au Mali. Le Mali a récemment dévoilé son cadre stratégique national de lutte contre le VIH pour la période 2022-2026, visant à intensifier les efforts de prévention, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles pour atténuer leur impact sur la population, a rappelé le représentant du Chef de l’État à cette cérémonie. Le Dr Alfousseyni DIAWARA a rappelé que les investissements substantiels du gouvernement, soutenus par l’engagement politique du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, ont contribué à améliorer la santé des Maliens affectés par le VIH/Sida.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :