FAMAS : Un important lot d’équipements pour lutter contre l’insécurité

Actualités

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a remis, ce mercredi 28 avril 2021, un important lot d’équipements militaires aux FAMAS.

La cérémonie de remise dudit matériel présidée par le Vice-président s’est déroulée, à la Place d’armes de Kati en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, M. Moctar OUANE et le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA.

En remettant cet important lot de matériels roulants et d’équipements militaires équivalant à la dotation de 10 compagnies d’infanterie, le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA exprime son engagement permanent afin que les vaillantes troupes maliennes disposent de l’équipement adapté à la menace terroriste, et à la mission qui leur est confiée.

Le lot de matériels comprend des véhicules tactiques de combats, des engins blindés, des camions logistiques, des ambulances, ou encore des kits de nettoyage d’armes.

Pour le Ministre de la Défense et des anciens Combattants,Colonel Sadio CAMARA, qui a salué cette action forte du Vice-Président, la restauration de la Paix et de la Sécurité sur l’ensemble du territoire national est le défi majeur pour la génération actuelle au Mali. « Suivant la haute vision du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et sous votre supervision, les forces de Défense et de Sécurité contribuent sans relâche à l’exécution du plan d’action gouvernementale présenté le 20 février 2021 par le Premier ministre et validé par le Conseil National de Transition », a indiqué le Ministre de la Défense et des anciens Combattants.

Pour lequel Selon le Ministre CAMARA, la sécurité des populations et leur bien constituent le premier axe stratégique, la première priorité de toutes les autorités de la Transition, « si nous échouons à améliorer cette sécurité, condition nécessaire à l’accomplissement des autres axes du programme d’action gouvernementale, une grande partie des efforts déployés seront vains », a-t- il indiqué.

Pour lui, cette guerre qui nous est imposée se gagnera sur les temps longs de l’histoire, mais les conditions du succès se créent aujourd’hui. « Nous devons les préparer, et nous devons agir ici et maintenant, heureusement malgré les difficultés indéniables qui entravent notre marche nous constatons au quotidien de multiples signes d’espoirs et de progrès adulés par l’articulation d’objectifs politico-stratégiques clairs et réalistes , revigorés par le renforcement du leadership opérationnel et tactique », s’est il réjoui. Avant de témoigner de l’engagement sans faille et de l’esprit de combativité de nos braves FAMAS. « Ils ne cessent également de montrer les progrès réalisés, il est donc important que la nation entière accompagne cette montée en puissance de nos défenseurs », a préconisé le Colonel Sadio CAMARA.

On retiendra de lui que des efforts sont consentis sur l’équipement et le soutien, conformément à la vision d’une culture de l’engagement avec pour objectif la modernisation et l’adaptation de l’outil de Défense au contexte sécuritaire volatile et fragile. Le colonel Sadio CAMARA s’est aussi réjoui du soutien constant des autorités, qui a permis l’acquisition de ces matériels malgré le contexte budgétaire contraignant.

Le Ministre de la Défense Sadio CAMARA a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements mis à disposition par le contribuable malien. Il les a aussi encouragés à inscrire toutes leurs actions dans le strict respect des règles d’engagements, du droit international humanitaire. Le Colonel Sadio CAMARA est également convaincu que les troupes maliennes méritent un commandement responsable et humain, ce à quoi il a invité la hiérarchie. Au nombre des bénéficiaires de ces équipements, on peut citer, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, le génie militaire, l’État-major général des Armées et le Bataillon autonome des Forces spéciales.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales du Président de la Transition : cinq forages pour la population de Bamako et Kati

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a offert, ce mercredi 5 juin 2024, cinq forages à la population de Bamako et Kati. Les cérémonies d’inauguration ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, et le Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA. Les forages ont été réalisés à la première mosquée de Niamakoro, à l’Association de santé communautaire de Faladiè (ASACOFA) et à Samé Koulouniko en Commune III du district de Bamako. À Kati, c’est l’Église évangélique protestante de Kati Koko Plateau, dans le secteur IV, et la mosquée de Marseille, dans la Commune rurale de Sangarébougou, qui ont bénéficié des forages. Selon M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, l’installation des forages pour l’accès à l’eau potable dans les mosquées, les églises et les centres de santé est essentielle pour leur fonctionnement optimal. Elle garantit une meilleure hygiène, prévient les maladies, améliore le confort et renforce le rôle de ces centres comme piliers de la vie communautaire. C’est pourquoi, explique-t-il, le Président de la Transition a toujours priorisé les centres de santé, les écoles et les lieux de culte en leur offrant des forages. « Ainsi, c’est toute la population, surtout les plus vulnérables dont les femmes et les enfants, qui en bénéficient. Nous pensons que l’eau potable est absolument indispensable dans les centres de santé, car les patients et le personnel médical ont besoin d’une bonne source d’eau pour assurer leur bien-être. Ceci contribue à prévenir les épidémies et les maladies liées à l’eau, améliorant ainsi la santé publique globale », a-t-il indiqué. Il a profité de l’occasion pour rappeler que depuis son arrivée au pouvoir le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales, touchant des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBÉLÉ a également appelé tous les Maliens à l’unité et à la solidarité pour bâtir un Mali prospère et uni. Au cours des différentes cérémonies, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Président de la Transition pour la réalisation de ces forages. « Nous sommes reconnaissants envers le Président Assimi pour son engagement envers le bien-être de sa population. Cela démontre une réelle compréhension des besoins fondamentaux de nos populations. Il a posé un acte concret qui améliore la qualité de vie de chacun d’entre nous et nous tenons à l’en remercier sincèrement », a déclaré Badio CAMARA, porte-parole des femmes de la Première mosquée de Niamacoro. Les initiatives sociales du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, ne cessent d’améliorer la vie quotidienne des Maliens. L’accès à l’eau potable, élément vital, renforce la santé publique et le bien-être de tous.

Lire »
Oeuvres sociales à Sikasso

Œuvres sociales : la Cité du Kénédougou bénéficie des vivres et des non-vivres de la part du Président de la Transition

Le Président de la Transition a effectué des œuvres sociales à Sikasso dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les dons ont été distribués aux personnes vulnérables, notamment aux veuves et aux enfants des militaires décédés au front, ainsi qu’aux personnes démunies de la commune urbaine de Sikasso. Les dons comprenaient 200 sacs de mil, 200 sacs de riz, 200 bidons d’huile et des fournitures scolaires. Les cérémonies de remise ont eu lieu à la Zone de défense No 08 de Sikasso, en présence de Mme le Gouverneur, Marie DEMBELE, ainsi que des autorités administratives, politiques, coutumières et militaires. Les représentants de la hiérarchie militaire ont exprimé leur gratitude envers le Président de la Transition pour ses multiples donations en faveur de la zone de défense No 8 Sikasso. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, a souligné que cette donation s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et fait partie des œuvres sociales du Président de la Transition visant à soutenir les personnes vulnérables. Il a également assuré les populations que le Chef de l’État est engagé et déterminé à pérenniser ce programme en raison de sa pertinence.

Lire »

Journée commémorative des pupilles de la Nation Le Président de la Transition communie avec les enfants des militaires tombés pour le Mali

À la veille de la Journée nationale des pupilles, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce samedi 30 octobre 2021. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur. Cette édition a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement. La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie, prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. « Face à la guerre qui nous est imposée, l’engagement des forces de défense et de sécurité est nécessaire pour le retour définitif de la paix au Mali », a affirmé Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA. Le Président de la Transition a, par ailleurs, rassuré que les sacrifices consentis pour la survie de la Nation ne seront jamais oubliés. Habillés en jaune, « couleur de la gloire et de la richesse », les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la grandeur du Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :