FAMAS : Un important lot d’équipements pour lutter contre l’insécurité

Actualités

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a remis, ce mercredi 28 avril 2021, un important lot d’équipements militaires aux FAMAS.

La cérémonie de remise dudit matériel présidée par le Vice-président s’est déroulée, à la Place d’armes de Kati en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, M. Moctar OUANE et le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA.

En remettant cet important lot de matériels roulants et d’équipements militaires équivalant à la dotation de 10 compagnies d’infanterie, le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA exprime son engagement permanent afin que les vaillantes troupes maliennes disposent de l’équipement adapté à la menace terroriste, et à la mission qui leur est confiée.

Le lot de matériels comprend des véhicules tactiques de combats, des engins blindés, des camions logistiques, des ambulances, ou encore des kits de nettoyage d’armes.

Pour le Ministre de la Défense et des anciens Combattants,Colonel Sadio CAMARA, qui a salué cette action forte du Vice-Président, la restauration de la Paix et de la Sécurité sur l’ensemble du territoire national est le défi majeur pour la génération actuelle au Mali. « Suivant la haute vision du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et sous votre supervision, les forces de Défense et de Sécurité contribuent sans relâche à l’exécution du plan d’action gouvernementale présenté le 20 février 2021 par le Premier ministre et validé par le Conseil National de Transition », a indiqué le Ministre de la Défense et des anciens Combattants.

Pour lequel Selon le Ministre CAMARA, la sécurité des populations et leur bien constituent le premier axe stratégique, la première priorité de toutes les autorités de la Transition, « si nous échouons à améliorer cette sécurité, condition nécessaire à l’accomplissement des autres axes du programme d’action gouvernementale, une grande partie des efforts déployés seront vains », a-t- il indiqué.

Pour lui, cette guerre qui nous est imposée se gagnera sur les temps longs de l’histoire, mais les conditions du succès se créent aujourd’hui. « Nous devons les préparer, et nous devons agir ici et maintenant, heureusement malgré les difficultés indéniables qui entravent notre marche nous constatons au quotidien de multiples signes d’espoirs et de progrès adulés par l’articulation d’objectifs politico-stratégiques clairs et réalistes , revigorés par le renforcement du leadership opérationnel et tactique », s’est il réjoui. Avant de témoigner de l’engagement sans faille et de l’esprit de combativité de nos braves FAMAS. « Ils ne cessent également de montrer les progrès réalisés, il est donc important que la nation entière accompagne cette montée en puissance de nos défenseurs », a préconisé le Colonel Sadio CAMARA.

On retiendra de lui que des efforts sont consentis sur l’équipement et le soutien, conformément à la vision d’une culture de l’engagement avec pour objectif la modernisation et l’adaptation de l’outil de Défense au contexte sécuritaire volatile et fragile. Le colonel Sadio CAMARA s’est aussi réjoui du soutien constant des autorités, qui a permis l’acquisition de ces matériels malgré le contexte budgétaire contraignant.

Le Ministre de la Défense Sadio CAMARA a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements mis à disposition par le contribuable malien. Il les a aussi encouragés à inscrire toutes leurs actions dans le strict respect des règles d’engagements, du droit international humanitaire. Le Colonel Sadio CAMARA est également convaincu que les troupes maliennes méritent un commandement responsable et humain, ce à quoi il a invité la hiérarchie. Au nombre des bénéficiaires de ces équipements, on peut citer, l’Armée de terre, l’Armée de l’air, le génie militaire, l’État-major général des Armées et le Bataillon autonome des Forces spéciales.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Niamakoro kouloubleni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré le vendredi 26 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Niamana kouloubléni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro, dans le District de Bamako. La mission avait pour objectif de mettre, officiellement, les points d’eau à la disposition des populations bénéficiaires. Les différents bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour son soutien pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon la Présidente de l’ASACO de Niamana dougoukoro, Mme Dicko Badiallo DIAKITE, avant la réalisation du point d’eau, le personnel de santé partaient chercher l’eau ailleurs, mais aujourd’hui celle-ci est à leur portée et en plus, elle est de bonne qualité (potable). « Grâce à toutes ses réalisations, nous avons constaté une nette amélioration dans les conditions de prise en charge des malades », a-t-elle mentionné. À Niamana Kouloubleni, selon la présidente des femmes, la population s’est même engagée à mettre désormais en place un comité de gestion et de suivi du forage pour optimiser sa durée de vie. Pour sa part, le maire de Niamana, M. Daouda KONE a fait des témoignages sur la pertinence et l’impact du projet. On peut citer, entre autres, la disponibilité de l’eau potable, qui facilite de rendre salubres et utilisables les latrines par l’entretien courant, la diminution substantielle de la facture d’eau ce qui est un grand soulagement pour les foyers démunis, ainsi que l’approvisionnement des riverains en cas de pénurie d’eau et l’entretien des espaces verts. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à formuler des prières pour le Mali et le généreux donateur. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Lire »

Clôture de la 2ᵉ Session du Collège des Chefs d’État de l’AES : le Capitaine Ibrahim TRAORE prend la présidence de la Confédération

La 2e session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est tenue ce mardi 25 décembre 2025 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali et Président sortant de la Confédération. L’un des moments clés de cette 2e session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de l’AES fut le transfert officiel de la présidence de l’AES au Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, pour un mandat d’un an. Dans le communiqué final de la session, lu par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP, le Collège a salué le leadership du Président Assimi GOÏTA et les acquis considérables enregistrés durant cette première année de la Confédération. A l’issue des travaux de la session, les Chefs d’État ont également signé plusieurs protocoles additionnels relatifs à la Défense, à la Diplomatie, au Développement et à la Coordination parlementaire. L’objectif demeure le renforcement de l’architecture institutionnelle de la Confédération. Les Chefs d’Etat de l’AES ont saisi l’occasion pour condamner fermement les tentatives de déstabilisation externes, notamment les campagnes de désinformation et les pressions économiques, dont ces pays subissent. Dans ce contexte, ils ont salué la résilience des populations et l’engagement des Forces de défense et de sécurité. La remise récente de l’étendard au Commandant de la Force Unifiée AES a été saluée comme une avancée stratégique majeure dans la sécurisation de l’espace confédéral. Dans son discours d’investiture, le Capitaine Ibrahim TRAORE a rendu un vibrant hommage au travail de son prédécesseur, le Président GOÏTA, et réaffirmé sa volonté de poursuivre les efforts déjà engagés. Le nouveau Président de la Confédération a également annoncé la poursuite de la coopération intra-sahélienne et la volonté de « ne compter que sur nous-mêmes » pour bâtir un modèle de développement autonome. Dans son allocution de clôture, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président sortant de la Confédération, a salué la qualité des échanges avec ses pairs de l’AES au cours de cette 2e session, et la détermination commune des Chefs d’État. « L’AES est désormais une réalité politique et géopolitique. La peur a changé de camp. Les terroristes sont frappés jusque dans leurs derniers retranchements », a-t-il salué. Les Chefs d’État ont exprimé leur gratitude au peuple malien pour l’accueil chaleureux et la parfaite organisation de cette session historique.

Lire »

1er Salon international de l’entrepreneuriat à Bamako : le Général Assimi GOÏTA reçoit une délégation ministérielle de l’AES 

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé, ce jeudi 20 novembre 2025, une audience à une délégation ministérielle de la Confédération. C’était en marge du premier Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES qui se tient à Bamako du 18 au 21 novembre. La délégation, conduite par Mme Oumou Sall SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, comprenait des responsables venus du Burkina Faso, du Niger et du Ghana, dont surtout le Ministre burkinabè de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, Dr Aboubakar SAVADOGO; le Ministre nigérien de l’Industrie et du Commerce, M. Abdoulaye SEYDOU; ainsi que Sa Majesté Royale Drolor Bosso ADAMTEY I, membre du Conseil d’État du Ghana. À leur sortie d’audience, Mme Oumou Sall SECK a expliqué que la rencontre avait pour objectif de faire le point sur les activités du 1er Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, organisé à Bamako dans le cadre de la présidence malienne de la Confédération. « Cette audience nous a permis de présenter au Président de la Transition les avancées du Salon, mais aussi de partager avec lui la dynamique commune que nous menons dans le cadre de notre Confédération », a-t-elle déclaré. Selon ses précisions, le Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES est une plateforme d’échanges et de coopération économique entre les trois pays membres (le Mali, le Burkina Faso et le Niger), avec l’appui du Ghana. Mme Oumou Sall SECK est également revenu sur le rôle de l’entrepreneuriat dans le développement de la région. « L’entrepreneuriat reste aujourd’hui une opportunité immense pour booster nos économies, créer un écosystème commun, valoriser nos ressources et offrir un avenir meilleur à nos jeunes ». Elle a aussi salué le leadership et la vision des trois Chefs d’État de l’AES, dont la volonté politique, selon elle, « trace une voie claire vers une intégration économique et sociale durable ». Le Salon, qui réunit des entrepreneurs, experts et acteurs économiques venus de l’ensemble du Sahel et des régions du Mali, jette les bases d’un marché commun sahélien, fondé sur la valorisation des ressources locales et la mutualisation des compétences. « Nous comptons sur nos propres intelligences, nos compétences et nos ressources pour changer les choses dans notre espace confédéral », a affirmé Mme Oumou Sall SECK. La délégation a transmis les salutations des présidents du Burkina Faso, du Niger et du Ghana au Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA. A son tour, le Président de la Transition leur a transmis ses salutations fraternelles et cordiales pour ses homologues du Burkina Faso, du Niger et du Ghana. Il a aussi salué les différentes délégations présentes ainsi que l’initiative du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES. Il a souligné que cette rencontre constituait une occasion privilégiée pour dresser un véritable diagnostic de la situation de l’entrepreneuriat dans l’espace de la Confédération et d’identifier les leviers de transformation. Le Chef de l’État a également mis l’accent sur la nécessité d’une décolonisation des esprits.  S’adressant particulièrement à la jeunesse, le Président Assimi GOÏTA a rappelé que l’entrepreneuriat exige de la patience, de la persévérance et de la créativité, car il repose sur la transformation d’une idée en un projet concret. Il a encouragé les jeunes à miser d’abord sur leurs propres potentiels avant de compter sur l’appui de l’État. Le Président de la Confédération des Etats du Sahel a aussi souligné que l’autonomie et l’initiative personnelle sont au cœur de la réussite économique. Enfin, le Chef de l’État a invité les participants à accorder une attention particulière aux enjeux géopolitiques qui traversent la région et a indiqué que la création de la banque d’investissement confédérale, sera une bouffée d’oxygène pour le développement de l’entrepreneuriat dans l’espace AES.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :