Éducation : La Chine offre 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental

Actualités

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a présidé, ce vendredi 22 octobre 2020, dans la Salle des Banquets du Palais à Koulouba, la cérémonie de Remise de don de 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental.
Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a présidé, ce vendredi 22 janvier 2021, dans la Salle des Banquets du Palais à Koulouba, la cérémonie de Remise de don de 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental.
C’était en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Zhu LIYING, du ministre de l’Education nationale, Pr Doulaye KONATE et de plusieurs acteurs de l’Education.
Composés de sacs, crayons, stylos, règles… ces kits sont un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine dans l’objectif prioritaire de soutenir les élèves en situation difficile.
Dans son mot, le Chef de la diplomatie chinoise au Mali a signalé l’attachement du Gouvernement chinois à l’éducation des filles et au renforcement des relations sino-maliennes dans le domaine prioritaire de l’Education.
Le diplomate a enfin rassuré que l’octroi des bourses universitaires aux étudiants maliens se poursuivra avec beaucoup de succès dans les prochains mois.
Le groupe d’élèves mobilisés à cet effet pour réceptionner symboliquement les kits ont chacun, tour à tour, reçu des mains du Ministre KONATE leurs kits. Le geste du Chef du Département de l’Education était accompagné de mots d’encouragement à l’endroit de l’ensemble des élèves du Mali, lesquels constituent sans nul doute l’avenir du pays.
Au nom du Chef de l’Etat, le Pr KONATE a adressé des mots de remerciement au Gouvernement Chinois. « Ce don a vu le jour grâce aux relations fructueuses entre le Mali et la Chine », a-t-il salué.
Le numéro 1 de l’Education a signalé la présence pleine de symbole du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, à cette cérémonie : « Elle traduit l’attachement indéfectible du Président à l’intérêt général qu’est la scolarisation des enfants ».
Ces dons, assurent le Ministre KONATE, faciliteront la scolarisation de milliers d’enfants et rehausseront la qualité de l’éducation primaire.
Avant de clore son allocution le Ministre de l’Education nationale a invité les élèves, en cette veille de la Rentrée scolaire 2020-2021, au respect strict des mesures barrières pour se prémunir de la Covid-19.
    

Autres articles qui font l'actualité

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : visite au CEOMP de Lomé

La Sécurité est l’une des missions principales assignées aux autorités de la Transition. C’est fort de cela que le Chef de l’État, dans sa tournée sous-régionale a choisi d’effectuer une visite de travail au Togo, premier pays ayant envoyé un contingent au Mali, dans le cadre de la MINUSMA. Pour la circonstance, SEM Bah N’DAW et sa délégation ont visité le Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé en compagnie de son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Sur place, les deux Présidents ont assisté à l’exécution des hymnes nationaux et à la revue des troupes. Une visite guidée qui a permis au Chef Suprême des Armées maliennes de s’imprégner de la participation des opérations de maintien au Mali, en Afrique et dans le monde. Le CEOMP, créé en 2008, a pour mission de préparer les contingents togolais avant leur déploiement dans les Opérations de Maintien de la Paix. En permanence, 1400 soldats togolais servent sous le casque bleu de l’ONU à la Mission des Nations au Mali et à celle au Darfour principalement. Ce centre qui ambitionne de devenir un centre d’excellence sous-régional, a formé 24 140 soldats togolais déployés un peu partout pour les Opérations de Maintien de la Paix.

Lire »

Coopération Mali-Sénégal : le Président Bassirou Diomaye Faye en visite au Mali

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a accueilli ce jeudi 30 mai 2024, à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Mali. Pour cette première visite au Mali depuis son élection à la tête de la République sœur du Sénégal fin mars 2024, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE est accompagné par une forte délégation composée du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Madame Yacine FALL, du Général Birame DIOP, Ministre des Forces armées, de Monsieur Birame Souleye DIOP, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, et de Monsieur Malick NDIAYE, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. Dans la délégation figurent également deux ministres conseillers à la présidence. Il s’agit de Monsieur Ousseynou LY, Ministre-Conseiller, porte-parole de la Présidence, responsable de la Cellule Digitale, et de Monsieur Papa Cheikh Saadbu Sakho JIMBIRA, Ministre-Conseiller et Coordonnateur de la communication de la Présidence de la République. Cette visite a pour objectif de renforcer les liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme entre les deux nations.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État en Mauritanie

A l’invitation de SEM Mohamed Ould GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, le Président de la Transition Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à Nouakchott dans la journée de demain 11 février 2021.Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tiendra à Ndjamena au Tchad du 14 au 16 février prochain.                                                                                    Bamako, le 10 février 2021. La Cellule de Communication et de Relations publiques

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :