Éducation : La Chine offre 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental

Actualités

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a présidé, ce vendredi 22 octobre 2020, dans la Salle des Banquets du Palais à Koulouba, la cérémonie de Remise de don de 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental.
Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a présidé, ce vendredi 22 janvier 2021, dans la Salle des Banquets du Palais à Koulouba, la cérémonie de Remise de don de 76 000 kits scolaires aux élèves de la 1ère et 2ème année de l’Enseignement fondamental.
C’était en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Zhu LIYING, du ministre de l’Education nationale, Pr Doulaye KONATE et de plusieurs acteurs de l’Education.
Composés de sacs, crayons, stylos, règles… ces kits sont un don du Gouvernement de la République Populaire de Chine dans l’objectif prioritaire de soutenir les élèves en situation difficile.
Dans son mot, le Chef de la diplomatie chinoise au Mali a signalé l’attachement du Gouvernement chinois à l’éducation des filles et au renforcement des relations sino-maliennes dans le domaine prioritaire de l’Education.
Le diplomate a enfin rassuré que l’octroi des bourses universitaires aux étudiants maliens se poursuivra avec beaucoup de succès dans les prochains mois.
Le groupe d’élèves mobilisés à cet effet pour réceptionner symboliquement les kits ont chacun, tour à tour, reçu des mains du Ministre KONATE leurs kits. Le geste du Chef du Département de l’Education était accompagné de mots d’encouragement à l’endroit de l’ensemble des élèves du Mali, lesquels constituent sans nul doute l’avenir du pays.
Au nom du Chef de l’Etat, le Pr KONATE a adressé des mots de remerciement au Gouvernement Chinois. « Ce don a vu le jour grâce aux relations fructueuses entre le Mali et la Chine », a-t-il salué.
Le numéro 1 de l’Education a signalé la présence pleine de symbole du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, à cette cérémonie : « Elle traduit l’attachement indéfectible du Président à l’intérêt général qu’est la scolarisation des enfants ».
Ces dons, assurent le Ministre KONATE, faciliteront la scolarisation de milliers d’enfants et rehausseront la qualité de l’éducation primaire.
Avant de clore son allocution le Ministre de l’Education nationale a invité les élèves, en cette veille de la Rentrée scolaire 2020-2021, au respect strict des mesures barrières pour se prémunir de la Covid-19.
    

Autres articles qui font l'actualité

Le Centre de dialyse de l’hôpital du Génie militaire doté d’installations solaires

L’accès à une prise en charge médicale de qualité pour les patients en insuffisance rénale est une priorité de santé publique. Pour garantir des soins continus et sécurisés, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a doté le Centre de dialyse de l’hôpital du Génie militaire d’installations solaires. Un geste fort qui s’inscrit dans la continuité de ses œuvres sociales, après une initiative similaire dans d’autres centres de soin. Vendredi 14 février 2025, la cérémonie officielle de remise des installations s’est déroulée en présence d’une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition. La délégation était conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales, accompagné du Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence ainsi que de deux chargés de mission du Président de la Transition. « Tant qu’un Malien aura des difficultés, le Président agira », a rappelé M. DEMBÉLÉ, soulignant ainsi l’ambition du Chef de l’État de renforcer les infrastructures médicales de notre pays. L’installation de ces équipements de dernière génération garantit un fonctionnement optimal du centre, avec un système hybride combinant énergie solaire et raccordement au réseau EDM, assurant une alimentation ininterrompue des machines vitales. Au-delà de l’action institutionnelle, cette dotation se veut aussi un appel à la mobilisation collective. « Personne ne peut aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu’un », a insisté M. DEMBÉLÉ, invitant les citoyens et les acteurs économiques à s’engager dans cette dynamique solidaire.

Lire »
Union des Comores

Le Président de la Transition a reçu un émissaire de l’Union africaine

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’ancien Premier ministre de l’Union des Comores, Hamada MADI, également Conseiller diplomatique du Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine (UA). SE Hamada MADI était porteur d’un message du Président de l’UA à son homologue malien de la Transition. À sa sortie d’audience, l’émissaire du Colonel AZOUMANI a remercié les autorités maliennes pour l’accueil très chaleureux, qu’elles lui ont réservé, depuis son arrivée au Mali. Le Président en exercice de l’Union africaine, Azali AZOUMANI, s’apprête à effectuer une visite au Mali en vue, d’une part, de constater les derniers développements de la situation dans ce pays, notamment la montée en puissance des forces armées de défense et de sécurité. D’autre part, il s’agira pour lui d’encourager les autorités maliennes ainsi que le peuple malien dans la nouvelle dynamique enclenchée dans le pays. Cette visite du diplomate comorien était donc une mission en prélude au voyage que le Président comorien, le Colonel Azali AZOUMANI, Président en exercice de l’Union africaine, entend effectuer au Mali dans les prochaines semaines. « J’ai trouvé un interlocuteur très ouvert, très compréhensif et très déterminé. Je ne manquerai pas de le souligner auprès du Président de l’Union africaine », s’est réjoui l’hôte du jour du président de la Transition, tout en rassurant que le Président en exercice de l’Union africaine soutiendra toutes décisions souveraines de l’État et du peuple malien.

Lire »

Œuvres Sociales du Président de la Transition, Chef de l’Etat SE.le Général d’Armée Assimi GOÏTA : Après les 200 bénéficiaires des communes 5 et 6 du district de Bamako, cap sur la commune 4.

L’équipe des Œuvres Sociales du Président de la Transitio était ce mercredi en commune 4 du districk de Bamako. Sur le terrain Chaba de Lafiabougou en présence des autorités locales de ladite localité, le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres Sociales M. Aguibou Dembele a procédé à la remise de kits Alimentaires à 200 personnes vulnérables de la commune 4. Au cours de la série d’interventions qui a précédé la remise, les intervenants ont exprimé leur gratitude envers le geste humanitaire du Chef de l’État. Cette initiative visant à distribuer des kits alimentaires s’inscrit dans le cadre de la 29ème édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :