Défense et Sécurité

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

Visite du Président de la Transition au Burkina Faso

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération entre le Mali et le Burkina Faso, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est envolé ce mardi 25 juin 2024, à bord du Boeing présidentiel, pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Au cours de cette visite d’amitié et de travail, le Président GOÏTA rencontrera son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les deux Chefs d’État discuteront des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement des relations de coopération dans les secteurs économique, sécuritaire et diplomatique. Cette visite marque une étape importante dans le partenariat entre le Mali et le Burkina Faso, illustrant la volonté des deux pays de travailler ensemble pour le développement et la sécurité de la région. Les questions relatives à l’Alliance des États du Sahel pourraient également être abordées au cours de cette visite.

Lire »

Echanges fructueux entre le Président Bah N’DAW et le nouveau Chef de la MINUSMA

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce vendredi 07 mai 2021, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim WANE. « C’était une rencontre de prise de contact, je suis arrivé à Bamako il y a deux jours. Il était donc important que je rende une visite au Président de la Transition pour à la fois me présenter formellement, mais aussi échanger avec lui sur la situation et les efforts qui sont déployés en vue de mener à bien la Transition, mais aussi en vue de faire avancer le processus de paix »,  a affirmé M. El-Ghassim WANE à sa sortie d’audience . Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, *Chef de la MINUSMA affirme avoir eu une rencontre extrêmement fructueuse  avec le Chef de l’Etat. Une Rencontre qui lui a permis de discuter des efforts et initiatives en cours visant à promouvoir une transition aussi inclusive que possible, mais aussi des efforts qui  visent à poser les jalons de la refondation de l’Etat malien.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Convergences de vue entre le Mali et le Niger sur les questions sécuritaires

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW est arrivé à Niamey au Niger, ce 16 décembre 2020 pour une visite d’amitié et de travail de 48h. Il a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Président nigérien SEM Mahamadou ISSOUFOU, avec les honneurs militaires, l’exécution des hymnes nationaux, la revue les troupes, la salutation des coprs constitués. Dès son arrivée au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue nigérien. Pendant plus de deux heures, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples. Cet entretien a été sanctionné par un communiqué final . L’excelllente relation entre les deux pays, se fonde sur une riche coopération qui touche plusieurs domaines dont la sécurité et la lutte commune contre le terrorisme à travers la force conjointe du G5 Sahel. Une organisation qu’ils partagent avec le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad. Le Président nigérien s’en est félicité et a qualifié de satisfaisants les résultats de la Force conjointe sur le terrain. A l’issue de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, les nombreuses convergences de vue entre le Mali et le Niger ont été soulignées. Les deux personnalités ont affiché leur volonté de poursuivre et renforcer la coopération bilatérale. Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a vivement remercié son frère nigérien pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation en terre africaine du Niger, et pour sa volonté réaffirmée de soutenir la Transition au Mali. La rencontre avec la communauté malienne établie au Niger, initialement prévue pendant ce séjour, a été reportée pour cause de Covid-19.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :