Dans le cadre du mois de la solidarité, le président de la Transition apporte joie et bonheur à des centaines de familles de militaires et de paramilitaires de Bamako

Actualités

Oeuvres sociales Génie militaire

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a organisé une cérémonie, ce lundi 23 octobre 2023, sur la Place d’Armes du Génie militaire de Bamako. Cette cérémonie avait pour but de remettre un important lot de vivres et de non-vivres à la Direction du service social des armées, au profit des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires décédés en service pour le Mali.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag MOHAMED ALI, et du Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali, le Colonel Mamadou Cheick Chérif TOUNKARA. La délégation conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a remis 200 sacs de riz, 200 sacs de mil, 200 cartons de pâtes alimentaires et 200 kits scolaires aux femmes et enfants des militaires et paramilitaires décédés.
Dans son discours d’accueil, Mme le maire de la commune III du District de Bamako a souligné l’importance de la solidarité dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Quant au Directeur du Service social des Armées, il a rappelé le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays depuis des années et a fait observer une minute de silence en la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur.
La représentante des bénéficiaires a, quant à elle, exprimé sa gratitude envers les autorités maliennes pour leur soutien aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la patrie.
Pour sa part, le Conseiller spécial du Chef de l’État a rappelé que ces gestes de solidarité ont commencé depuis l’investiture du Président GOITA, en 2021 et a appelé à la prière pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
À la joie des bénéficiaires s’est ajoutée la prestation de la fanfare nationale qui a détendu l’atmosphère au cours de cette cérémonie pleine d’émotion.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : Inauguration de deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller Spécial, Aguibou DEMBELE a inauguré le mercredi 02 Avril 2025, deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite. « Nous remercions chaleureusement le Général Assimi GOÏTA, pour ce geste qui nous va droit au cœur, cette action a été précédé par de nombreux dons en faveur de notre quartier depuis le début de la transition,nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble de la délégation qui a parcouru tout le Mali pour apporter joie et bonheur aux populations démunies », a laissé entendre M. Moussa Diakité, Chef de quartier de Faladié Sokoro. « Nous invoquons Allah pour le Mali et le Président de la Transition et prions pour que la paix règne partout au Mali», a-t-il poursuivi. La représentante du maire de la Commune VI a précisé que grâce à cette initiative de nombreuses personnes notamment les élèves, enseignants et responsables de l’éducation bénéficieront désormais, d’une source d’eau saine et accessible, offrant ainsi un meilleur cadre de vie. Selon elle, ce forage symbolise la vision du Chef de l’État pour un développement équitable et durable de notre pays où chaque citoyen peut avoir les conditions nécessaires à son épanouissement. Pour sa part, la directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite, Mme Dedeou Mahamane a exprimé sa reconnaissance à l’infatigable équipe des œuvres sociales pour tout les efforts fournis pour permettre la réalisation de ce joyau vital au bon fonctionnement de l’académie. « Ce forage dénote de la volonté des plus hautes autorités de créer un cadre convivial à la communauté éducative et par ricochet améliorer la qualité du système éducatif », a-t-elle affirmé. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, il a rappelé qu’à travers la réalisation de ces forages, le Chef de l’État pose les jalons d’un développement durable et harmonieux de notre pays en contribuant à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le milieu scolaire.

Lire »

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Sikoroni et Sourakabougouni Kenyadji

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré ce mercredi 24 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Sikoroni et Sourakabougouni Kenyadji, dans le District de Bamako. « Nous avons accueilli la délégation de la Présidence avec des larmes aux yeux, car ce geste n’a pas de prix. Offrir de l’eau, c’est offrir la vie », a laissé entendre M. Flakoro NIARE, Chef de quartier de Sikoroni. « Nous prions Allah l’omniscient pour qu’il bénisse le Président de la Transition et ses collaborateurs pour ce geste hautement salutaire qui réduira les calvaires de la population de Sikoroni », a-t-il poursuivi. Le maire de la Commune I du District de Bamako, M. Oumar Togo, a précisé que c’est le cinquième forage que le Chef de l’État offre gracieusement aux populations de sa Commune depuis le début de la Transition. « Cela témoigne du profond humanisme du Président GOÏTA », a-t-il ajouté. Pour sa part, le Chef de quartier de Sourakabougouni Kenyadji a exprimé sa joie et son enthousiasme quant à l’avenir de ce pays, car, toujours selon lui, le Colonel Assimi GOÏTA est le premier Chef d’État à consacrer tant d’énergie pour le bien-être de sa population. « C’est pourquoi je l’appelle désormais le Soldat du peuple », a-t-il conclu. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des points d’eau qui leur ont été offerts. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, le 05 octobre 2020,  l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, SEM Bart OUVRY. « C’était une visite de courtoisie lors de laquelle j’ai pu féliciter Son Excellence Monsieur le Président. Nous avons soulevé les grands chantiers de la transition et j’ai pu confirmer l’engagement de l’Union Européenne pour accompagner les grands chantiers », a indiqué le diplomate à sa sortie d’audience. Au nombre des chantiers évoqués par Monsieur OUVRY, il faut signaler l’organisation des élections, la réforme constitutionnelle et la sécurité. « Nous avons eu une conversation cordiale la dessus et je crois qu’il était important de confirmer la volonté de la communauté internationale et notamment l’Union Européenne de soutenir le Mali dans cette transition qui devrait nous amener au retour à une gouvernance constitutionnelle qui est important non seulement pour la stabilité du pays mais aussi celle de toute la région », a laissé entendre le Chef de la diplomatie européenne au Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :