COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 19 DECEMBRE 2025 CM N°2025-52/SGG.

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 19 décembre 2025, dans sa  salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi  GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

adopté des projets de texte ;

et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des Ministres a adopté :

  1. un projet d’ordonnance portant création de la Direction générale de la Police nationale.

La Direction générale de la Police nationale a été créée par l’Ordonnance n°04-026/P-RM du 16  septembre 2004 avec pour mission d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre des éléments de la  politique nationale dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité publics et de prêter son concours à l’exécution des lois et des règlements.

L’application de ce texte a révélé des insuffisances liées, notamment à la militarisation de la Police nationale en 2022 et à l’évolution de la criminalité, du terrorisme et de la cybercriminalité.

Le projet d’ordonnance, adopté, corrige ces insuffisances et apporte les innovations ci-après :

– la mise en œuvre des stratégies de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes ;

– l’établissement des documents de voyage et d’identité sécurisés ;

– l’exercice de la police judiciaire militaire et de la prévôté ;

– la participation à la mobilisation et à l’emploi des réservistes ;

– la participation à la défense opérationnelle du territoire.

  1. un projet d’ordonnance portant création de la Direction générale de la Protection civile.

La Direction générale de la Protection civile a été créée par l’Ordonnance n°98-026/P-RM du 25 août  1998, modifiée, avec pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de  Protection civile et de veiller à sa mise en œuvre.

La militarisation de la Protection civile en 2022 et les insuffisances constatées dans l’application de  l’Ordonnance de 1998 ont rendu nécessaire sa relecture.

Le projet d’ordonnance, adopté, prend en compte la réforme intervenue en 2022 et corrige les  insuffisances à travers entre autres :

l’introduction de la promotion des activités de recherches dans les missions de la Protection  civile ;

la précision du commandement des opérations de secours et de sauvetage en cas de crises ou catastrophes ;

la participation de la Protection civile à la défense opérationnelle du territoire ;

la participation de la Protection civile à la mobilisation et à l’emploi des réservistes ;

la participation de la Protection civile à la fourniture du renseignement dans le cadre des renseignements généraux ;

la participation de la Protection civile aux missions de sécurisation.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
  1. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au Plan stratégique de Développement de la Météorologie et son Plan d’actions 2026-2030.

L’Agence nationale de la Météorologie a été créée par l’Ordonnance n°2012-004/P-RM du 24 février  2012 avec pour mission l’observation et l’étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques de l’environnement en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de  contribuer au développement économique et social du pays par la fourniture d’informations et de

services appropriés à tous les usagers.

Au cours des 10 dernières années, elle a entrepris plusieurs actions structurantes dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement de la Météorologie et son Plan d’actions 2018-2022.

L’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions 2018-2022 a recommandé l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique de Développement de la Météorologie.

Le présent Plan stratégique a pour objectif de positionner la météorologie nationale comme un pilier technologique de la durabilité et de la souveraineté du pays, par la génération des informations climatiques et météorologiques fiables pour la gestion des risques, la sécurisation des infrastructures critiques et l’optimisation économique des secteurs stratégiques.

Il s’articule autour de 3 axes stratégiques :

– la modernisation des infrastructures, l’optimisation des données et la montée en puissance des capacités ;

– l’élaboration de prévisions axées sur les impacts pour une meilleure gestion des risques ;

– la valorisation des services et l’optimisation de l’économie météorologique.

  1. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la Réunion des ministres chargés de l’Energie, des Mines et du Pétrole de la Confédération AES, élargie au Togo et au Tchad, tenue le 10 décembre 2025, à Niamey au Niger.

Cette réunion, précédée de la Réunion des Experts, tenue les 8 et 9 décembre 2025, avait pour objectif d’échanger sur l’opérationnalisation du Pilier « Développement » de la Feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel concernant les projets contribuant à la souveraineté énergétique, minière et pétrolière.

A l’issue des travaux, les ministres ont adopté le rapport de la Réunion des Experts avec des recommandations communes aux secteurs de l’Energie, des Mines et du Pétrole.

Les ministres se sont également engagés à mettre en œuvre les actions prioritaires identifiées dans les secteurs énergétique, minier et pétrolier.

  1. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres :
  2. du lancement de l’initiative « Mon Service public, Mon Engagement citoyen ».

L’initiative « Mon Service public, Mon Engagement citoyen » a pour objectif de mobiliser la jeunesse autour d’actions citoyennes concrètes en vue de la remise en état des infrastructures publiques du District de Bamako et de celles des Régions à travers des activités de nettoyage, de peinture ainsi que de pose de fresques citoyennes.

  1. de l’organisation d’une Journée d’appropriation des symboles de l’Etat par les jeunes citoyens.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a organisé, le 17 décembre 2025, en faveur des jeunes citoyens, une Journée d’appropriation des symboles de l’Etat.

Cette journée avait pour objectif de mettre les jeunes au cœur d’une démarche participative pour découvrir, comprendre, protéger et valoriser ces symboles.

  1. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres des conclusions de la 2ème Edition de la Journée mondiale des Sols, tenue le 10 décembre 2025.

Cette 2ème Edition, placée sous le thème : « Des sols sains pour des villes saines », a mis en lumière le rôle d’une gestion durable des sols pour des villes résilientes, la Biodiversité et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La Journée mondiale des sols a permis entre autres :

– de renforcer la visibilité et de valoriser les innovations scientifiques et technologiques ;

– de lancer officiellement une plateforme nationale multi-acteurs dédiée à la santé des sols ;

– de diffuser des messages de sensibilisation sur le rôle central des sols dans la sécurité alimentaire et la résilience climatique ;

– de distribuer des engrais subventionnés à 82 745 exploitants dont 20 922 femmes ;

– de surcreuser une marre dans la Région de Kidal ;

– de remettre 710 équipements agricoles à des exploitants.

  1. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 46ème Session ordinaire du Comité africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant, couplée au 35ème Anniversaire de l’adoption de la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, tenue du 26 novembre au 6 décembre 2025, à Maseru au Royaume de Lesotho.

La délégation comprenait les représentants des Ministères de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de la Justice et des Droits l’Homme, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’Education nationale.

La consultation avec le Comité africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant a permis à la délégation de présenter les progrès réalisés, les défis et les perspectives en matière de Promotion et de Protection des Droits de l’Enfant au Mali.

A l’issue des échanges, le Comité, qui s’est réjoui des avancées et des perspectives en matière de Protection des Droits de l’Enfant, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les Autorités à faire face aux nombreux défis.

En marge de cette session, la délégation malienne a participé aux panels d’échanges et de partage d’expériences sur la coordination, la mise en œuvre et le suivi de la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant.5

  1. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres :
  2. de la tenue de la 4ème Edition des Journées du Poisson du Mali, du 11 au 13 décembre 2025, à Bamako.

Cette 4ème Edition a été un espace d’échanges, de promotion, d’information et de sensibilisation sur la filière poisson et son rôle dans la Sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Les Journées du Poisson ont été marquées entre autres par :

– la foire/exposition de différents types de poissons avec le savoir-faire des acteurs et des institutions ;

– des conférences-débats sur des thèmes d’actualité pour le sous-secteur de la Pêche et de l’Aquaculture ;

– la remise de 200 tonnes d’aliments poisson dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de réponse pour l’année 2025.

  1. du Lancement officiel de la Campagne nationale de vaccination du Cheptel 2025-2026.

Cette vaccination vise principalement certaines maladies prioritaires du Réseau de Surveillance épidémiologique et d’autres maladies animales.

L’objectif de cette campagne est de vacciner 83 millions 426 mille 958 têtes d’animaux et de volailles, conformément aux prévisions triennales du Plan de campagne agricole harmonisé et consolidé, pour réduire l’incidence des maladies ciblées.

Le lancement officiel de la campagne est prévu le 26 décembre 2025, au marché à bétail à Kati-Draal.

  1. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 19 décembre 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Birama COULIBALY

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Opération Tabaski

Opération Tabaski : des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, était ce lundi 26 juin 2023 au camp du génie militaire de Bamako. Elle a distribué un nombre important de kits alimentaires et des moutons aux blessés de guerre, aux orphelins et aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Après le camp Soundjata KEITA de Kati, le vendredi dernier, l’Opération Tabaski des œuvres sociales du Président de la Transition a touché, ce lundi 26 juin 2023, les blessés de guerre et les veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Au total, 300 béliers, 300 sacs de riz et 300 bidons d’huile ont été distribués à 300 familles de militaires à Bamako, en cette veille de la fête de Tabaski. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier. Selon le Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, 282 veuves et 18 blessés de guerre ont bénéficié de cette remise. La Conseillère spéciale a profité de l’occasion pour expliquer tout le poids qui pèse sur les blessés de guerre, dont certains sont privés de la vue et d’autres de leur mobilité. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la barbarie terroriste, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « philanthropique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles militaires. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme TRAORE Mariam KONE a exprimé toute la liesse des veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des vœux pour la stabilité et la paix au Mali, la représentante des bénéficiaires a remercié le Chef de l’État pour ces présents en cette veille de Tabaski. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a invité les Maliens à l’Union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.

Lire »

Le Président de la Transition reçoit les vœux du Gouvernement pour l’année 2024

Le 4 mars 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Transition, a accueilli les vœux de Nouvel An du Gouvernement lors d’une cérémonie solennelle à Koulouba. Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, a pris la parole au nom de l’ensemble du Gouvernement pour adresser ses vœux de bonheur, de santé et de paix au Président GOÏTA, à sa famille ainsi qu’à ses collaborateurs. Le Premier ministre a entamé son discours en dressant le bilan de l’année 2023, une année marquée par des défis majeurs pour le Mali. Malgré ces épreuves, il a souligné la détermination sans faille du peuple malien, qui a permis de surmonter les difficultés et de progresser vers un avenir meilleur. Il a également mis en lumière les efforts du Gouvernement pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les avancées significatives dans d’autres domaines clés tels que la reconstruction du tissu social, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Le Premier ministre a en outre insisté sur l’engagement ferme envers le respect des droits de l’homme et la justice pour tous les citoyens maliens. Réaffirmant son engagement envers la vision de construire un Mali prospère, stable et respectueux des droits de tous ses citoyens, le Premier ministre a exprimé sa confiance dans la capacité du peuple malien, sous la guidance éclairée du Président GOÏTA, à surmonter tous les défis à venir. Le Premier ministre a également abordé la crise énergétique structurelle que traverse actuellement le pays, soulignant l’importance de solutions durables pour répondre aux besoins croissants en énergie. Malgré les défis, des progrès significatifs ont été réalisés en 2023 avec la mise en service de nouvelles installations énergétiques. Pour l’année à venir, d’importants projets de développement solaire et hydroélectrique sont prévus grâce à la coopération internationale avec la Russie et la Chine, visant à renforcer l’infrastructure énergétique du pays pour répondre à la demande croissante. En réponse, le Président de la Transition a salué les efforts du Gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la Transition, tout en rappelant l’importance de réduire le train de vie de l’État conformément aux attentes exprimées par le peuple malien lors des Assises nationales de la refondation. Il a souligné que les préoccupations du peuple malien demeurent la priorité des autorités maliennes de la Transition. Le Président GOÏTA a également rappelé les grandes réalisations enregistrées dans le cadre des réformes politiques et institutionnelles avec comme objectif d’« assainir le champ politique et créer les conditions d’une démocratie constructive, définitivement orientée vers la satisfaction des besoins vitaux du peuple souverain ». Il a mis en avant l’importance de la récupération des données du recensement administratif à vocation d’état civil, « indispensables pour la mise à jour des listes électorales et pour la confection des cartes d’identité biométriques devant servir de cartes d’électeurs ». Il a enfin exhorté la jeunesse à être le moteur du changement pour un Mali meilleur, faisant référence au concept de Mali Kura. Cette cérémonie a été l’occasion pour le Gouvernement de réaffirmer son engagement envers le peuple malien et son dévouement à poursuivre les réformes nécessaires pour assurer un avenir radieux pour le Mali.

Lire »

Participation du Chef de l’État à la cérémonie d’investiture du Président guinéen

Le Chef de l’Etat est arrivé à Conakry ce mardi 15 décembre 2020. Dans la Capitale guinéenne, SEM Bah N’DAW prend part à la cérémonie d’investiture du Prof. Alpha CONDE, 1er Président de la 4ème République sœur de Guinée. L’audience solennelle présidée par la Cour Constitutionnelle au Palais Mohamed V de Conakry a été marquée par quatre tableaux. La lecture du Rapport de la Cour Constitutionnelle qui confirme la victoire du Prof. Alpha CONDE à l’issue du scrutin présidentiel du 18 Octobre dernier et le discours du President de cette Institution, la prestation de Serment du Président de la République, suivie de la remise du collier par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Le discours d’investiture du Prof. Alpha CONDE qui a dévoilé son Projet de société pour la période 2020-2026 dont le thème central est « Gouverner Autrement ». Pour le dernier tableau de cette cérémonie d’investiture, le Prof. Alpha CONDE a reçu les félicitations du Président Bah N’DAW et des Chefs d’Etat africains présents. Pour exprimer sa gratitude et son souhait de voir se renforcer davantage les relations entre la Guinée et les pays invités, le Prof. Alpha CONDE leur a offert un déjeuner solennel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :