COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 31 DECEMBRE 2025 CM N°2025-53/SGG.

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 31 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord-cadre et de l’Accord de mandat (financement de vente à tempérament), signés à Bamako et à Djeddah, le 10 septembre 2024, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Islamique de Développement, pour le financement du Projet de la Boucle Nord 225 kV autour de Bamako.
Par ces Accords, la Banque Islamique de Développement met à la disposition du Gouvernement de la République du Mali un montant de 36 milliards 68 millions 835 mille francs CFA pour le
financement du Projet de la Boucle Nord 225 kV autour de Bamako.
Le projet, objet des présents Accords, vise à renforcer les infrastructures des réseaux de transport afin de distribuer, à moindre coût, l’énergie provenant de la zone de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal et des interconnexions dans la zone de Bamako et environs.
2. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2023-0275/PT-RM du 3 mai 2023 fixant le Régime des Marchés des travaux, de fournitures et de services exclus du champ d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de Service public.
L’article 8 du Décret n°2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié, portant Code des Marchés publics et des Délégations de Service public dispose : « Le présent décret ne s’applique pas aux marchés de travaux, de fournitures et de services, lorsqu’ils concernent des besoins de défense et de sécurité nationales exigeant le secret ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est incompatible avec des mesures de publicité. Le régime de ces marchés est fixé par décret pris en
Conseil des Ministres ».
Dès lors, il est apparu nécessaire de définir les conditions de mise en œuvre pratique de cette disposition dérogatoire, notamment en fixant des règles propres à la passation des marchés concernés, en déterminant le périmètre d’application du « secret en matière de défense » et en dressant une liste
de travaux, de fournitures ou de prestations dont l’acquisition justifie le recours à ladite procédure.
C’est dans ce cadre que le Décret n°2023-0275/PT-RM du 3 mai 2023 fixant le régime des marchés de travaux, de fournitures et services exclus du champ d’application du Code des Marchés publics et des Délégations de service public a été adopté.
Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire, des insuffisances ont été constatées dans l’application de ce décret qu’il convient de corriger.
Le projet de décret, adopté, corrige ces insuffisances et prend en compte les nouveaux besoins des Forces Armées et de Sécurité en termes de travaux, d’équipements, de fournitures et de services.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 11ème Conférence des Etats parties à la Convention
des Nations unies contre la Corruption, tenue du 15 au 19 décembre 2025, à Doha au Qatar.
Cette 11ème Conférence a été l’occasion pour le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux de mettre en exergue l’engagement du Gouvernement à travers l’adoption d’une Stratégie nationale de lutte contre la corruption, la relecture du Code pénal et du Code de Procédure pénale
ainsi que l’adoption de l’ordonnance portant lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement
du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
La Conférence a adopté des résolutions, notamment celle relative à la prochaine phase du Mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations unies contre la corruption.
En marge des travaux, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a présidé une rencontre avec les délégations du Burkina Faso et de la République du Niger afin d’examiner un projet de Protocole d’Accord sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
2. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 2ème Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue les 19 et 20 décembre 2025, au Caire en Egypte.
Les travaux de cette 2ème Conférence ont été marqués par des échanges sur le renforcement des relations économiques, commerciales et des investissements ainsi que des panels sur la Sécurité alimentaire, l’Energie, les Mines, l’Agriculture, les Technologies de l’Information et de la Communication, les Infrastructures et la Lutte contre le terrorisme.
Dans son intervention, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a mis l’accent sur la nouvelle phase de coopération avec la Fédération de Russie afin de renforcer la souveraineté scientifique et technologique du Mali.
La participation du Mali à cette conférence a permis de consolider d’importants acquis, notamment dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers la signature de l’Accord sur la reconnaissance réciproque des diplômes.
3. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au Conseil des Ministres de la Conférence interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), tenu le 19 décembre 2025, à Bata en République de Guinée Equatoriale.
Cette 2ème Réunion de l’année 2025 a permis d’examiner entre autres :
– l’état d’exécution des décisions et recommandations des Conseils précédents ;
– le rapport sur les activités du Secrétariat général de la CIMA et de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances ;
– le programme d’actions du Secrétaire général de la CIMA au titre de l’exercice 2026.
Les ministres ont, en outre, approuvé les budgets de l’exercice 2026 de la CIMA et de l’Institut International des Assurances de Yaoundé et procédé à des nominations dans les organes de la
Conférence.
En marge de la réunion, le ministre de l’Energie et de l’Eau a rencontré la communauté malienne établie en Guinée Equatoriale.
4. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres :
a. des conclusions de la 1ère Session du Cadre de Concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur, tenue les 16 et 17 décembre 2025, à Bamako.
Cette 1ère Session a mobilisé la Diaspora, les représentants des départements ministériels membres du Cadre de Concertation.
Elle a été l’occasion :
– de présenter le Cadre de Concertation aux différents acteurs ;
– d’examiner les critères de participation des associations et organisations des Maliens établis à l’Extérieur aux activités du Cadre de Concertation ;
– d’échanger sur les préoccupations majeures des Maliens établis à l’Extérieur ;
– d’établir un agenda pour la tenue des rencontres du Cadre de Concertation.
b. de la célébration de la Journée internationale des Migrants, Edition 2025, les 18 et 19 décembre 2025, à Bamako.
Cette Edition 2025 a été célébrée sous le thème : « Migrations et Promotion culturelle : la contribution des Maliens établis à l’Extérieur », en lien avec l’année de la culture décrétée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Elle avait pour objectifs entre autres :
– de renforcer la sensibilisation sur le rôle des migrants dans le développement national et international ;
– de valoriser la contribution culturelle et économique des Maliens établis à l’Extérieur ;
– d’encourager la migration légale en lien avec les politiques nationales et les engagements internationaux du Mali ;
– de mobiliser les acteurs institutionnels, communautaires et internationaux autour des enjeux de la gouvernance migratoire.
c. de la participation du Mali à la Table ronde ministérielle, intitulée : « La migration en Afrique à la croisée des chemins : de la coopération à l’identification de solutions » et à la 116ème Session du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations, tenues du 6 au 10 décembre 2025, à Genève en Suisse.
La Table ronde a été l’occasion pour le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine de présenter les réformes engagées par le Mali, notamment l’optimisation des transferts de fonds, la digitalisation des services, le renforcement des partenariats avec la Banque Mondiale et l’Organisation Internationale pour les Migrations, ainsi que la structuration des investissements de la Diaspora à travers le Forum international de la Diaspora.
Lors de la 116ème Session du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a animé un panel de haut niveau sous le thème : « Migration et Développement ».
En marge des travaux, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a rencontré la communauté malienne établie en Suisse et tenu plusieurs rencontres bilatérales visant à
renforcer la coopération technique et la protection des migrants.
5. Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au 11ème Forum mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations unies, tenu les 14 et 15 décembre 2025, à Riyad en Arabie Saoudite.
Ce Forum, qui avait pour thème : « Alliance des Civilisations des Nations unies : Deux décennies de dialogue pour l’humanité-Faire progresser une nouvelle ère de respect mutuel et de compréhension dans un monde multipolaire », a réuni des responsables gouvernementaux, des représentants d’organisations internationales, des leaders religieux, des universitaires et des acteurs de la société civile.
Au cours des travaux, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a pris part aux sessions plénières et aux panels thématiques et évoqué l’expérience malienne en matière de Dialogue interreligieux, de Cohésion sociale et de Gestion inclusive du fait religieux, tout en soulignant le rôle essentiel des leaders religieux et coutumiers dans la promotion de la paix et de la stabilité.
En marge du forum, le ministre a eu des rencontres bilatérales qui ont permis d’explorer des opportunités de coopération dans les domaines du Dialogue interreligieux, de la Formation des
acteurs religieux et de la Prévention des conflits.
6. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 39ème Session du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance sociale, tenue le 5 décembre 2025, à Bangui en République Centrafricaine.
Cette 39ème Session, qui avait pour thème : « Bâtir une résilience, une stabilité et une croissance durable dans les pays membres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance sociale », a été précédée des travaux du Comité d’Experts, tenus les 2 et 3 décembre 2025 et de la 2ème Edition du Forum sur la Protection sociale, tenue le 4 décembre 2025.
A l’issue de l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a procédé à :
– l’adoption du rapport annuel 2024 ;
– la désignation du Président du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance sociale pour l’année 2026 ;
– l’adoption du compte rendu de la 38ème Session, tenue en juin 2025 à Genève ;
– l’analyse de la situation des arriérés de contributions des Etats membres ;
– l’adoption du Plan d’actions et du budget de l’exercice 2026.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 31 décembre 2025
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

RAMADAN 2026 : le Président de la Transition offre 500 kits alimentaires aux familles démunies du District de Bamako

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a offert, ce vendredi 6 février 2026, des kits alimentaires destinés aux familles vulnérables du District de Bamako. Cette initiative marque le lancement de l’opération Ramadan 2026, organisée chaque année à l’approche du mois sacré. Contrairement aux années précédentes, l’édition 2026 de cette opération connaît une augmentation significative. Au total, 500 kits alimentaires ont été distribués dans le District de Bamako. Chaque kit est composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 50 kg de sucre et 20 litres d’huile. Les cérémonies de remise ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elles se sont déroulées en présence des autorités administratives, traditionnelles et coutumières, du Directeur national du Développement social et de l’Économie solidaire, ainsi que du Chef de cabinet du Gouverneur du District de Bamako. « L’objectif de cette remise est d’encourager l’entraide entre les Maliens afin d’atténuer les souffrances de nos concitoyens, particulièrement en cette période où la solidarité revêt une importance capitale », a déclaré M. DEMBÉLÉ, avant de formuler des prières à l’endroit des Forces de défense et de sécurité, des transporteurs et chauffeurs routiers mobilisés pour l’acheminement du carburant, ainsi que pour la paix et la stabilité au Mali. Les chefs coutumiers, les responsables administratifs et les bénéficiaires ont unanimement salué ce geste du Président de la Transition, tout en formulant des bénédictions pour le Mali.  

Lire »

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a inauguré le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa à Sanankoroba

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a inauguré le mardi 2 juillet 2024 le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA). Étaient présents à cette cérémonie d’inauguration le Premier ministre, les Présidents d’Institutions, plusieurs membres du Gouvernement, les diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que de nombreuses autres personnalités, notamment du secteur de l’industrie et du commerce. Fondé par M. Seydou KEITA, ancien footballeur international, le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA), situé à Sanankoroba dans la région de Koulikoro, est une société anonyme établie sur une superficie de sept hectares. Il regroupe six unités industrielles de production, dont une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail, une unité de production de beurre de karité, une unité de production de savon, et une unité de fabrication de bidons en plastique. Le complexe SDA va créer plus de 400 emplois permanents et plus de 10 000 emplois indirects, pour un investissement de 14 milliards de F CFA. Après avoir coupé le ruban symbolique de cette grande industrie, le Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a visité les installations du Complexe Agro-Industriel SDA. À l’issue de cette visite, le Président de la Transition a accordé une interview à la presse dans laquelle il a souligné l’importance stratégique de ce complexe industriel pour l’économie nationale. Il a également mis en avant les nombreux avantages que ce complexe apportera à la Commune rurale de Sanankoroba, notamment la création d’emplois, la formation professionnelle et la stimulation de l’économie locale. Le Président de la Transition a également insisté sur l’importance de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour assurer le succès de ce projet ambitieux. Le Président GOÏTA a surtout exprimé sa gratitude envers le promoteur du complexe, en l’occurrence M. Seydou KEITA, ex-capitaine des Aigles du Mali, pour cet acte patriotique qui, selon lui, doit inspirer la jeunesse malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :