COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 NOVEMBRE 2023 CM N°2023-47/SGG

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 20l5 instituant l’audit de sécurité routière.
La sécurité routière constitue un enjeu majeur tant par le nombre des victimes tuées, blessées ou handicapées à vie que par les coûts économiques entrainés par les accidents dans les pays en voie de développement.
Malgré les efforts fournis pour améliorer la sécurité routière, les accidents de la route continuent d’affecter toutes les couches sociales. Les risques liés à l’usage de la route sont également multipliés par d’autres facteurs comme l’incivisme des usagers de la route, l’insuffisance d’infrastructures routières et l’introduction de nouveaux types de véhicules dans la circulation routière, notamment les tricycles et les quadricycles.
Pour faire face à cette situation, le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine a institué l’audit de sécurité routière à travers la Directive n°13/2009/CM/UEMOA du 25 septembre 2009, transposée dans notre droit positif par le Décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 20l5.
L’audit de sécurité routière est une analyse approfondie formelle d’une infrastructure routière existante ou en projet, de services de transport existants ou en projet ou de toute autre disposition existante ou en projet pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers de la route. I1 consiste en une démarche préventive de détection et de correction des défauts des infrastructures routières d’aménagement du territoire et d’urbanisme en vue de prendre en compte les préoccupations de sécurité routière.
L’audit de sécurité routière vise à s’assurer que la sécurité des usagers de la route a été prise en compte dans les différentes étapes de la conception et de la réalisation des infrastructures de transport et de tout autre projet ou programme pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers sur 1a route.
A l’application, des insuffisances ont été relevées dans la mise en œuvre du décret du 02 avril 20l5, concernant les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément d’auditeur en sécurité routière.
Le projet de décret adopté vise à corriger ces insuffisances. Il précise les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément et renvoie à un arrêté ministériel la liste des pièces constitutives de la demande d’agrément, l’acte qui l’octroi et la procédure de son retrait.
2. Sur le rapport du ministre de l’Industrie et du Commerce, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret instituant la Journée nationale des Exportations du Mali.
Les exportations constituent un puissant levier de croissance économique et de création de richesse. C’est pour cette raison que le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Développement des Exportations et son Plan d’actions 2022-2025.
Cette stratégie vise à coordonner les actions des acteurs impliqués, impulser l’élan nécessaire aux exportations maliennes, surmonter les contraintes et saisir les opportunités à l’échelle de la région, du continent et à l’international, en vue de réduire le déficit de la balance commerciale par une augmentation des recettes d’exportations.
La « Nuit de l’exportateur du Mali » organisée dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie a suscité l’engouement et l’adhésion des exportateurs.
Aussi, pour créer un cadre d’échanges d’expériences et d’opportunité entre les entreprises et permettre l’établissement de partenariats orientés vers la conquête des marchés extérieurs, le Gouvernement, sur instruction du Président de la Transition, Chef de l’Etat a décidé de pérenniser cette initiative à travers l’institution d’une journée dédiée aux exportations.
Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre. Il institue la Journée nationale des Exportations du Mali qui sera célébrée le 07 décembre de chaque année.
Cette Journée servira de cadre de dialogue entre l’Etat et les entreprises tournées vers
l’exportation pour débattre des difficultés rencontrées, les propositions de solutions et les perspectives. Elle permettra aussi d’entreprendre des actions correctives dans le cadre du réajustement du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres du processus d’élaboration de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA.
L’élaboration de la stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA, participe de la volonté du Gouvernement de trouver une alternative à l’impact de ce retrait sur les populations des zones concernées.
La stratégie se veut un outil national pertinent, efficace et efficient, afin d’atténuer à tous les niveaux, l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA.
Le document de stratégie, assorti d’un Plan d’actions triennal est conçu autour de quatre (04) axes qui sont :
– les mesures urgentes ;
– le développement des compétences ;
– la promotion de l’emploi et l’esprit entrepreneurial ;
– l’appui aux entreprises et la fourniture des services sociaux de bases.
La stratégie prévoit comme mécanisme de suivi, un comité de suivi-évaluation qui sera créé par arrêté du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
2. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
a. par une diminution du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
b. par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la
semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 15 novembre 2023
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Arrivée du Président Bah N’DAW à Alger

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW et sa délégation – composée du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Zeïni MOULAYE, celui de la Défense et des Anciens combattants, Colonel Sadio CAMARA, celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Lieutenant-Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA, du Ministre des Maliens de l’Exterieur et de l’Integration Africaine, Alhamdou AG ILYENE – ont été accueillis à l’aéroport international « Houari Boumediene », ce samedi 13 mars 2021. C’est une visite des plus attendues, au regard la qualité de l’accueil réservé à la délégation malienne et la forte mobilisation dont ont fait montre les autorités algériennes et la communauté malienne vivant en Algérie.    Sur le tarmac, à l’accueil, M. Abdelaziz DJERAD, Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, les membres du Gouvernement algérien et plusieurs hautes autorités et responsables d’Institutions. Avant une courte pause dans le salon présidentiel, comme cela est de coutume pendant toute visite officielle, SEM Bah N’DAW a eu droit aux honneurs militaires symbolisés par le passage en revue d’un détachement de la Garde Républicaine et celui des trois armes de l’Armée nationale populaire. Après la salutation des deux délégations officielles, l’exécution des hymnes nationaux et la revue des troupes, le Président de la Transition et sa délégation ont été accompagnés à la Résidence d’Etat de ZERALDA où ils prendront leur quartier. Comme pour signifier toute l’importance de la rencontre avec nos compatriotes vivants en Algérie, le Chef de l’Etat, se rendra incessamment à la Villa N°03 pour prendre langue avec les représentants de la Communauté malienne et estudiantine. Il faut signaler que c’est la toute première visite du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, en Algérie depuis sa désignation à la tête de la Transition. Les services du protocole algérien en collaboration avec le personnel de l’Ambassade du Mali n’ont ménagé aucun effort pour réussir la qualité de l’accueil si chaleureux et historique réservé au Président Bah N’DAW.

Lire »

Obsèques du Maréchal du Tchad : Le Président Bah N’DAW y sera pour le dernier hommage de la Nation malienne !

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW se rendra à N’Djamena au Tchad, ce jeudi 22 avril 2021, pour prendre part à la cérémonie funéraire du défunt Maréchal du Tchad, feu Président Idriss DEBY ITNO, succombé mardi 20 avril 2021, des suites de blessures reçues sur le théâtre des opérations, au cours de l’offensive menée par des forces rebelles. Dès l’annonce de la perte cruelle du Président DEBY ITNO, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a, par voie de presse, adressé au Peuple frère et ami du Tchad, ses condoléances attristées ainsi que celles du Peuple Malien tout entier avant de décréter trois jours de deuil national et la mise en berne du drapeau national. Partenaire privilégié du Mali et des alliés dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier, le Maréchal Président qui venait de prendre le relais de la présidence en exercice du G5 Sahel, en février dernier, a signifié à l’occasion des travaux de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, sa volonté de soutenir et appuyer les forces étrangères, Barkhane et MINUSMA à travers un déploiement de 1 200 soldats tchadiens dans la zone des trois frontières. A l’ouverture du Conseil des Ministres de ce mercredi 21 avril 2021, le Président Bah N’DAW a fait observer une minute de silence à la mémoire du défunt Président tchadien, le Maréchal Idriss Deby ITNO. Outre l’amertume, la tristesse et la désolation en partage avec le vaillant Peuple tchadien, la présence de SEM Bah N’DAW aux obsèques du défunt Président Maréchal, marque la profonde reconnaissance de la constante solidarité avec notre pays, d’une part et d’autre part, témoigne la forte volonté des plus hautes autorités du Mali de voir le Tchad renouer avec sa stabilité d’antan, et celle de tout le Sahel.

Lire »

KAZAN : Le Président de la Transition explore le potentiel industriel du Tatarstan

Dans le cadre de sa visite officielle dans la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a conduit une importante délégation gouvernementale dans plusieurs unités industrielles stratégiques de Kazan, capitale de la République du Tatarstan. Cette mission s’inscrit dans la dynamique de consolidation des partenariats économiques et technologiques entre le Mali et la Russie, notamment dans les secteurs clés de la défense, de la formation, des transports et de l’innovation. Au programme de cette visite figurent notamment l’usine de fabrication d’hélicoptères de Kazan, le constructeur de poids lourds KAMAZ, la société spécialisée dans les véhicules blindés Remdizel, ainsi que l’entreprise technologique Eidos. Ces visites ont permis à la délégation malienne de constater de visu l’ampleur du savoir-faire industriel et technologique du Tatarstan, région réputée pour sa forte capacité d’innovation et sa contribution au développement stratégique de la Fédération de Russie. Prenant la parole à l’issue de cette tournée, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a souligné que cette visite officielle en Russie, voulue par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrivait dans une volonté affirmée de renforcer les relations fraternelles avec la Fédération de Russie. Selon lui, cette mission visait avant tout à s’inspirer concrètement de l’expérience russe, notamment dans les domaines stratégiques. Ainsi, en visitant les grandes unités industrielles, particulièrement celles liées à la défense, la délégation malienne cherchait à donner un contenu opérationnel aux accords récemment signés, avec pour ambition de favoriser des transferts effectifs de compétences et de technologies. Par ailleurs, le Ministre de la Défense a salué l’ouverture et la confiance manifestées par les autorités russes, qui ont permis un accès total aux installations visitées. De ce fait, la délégation a pu apprécier le haut niveau d’organisation, la qualité des équipements et la rigueur industrielle observée, éléments qui expliquent en partie la performance des matériels utilisés par les forces maliennes sur le terrain. S’exprimant à cette occasion, M. Bulat ZAINUTDINOV, Chef des affaires économiques internationales de Remdizel, a salué la visite du Président de la Transition. « Elle témoigne de la volonté commune de bâtir une coopération solide, fondée sur le respect mutuel et des valeurs partagées. Notre entreprise est prête à s’engager dans des partenariats à long terme avec le Mali, en matière de production, de maintenance et de transfert de technologie », a-t-il souligné. Cette immersion dans l’écosystème industriel du Tatarstan constitue une étape clé de la stratégie de notre pays en faveur d’un développement souverain, porté par le renforcement des capacités nationales et la montée en gamme technologique. La vision portée par le Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrit dans une approche pragmatique : transformer les partenariats en leviers de modernisation, au bénéfice du peuple malien. La visite de ces sites industriels marque ainsi une volonté claire de faire du Mali un acteur industriel émergent, en s’inspirant des modèles de réussite russes et en engageant des coopérations fondées sur la confiance, le partage d’expertise et les intérêts mutuellement bénéfiques.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :