Quatre nouveaux Ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Chef de l’État

Actualités

Le Chef de l'Etat, SEM Bah N'DAW, a reçu, ce vendredi 22 janvier 2021, les Lettres de Créance des nouveaux Ambassadeurs, du Danemark, d'Espagne, du Brésil et de Grande Bretagne, accrédités au Mali.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu, ce vendredi 22 janvier 2021, les Lettres de Créance de quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités au Mali.
La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière : Honneurs militaires, Remise de la Lettre de Rappel des Ambassadeurs précédents au Chef de l’Etat, Présentation de la Lettre de Désignation du Diplomate entrant, Entretien entre le Chef de l’Etat et le nouvel Ambassadeur.
SEM Rolf M. Hay Pereira HOLMBOE est le nouveau Chef de la Représentation diplomatique du Royaume de Danemark au Mali. Il était, jusqu’à sa nomination en 2020, Ambassadeur du Danemark au Pakistan.
Le Chef de l’Etat a ensuite reçu les Lettres de Créance de son SEM José Hornero GóMEZ, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali. Titulaire d’une Licence en Droit, SEM GóMEZ était Conseiller d’Ambassade jusqu’à sa nomination.
C’était ensuite au tour de SEM Carlos Eduardo de Ribas GUEDES, le nouvel Ambassadeur de la République Fédérale du Brésil au Mali, de présenter ses Lettres de Créance au Président N’DAW. Titulaire d’un diplôme en Communication sociale, le diplomate a effectué plusieurs missions permanentes à l’Etranger. Il a bénéficié de Cours de Perfectionnement de Diplomate à l’Institut Rio Branco du Ministère Brésilien des Relations Extérieures.
SEM Barry Robert LOWEN, Ambassadeur du Royaume Uni de Grande Bretagne, a bouclé la boucle de cette séquence de Présentation des Lettres de Créance. Le diplomate Anglais a occupé de 2017 à 2020 la Fonction de Chef de la Représentation diplomatique du Royaume Uni à Alger.

Autres articles qui font l'actualité

ŒUVRES SOCIALES : Mise en service des installations solaires à l’Hôpital du Mali

Après l’Hôpital d’Odonto et Dermatologique de Bamako, l’Hôpital du Mali a également été équipé d’un système d’électrification solaire. La cérémonie officielle de mise en service a eu lieu ce mercredi 9 avril 2025, au sein de l’établissement hospitalier sise à Missabougou, en Commune VI du District de Bamako. Cette opération qui se poursuit, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’autonomie énergétique des établissements de santé du pays, tout en favorisant une énergie propre, durable et adaptée aux réalités locales. L’évènement a vu la participation du Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, du Ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que de plusieurs responsables de services liés au secteur de la santé. Dans son discours au nom du Président de la Transition, le Conseiller spécial a salué cette initiative, qui illustre « l’engagement continu des plus hautes autorités à améliorer les conditions de travail du personnel de santé, tout en assurant aux populations un accès à des soins de qualité dans un environnement stable et sécurisé ». De son côté, le Ministre de la Santé a mis en avant l’importance stratégique de cette réalisation. Aux dires du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, grâce à cette source d’énergie solaire, l’Hôpital du Mali pourra désormais garantir une prise en charge continue, sans interruptions dues aux coupures d’électricité. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Médecins, infirmiers et patients se réjouissent d’une amélioration significative de leurs conditions, notamment dans les services critiques tels que les blocs opératoires, les laboratoires et d’autres unités de soins spécialisées.

Lire »
Oeuvres sociales Génie militaire

Dans le cadre du mois de la solidarité, le président de la Transition apporte joie et bonheur à des centaines de familles de militaires et de paramilitaires de Bamako

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a organisé une cérémonie, ce lundi 23 octobre 2023, sur la Place d’Armes du Génie militaire de Bamako. Cette cérémonie avait pour but de remettre un important lot de vivres et de non-vivres à la Direction du service social des armées, au profit des veuves et orphelins des militaires et paramilitaires décédés en service pour le Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag MOHAMED ALI, et du Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali, le Colonel Mamadou Cheick Chérif TOUNKARA. La délégation conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a remis 200 sacs de riz, 200 sacs de mil, 200 cartons de pâtes alimentaires et 200 kits scolaires aux femmes et enfants des militaires et paramilitaires décédés. Dans son discours d’accueil, Mme le maire de la commune III du District de Bamako a souligné l’importance de la solidarité dans la recherche de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Quant au Directeur du Service social des Armées, il a rappelé le contexte sécuritaire difficile que traverse le pays depuis des années et a fait observer une minute de silence en la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur. La représentante des bénéficiaires a, quant à elle, exprimé sa gratitude envers les autorités maliennes pour leur soutien aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la patrie. Pour sa part, le Conseiller spécial du Chef de l’État a rappelé que ces gestes de solidarité ont commencé depuis l’investiture du Président GOITA, en 2021 et a appelé à la prière pour le retour de la paix et de la stabilité dans le pays. À la joie des bénéficiaires s’est ajoutée la prestation de la fanfare nationale qui a détendu l’atmosphère au cours de cette cérémonie pleine d’émotion.

Lire »

Visite de travail du Chef de l’État à Nouakchott en prélude au prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW s’est rendu, ce jeudi 11 février 2021, en République Islamique de Mauritanie pour une visite de travail et d’amitié. Accompagné par une forte délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement, le Président de la Transition va échanger avec son homologue mauritanien sur les questions liées à la tenue de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel prévue du 15 au 17 février 2021 à N’Djamena au Tchad. Par ailleurs il faut rappeler que le mandat du le Président mauritanien Mohamed Ould EL GHAZOUANI, à la tête du G5 Sahel prendra fin à l’issue de ce Sommet et il remettra le témoin de la présidence de l’exercice du G5 Sahel au Maréchal tchadien, Son Excellence Monsieur Idriss Déby ITNO, Président de la République du Tchad. Il faut aussi souligner la présence du Vice-président de la Transition, le Premier ministre et les membres du Gouvernement à l’Aéroport International Modibo KEITA, venus accompagner le Président de la Transition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :