Audience accordée par le Vice-président de la Transition au Secrétaire d’État parlementaire auprès du Ministre fédéral de la Défense d’Allemagne

Actualités

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce mardi 20 octobre 2020, une délégation allemande conduite par Dr Thomas SILBERHORN, Secrétaire d’État parlementaire auprès du Ministre fédéral de la Défense. Les deux parties, malienne et allemande, ont essentiellement discuté des questions de Défense et de Sécurité, au cours de leur entretien.
A sa sortie d’audience, Dr Thomas SILBERHORN a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de son pays à assister et à accompagner le Mali en apportant sa contribution à la mise en œuvre des priorités nationales.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales à Bougouni

Œuvres sociales : la population de la capitale de l’or blanc exprime sa gratitude envers le président de la Transition

Dans le cadre des activités marquant le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une équipe chargée des œuvres sociales du Président de la Transition s’est rendue à Koutiala, le jeudi 19 octobre 2023, pour distribuer des kits alimentaires aux populations démunies de la région. Au profit des personnes les plus vulnérables, l’équipe des œuvres sociales, dirigée par le Conseiller spécial du Chef de l’État, Aguibou DEMBELE, a distribué divers kits. Ces kits comprenaient notamment du mil, du riz, de l’huile, des pâtes alimentaires et d’autres dons variés. Les populations de la capitale de l’or blanc expriment leur gratitude envers le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, pour son assistance, lors de la 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les autorités administratives, coutumières et militaires ont pris part à cet évènement. Elles ont souligné l’importance de cette donation qui intervient dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Monsieur Yacouba DAOU, premier adjoint au maire, représentant le maire de la commune urbaine de Koutiala, a exprimé sa gratitude au nom de la population envers le Président de la Transition pour son soutien constant envers les populations vulnérables vivant dans la région. Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires, Mme WATTARA Mouna, a également exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour sa générosité et son soutien continu envers les Maliens. Quant au Général Abdoulaye CISSE, Gouverneur de la région de Koutiala, il a souligné l’importance de cette édition du mois de la solidarité comme un moment de communion des cœurs et des esprits pour soulager les personnes démunies et favoriser la cohésion sociale.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur d’Allemagne au Mali

Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, le 06 octobre 2020, S.E Dr Dietrich Fritz Reinhold POHL, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali. Celui-ci était porteur d’un message : la République fédérale d’Allemagne, premier partenaire du Mali, restera auprès du peuple Malien et soutiendra les grands axes de la transition. « On a des contributions et des soutiens à offrir qu’on va faire dans l’esprit de confiance », a affirmé M. POHL à sa sortie d’audience. Selon lui, la République fédérale d’Allemagne va continuer avec tous ses programmes humanitaires et accompagnera les grands travaux de la transition notamment l’organisation des élections, la lutte contre la corruption, la sécurisation du Mali.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux nouveaux forages pour la région de Dioïla

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le mercredi 26 juin 2024 à Dioïla pour inaugurer deux nouveaux forages au profit de l’école de Tiendo, dans la Commune rurale de Kaladougou, et du CAP de Bèlèko, dans la Commune rurale de Diédougou. Ces deux réalisations portent à 378 le nombre total de forages réalisé à ce jour par le Président GOÏTA à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces actions s’inscrivent donc dans le cadre des engagements pris par le Chef de l’État. Dans la 13e région administrative du Mali, Dioïla, ce sont donc deux communes qui ont bénéficié de ces réalisations : la Commune rurale de Kaladougou et la Commune rurale de Diédougou. En fournissant ce forage à l’école de Tiendo, le Président de la Transition redonne à nos populations, en particulier aux enfants et aux enseignants, leur dignité et leur sécurité, selon les mots du maire de la Commune rurale de Kaladougou, M. Yacouba Dowélé MARIKO. « À Bèlèko, en particulier dans notre quartier abritant le Centre d’animation pédagogique (CAP), l’eau potable est une ressource précieuse, plus précieuse que l’or et les pierres précieuses », souligne la porte-parole des femmes de Bèlèko, Mme Fatoumata COULIBALY. Et de préciser : « L’eau potable est vitale pour le CAP et la population, et grâce à ce forage offert par le Président, elle est désormais disponible, apportant espoir et prospérité à la communauté ». M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures offertes par le Chef de l’État et a appelé les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer la vie des populations les plus défavorisées.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :