Audience accordée par le Vice-président de la Transition à l’Ambassadeur de Chine au Mali

Actualités

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce mardi 13 octobre, SEM ZHU Liying, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali.
Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont essentiellement échangé sur des questions sécuritaires.

Autres articles qui font l'actualité

Restitution du Projet de Constitution : les autorités et légitimités traditionnelles reçues au palais de Koulouba

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce lundi 20 mars 2023, dans la matinée, les autorités et légitimités traditionnelles. L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet de Constitution à ces autorités et légitimités en leur expliquant surtout les grandes innovations contenues dans ce document. Cette cérémonie, qui a eu lieu dans la salle des banquets de Koulouba, a enregistré la présence du Premier ministre ainsi que des membres du Gouvernement. Boubacar SOW, membre de la Commission de finalisation du projet de Constitution, a souligné la nécessité absolue pour le Mali d’aller à une nouvelle Constitution. Les innombrables tentatives de révision en sont, selon lui, la preuve. Parcourant tout le contenu du projet de Constitution, M. SOW a donné des précisions sur les grandes innovations contenues dans ce document. Tous les points saillants du projet de Constitution ont été clairement expliqués aux autorités et légitimités traditionnelles qui seront les porte-paroles du Gouvernement auprès de leur population respective, conformément à l’appel que leur a lancé le Président de la Transition au cours de cette cérémonie. Le Chef de l’État a remercié ces hôtes de marque, qui ne manquent jamais à l’appel de la Patrie. Selon le Président de la Transition, ce projet de Constitution est la concrétisation d’une volonté pressante du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la refondation (ANR). Le Chef de l’État a fait valoir le souci d’inclusivité qui a jalonné tout le processus, comme en témoigne la mise en place de la Commission de finalisation, qui était composée d’une soixantaine de personnes venues de divers horizons du pays. Le Président GOÏTA compte donc désormais sur les autorités et légitimités traditionnelles pour mieux sensibiliser leurs populations respectives autour de ce projet, qui devra poser les jalons du Mali Kura. Il est convaincu qu’une fois adopté, ce projet donnera au Mali toute sa souveraineté. « Nous avons accompli notre devoir, le reste du travail vous revient. Informer vos populations pour que le référendum soit un franc succès », a exhorté le Chef de l’État avant de rassurer que ce projet fera rayonner le Mali.

Lire »

Coopération bilatérale : départ du Président de la Transition en Russie

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a quitté Bamako ce samedi 21 juin 2025 en début de soirée, à destination de Moscou (Russie), dans le cadre d’une visite officielle de plusieurs jours. À cette occasion, le Président de la Transition est accompagné d’une importante délégation ministérielle. À l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, étaient présents ce samedi soir, le Premier ministre, des membres du Gouvernement ainsi que le Président du Conseil national de Transition (CNT). Cette visite officielle constitue une opportunité de consolider et de renforcer les relations de coopération entre la République du Mali et la Fédération de Russie.

Lire »

Démission du Gouvernement et reconduction du Premier ministre Moctar OUANE

Sur présentation par le Premier ministre de la démission du Gouvernement, le Président de la Transition Bah N’DAW a abrogé les décrets N° 2020-0068/PT-RM du 27 septembre 2020 portant nomination du Premier ministre et N° 2020- 0074/PT-RM du 05 octobre 2020 portant nomination des membres du Gouvernement. Le Président de la Transition Bah N’DAW a, par le décret No 2021-03 49 / PT-RM du 14 mai 2021, nommé Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :