Le Président Bah N’DAW rencontre deux Ministres des Affaires étrangères à N’Djamena

Actualités

En prélude à la cérémonie d’ouverture officielle de la 7ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Bah N’DAW, Chef de l’État a accordé ce lundi 15 février 2021, dans sa villa de la cité de l’Union Africaine, une série d’audiences à plusieurs personnalités.

Son Excellence Monsieur le Président a ainsi reçu respectivement SE Mme Arancha Gonzalez LAYA, Ministre espagnol des Affaires étrangères, Union Européenne et Coopération, et Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan AL IVAHYAN, Ministre D’État des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis.

Le thème principal du présent Sommet du G5 Sahel est consacré à l’accompagnement de la Communauté internationale au plan sécuritaire, pour l’ opérationnalisation concrète de la Force conjointe du G5 Sahel grâce au financement effectif du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) ainsi que le Cadre d’Actions Prioritaires Intégré (CAPI). Un sujet combien important pour la sous-région, le Mali en particulier, en référence au contexte de Transition.

Au regard de ces multiples défis, chacun des deux diplomates a, au nom de son peuple, exprimé la constance de leur disponibilité à accompagner et soutenir les autorités de la Transition, mais aussi et surtout, de s’investir pour la paix et la stabilité de notre pays à travers le renforcement des axes de coopération.

Le Sommet du G5 Sahel est aussi, une opportunité d’échanges entre Chefs d’État et partenaires multilatéraux sans médium.

Autres articles qui font l'actualité

En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali. Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition et au peuple malien » pour l’hospitalité qui lui a été offerte au cours de ses six ans de service au Mali, Son Excellence Boualem CHEBIHI a indiqué, à sa sortie d’audience, combien sa mission « a été complexe, mais exaltante ». Le diplomate algérien en fin de mission dans notre pays a rappelé les relations de voisinage et de responsabilité entre les deux pays dans la promotion de la paix et de la réconciliation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour maintenir cette bonne collaboration entre le Mali et l’Algérie, le désormais ex-Ambassadeur d’Algérie au Mali espère que son successeur continuera à « appuyer le Mali, à faire la promotion de nos excellentes relations» dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Lire »

COOPÉRATION : Huit nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce jeudi 23 octobre 2025, huit nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali. Ces diplomates ont officiellement présenté leurs lettres de créance, marquant ainsi le début de leur mission diplomatique sur le sol malien. La cérémonie s’est déroulée au Palais de Koulouba, en présence des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Les nouveaux chefs de mission diplomatique sont : Son Excellence Monsieur Angus Philip MCKEE, Ambassadeur désigné du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de la République du Mali ; Son Excellence Dr Nandakumar NAGENDRAN, Ambassadeur désigné de la République de l’Inde auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Hassan F. M. AL BALAWI, Ambassadeur désigné de l’État de Palestine auprès de la République du Mali ; Son Excellence Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA, Ambassadeur désigné de la République du Sénégal auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Michel André Arnaud DUSAUCY, Ambassadeur désigné du Royaume de Belgique auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Ansoumane CAMARA, Ambassadeur désigné de la République de Guinée auprès de la République du Mali ; Son Excellence Dr Corina FRICKE, Ambassadeur désigné de la République fédérale d’Allemagne auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Khalid Abdelgadir Shukri JADELHAG, Ambassadeur désigné de la République du Soudan auprès de la République du Mali. A l’issue de la remise des lettres de créance, le Président de la Transition a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs et les a assurés de la disponibilité du Gouvernement à œuvrer avec eux pour le renforcement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Mali et leurs pays respectifs. Cette cérémonie diplomatique témoigne de la vitalité des relations internationales du Mali et de la volonté renouvelée des autorités de Transition de diversifier et consolider les partenariats stratégiques, dans l’intérêt mutuel des peuples amis et frères.

Lire »

Démarrage des travaux d’extension de l’école fondamentale de Kambila

Le jeudi 25 janvier 2024, une équipe des œuvres sociales du président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est rendue à Kambila, dans le cercle de Kati, dans le cadre du lancement des travaux d’extension de l’école fondamentale qu’abrite cette circonscription. La délégation était conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition.   L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANÉ et du Directeur administratif et Financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA. Les gestes symboliques de la truelle, effectués par le ministre de l’Éducation nationale et le Conseiller spécial, marquent ainsi le début des travaux d’extension de cette école qui ne comptait que trois salles pour six classes. Dans les trois prochains mois, émergeront de cet espace deux nouveaux blocs de trois salles de classe chacun, quatre latrines et une salle des professeurs. Cette initiative, inscrite dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, prend une dimension concrète au bénéfice des citoyens, comme le souligne M. Habib DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, lors d’une interview. Avec l’achèvement de ces nouvelles infrastructures scolaires, les enfants de Kambila ne seront plus contraints à des trajets longs et épuisants à la recherche du savoir, et l’effectif pléthorique dans les classes sera considérablement allégé. Une avancée qui réjouit particulièrement les habitants de la localité, comme le souligne Jorge KONÉ, maire de la Commune rurale de Kambila. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy SAVANÉ, cette action concrétise l’intérêt manifeste des plus hautes autorités de la Transition à répondre aux besoins en infrastructures et équipements scolaires. Ces travaux d’extension viennent compléter les efforts déployés, portant à quatre le nombre d’établissements scolaires réhabilités et renforcés à l’intérieur du pays, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. C’est donc une étape cruciale dans la consolidation du système éducatif au Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :