Audience accordée par le Chef de l’État aux députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, Président de la Transition, Chef de l'État a reçu en audience, ce dimanche 31 janvier 2021, les députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS en présence de l'Ambassadeur de France au Mali, SEM Joel MEYER.

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce dimanche 31 janvier 2021, les députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joel MEYER.

Le Président de la Transition a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances personnelles, à Monsieur Jean Marie BOCKEL,  ancien Sénateur, en renouvelant la compassion de la nation malienne, suite au décès accidentel de son fils le Lieutenant Pierre BOCKEL.

Pour rappel, le Lieutenant au 5ème Régiment d’hélicoptère de Pau, mort avec 13 autres militaires, le 25 novembre 2019, dans une collision de deux appareils engagés dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.

Au cours de l’entretien accordé aux deux parlementaires français, le Président de la Transition s’est réjoui de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la France.

Le Président de la Transition a exprimé la gratitude du Peuple et du Gouvernement du Mali pour la disponibilité de la France à soutenir les efforts de développement et son appui à la lutte contre le terrorisme, d’une part et d’autre part, salué la contribution décisive de la France à la stabilisation du Mali et du Sahel, à travers la Force Barkhane, le G5 Sahel et la Coalition pour le Sahel.

Dans les entretiens avec les Députés Français, le Président de la Transition a réaffirmé la ferme volonté des Autorités de la Transition et leur détermination à conduire une transition inclusive et apaisée dans le respect des délais prescrits.

Au sortir de cette rencontre, les deux parlementaires ont affirmé tour à tour, qu’ils se réjouissent d’être reçus par le Président de la Transition. « Cette audience est un message fort à l’adresse des parlementaires français, les incitants à accompagner les chantiers de la Transition engagés au Mali », ont-ils affirmé dans leur déclaration à la presse. « La France sera toujours aux côtés du Peuple malien dans la quête de solutions durables pour la paix, le développement économique et la sécurité », ont-ils indiqué. Et de conclure : « Notre rencontre avec le Président malien a permis de faire le tour d’horizon des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire au Mali ainsi que les relations qu’entretiennent le Mali et la France ».

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Vice-président de la Transition à l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, le 03 novembre 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, SEM Dennis B. HANKINS. L’ Ambassadeur HANKINS et le Vice-président ont parlé de la coopération entre le Mali et les Etats-Unis, notamment les questions de défense et de sécurité. « Le Mali est l’un de nos partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, a rappelé M. HANKINS qui a salué l’assistance du Gouvernement malien lors des opérations qui ont permis la libération d’un otage américain la semaine dernière au Nigéria. Pour l’Ambassadeur HANKINS, les Etats-Unis resteront toujours un partenaire du gouvernement Malien sur les questions de sécurité.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Président de la Banque Ouest africaine de Développement

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce vendredi 22 janvier 2021, Monsieur Serge EKOUE, Président de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD). C’était l’occasion pour le premier Responsable de l’institution financière ouest-africaine de discuter du Plan stratégique de sa structure avec le Président de la Transition. « C’était une audience de présentation et de courtoisie. Derrière cette courtoisie nous allons travailler sur la forme institutionnelle de notre partenariat avec le Mali. Avec le Président, nous avons fait le point des éléments très importants de convergence. Nous avons évoqué de manière très détaillée et précise les nouveaux modes de financement du développement », a déclaré M. EKOUE. Et d’indiquer que le Président de la Transition a insisté sur les responsabilités de part et d’autre : « Ce qui est attendu de la République du Mali dans sa relation avec la BOAD et à travers elle avec les investisseurs dans le monde ». « Je ressors de cette audience très rassuré et serein sur la vision du Plan de stabilité de la République du Mali afin que nous puissions lever de la ressource à mettre à sa disposition », a-t-il conclu.

Lire »

Visite du Président ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO au Mali !

Le Président de la République du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO accompagné d’une forte délégation est arrivé, le dimanche 11 octobre dans la matinée à Bamako, pour une visite de solidarité. A son arrivée à l’Aéroport International Président Modibo Keita-Senou, il a été accueilli par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA, de M. Moctar OUANE, Premier ministre et des membres du corps constitué. Cette visite fait suite à la levée des sanctions sur le Mali décidée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, le 05 octobre dernier. C’est aussi une occasion pour l’Organisation sous-régionale de témoigner sa solidarité envers le Mali et de réitérer son engagement et sa disponibilité à accompagner la Transition. « Je suis au Mali en visite de solidarité dans le cadre du processus de la Transition. Pour nous, le Mali est un membre très important de notre communauté sous-régionale », a déclaré le Président en exercice de la CEDEAO à sa descente d’avion. Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO dans le cadre du processus de la Transition. L’audience a été marquée par la présence d’une forte délégation de la CEDEAO, y compris le Médiateur pour le Mali, M. Goodluck JONATHAN et côté malien le Vice-président, Colonel Assimi GOITA. Au cours de son séjour, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a eu des entretiens respectivement avec le Chef de l’Etat, le Vice-président et le Premier Ministre. Enfin, le Président ghanéen a animé un point de presse avant de regagner son pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :