Audience accordée par le Chef de l’État aux députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, Président de la Transition, Chef de l'État a reçu en audience, ce dimanche 31 janvier 2021, les députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS en présence de l'Ambassadeur de France au Mali, SEM Joel MEYER.

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce dimanche 31 janvier 2021, les députés français M. Jean Marie BOCKEL et Bruno FUCKS en présence de l’Ambassadeur de France au Mali, SEM Joel MEYER.

Le Président de la Transition a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances personnelles, à Monsieur Jean Marie BOCKEL,  ancien Sénateur, en renouvelant la compassion de la nation malienne, suite au décès accidentel de son fils le Lieutenant Pierre BOCKEL.

Pour rappel, le Lieutenant au 5ème Régiment d’hélicoptère de Pau, mort avec 13 autres militaires, le 25 novembre 2019, dans une collision de deux appareils engagés dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali.

Au cours de l’entretien accordé aux deux parlementaires français, le Président de la Transition s’est réjoui de la qualité des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la France.

Le Président de la Transition a exprimé la gratitude du Peuple et du Gouvernement du Mali pour la disponibilité de la France à soutenir les efforts de développement et son appui à la lutte contre le terrorisme, d’une part et d’autre part, salué la contribution décisive de la France à la stabilisation du Mali et du Sahel, à travers la Force Barkhane, le G5 Sahel et la Coalition pour le Sahel.

Dans les entretiens avec les Députés Français, le Président de la Transition a réaffirmé la ferme volonté des Autorités de la Transition et leur détermination à conduire une transition inclusive et apaisée dans le respect des délais prescrits.

Au sortir de cette rencontre, les deux parlementaires ont affirmé tour à tour, qu’ils se réjouissent d’être reçus par le Président de la Transition. « Cette audience est un message fort à l’adresse des parlementaires français, les incitants à accompagner les chantiers de la Transition engagés au Mali », ont-ils affirmé dans leur déclaration à la presse. « La France sera toujours aux côtés du Peuple malien dans la quête de solutions durables pour la paix, le développement économique et la sécurité », ont-ils indiqué. Et de conclure : « Notre rencontre avec le Président malien a permis de faire le tour d’horizon des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire au Mali ainsi que les relations qu’entretiennent le Mali et la France ».

Autres articles qui font l'actualité

Préservation des manuscrits anciens du Mali : L’UNESCO apprécie les efforts du Gouvernement

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a eu, ce lundi 29 mars 2021 au Palais de Koulouba, des échanges fructueux avec le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, M. QU XING, en présence de Mme Kadiatou KONARÉ, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Les deux personnalités ont parlé du plan d’action de l’UNESCO pour la protection des manuscrits anciens au Mali, du rôle de champion des arts, de la culture et du patrimoine. « On a parlé aussi du programme de l’UNESCO pour la mobilisation des compétences  de la diaspora pour l’emploi au Mali », a expliqué QU XING au sortir d’audience avant de saluer les efforts du Mali sous la direction du Président dans la protection de ses patrimoines. « Les objets du patrimoine une fois inscrits sur la liste du patrimoine du monde deviennent une partie inséparable du patrimoine pour l’humanité toute entière« , a affirmé le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO. Selon lui, l’Organisation accompagne, non seulement le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour la protection du patrimoine mais aussi, est disposée à contribuer et accompagner le Gouvernement et le Peuple Malien pour la meilleure préservation, l’étude et la mise en valeur des anciens manuscrits du Mali dans l’intérêt de l’humanité toute entière.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 16 décembre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 décembre 2020, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et entendu une communication.

Lire »

Œuvres sociales : Le Président de la Transition appuie les centres de dialyse de Bamako en intrants

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, trois nouveaux centres de dialyse à Bamako ont bénéficié d’un appui en intrants de dialyse lors d’une cérémonie organisée au Centre de santé de référence (CSREF) de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako, le vendredi 16 février 2024. La remise symbolique des intrants de dialyse a eu lieu en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, de la ministre de la Santé et du Développement social, du Directeur Administratif et financier de la Présidence, des responsables du CSREF de Lafiabougou et des élus communaux. Les intrants de dialyse, comprenant des reins artificiels, des kits de branchement et de débranchement, des sérums salés et glucosés, des bicarbonates, des lignes de dialyse, entre autres, ont été remis par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial chargé des actions sociales, à Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURÉ, afin de couvrir les besoins des centres pendant au moins un mois. Aguibou DEMBÉLÉ a souligné que depuis l’ouverture des unités de dialyse à Bamako, le Président de la Transition prend en charge les kits de dialyse dans le but de soulager la souffrance des malades dialysés et d’appuyer le département de la santé. Après la remise des intrants, le Conseiller Spécial et sa délégation ont visité l’unité en question où ils ont pu échanger avec les patients dialysés, témoins de leur reconnaissance envers le geste du Président de la Transition. M. DEMBÉLÉ s’est réjoui de l’état du centre et a exprimé son appréciation pour la prise en charge des installations, félicitant le médecin-chef du CSREF de Lafiabougou et toute son équipe pour leur dévouement envers les patients dialysés. Cette initiative sera également étendue aux autres nouvelles unités de Bamako dans le cadre des actions sociales du Président de la Transition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :