Audience accordée par le Chef de l’Etat au Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel

Actualités

« Nous voulons un Mali stable. La paix au Sahel, c’est d’abord la paix au Mali », a indiqué Angel LOSADA, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, reçu ce 20 novembre 2020, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat.
Le diplomate de l’UE est convaincu qu’il faut absolument accompagner le Mali dans le processus en cours. Aussi bien dans le secteur de la sécurité que dans celui du développement en général : « Nous avons parlé en premier lieu de l’accompagnement de l’Union Européenne pour tout le processus de Transition. Nous sommes aux côtés du Mali en ce qui concerne non seulement l’organisation des élections mais aussi l’ensemble du programme de gouvernance, en l’occurrence la lutte contre la corruption et l’impunité ».
M. LOSADA a réaffirmé l’engagement des missions militaires dont l’EUCAP et EUTM qui jouent déjà un rôle notoire dans le processus de réforme du secteur de la sécurité. « La tâche est énorme le temps est court mais l’Union Européenne est à vos côtés », a-t-il réitéré.
Partenaire privilégié du Mali et les pays du Sahel, l’Union Européenne a investi plus de 8 milliards de F CFA pour financer les secteurs de la sécurité et de la gouvernance.

Autres articles qui font l'actualité

Message du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État à l’occasion de la célébration de la Fête de Pâques 2021

« Chers compatriotes, La célébration de la Fête de Pâques m’offre l’heureuse occasion de souhaiter à toute la Communauté chrétienne du Mali et celle vivant sur le territoire malien des vœux de joyeuses fêtes. C’est également le moment de vous renouveler toute mon estime et mon admiration pour votre engagement, au sein de la communauté nationale, et vos actions inlassables dans la recherche de solutions appropriées et constantes aux multiples défis auxquels nos concitoyens font face au quotidien. Compte tenu du contexte difficile dû à la pandémie de la Covid-19, je vous invite pendant cette importante célébration, au respect des mesures barrières dans vos lieux de culte, et à prier pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés et pour un prompt rétablissement pour ceux qui en souffrent. Puissent toutes les prières être exaucées afin que notre pays surmonte la situation de la pandémie du coronavirus et renoue avec la Paix et la Stabilité, amen. Bonne Fête de Pâques à nos Frères et Sœurs Chrétiens du Mali et à ceux vivant sur le territoire malien et ailleurs ! » Bamako, le 03 avril 2021 SEM Bah N’DAW Président de la Transition Chef de l’État

Lire »

AES : Deux émissaires burkinabè reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, a reçu le jeudi 4 décembre 2025 le Président de la Commission nationale de l’Alliance des États du Sahel du Burkina Faso, M. Bazié BASSOLMA, ainsi que son Vice-Président, le Colonel-major Yelemou ERNEST. Ils étaient porteurs d’un message du Président de la République du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, à son homologue du Mali, Le Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Confédération des États du Sahel. Bazié BASSOLMA a indiqué que le message transmis est un message de fraternité, de solidarité et d’engagement pour le rayonnement de l’Alliance des États du Sahel.

Lire »

Renforcement des infrastructures énergétiques : remise de 10 groupes électrogènes au profit de l’EDM-SA

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé ce vendredi 12 juillet 2024, au nom du Chef de l’État, à la remise au Ministre de l’Énergie et de l’Eau du second lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Cette cérémonie, qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB), a enregistré la présence de Madame le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement. Dans un élan de solidarité envers le peuple malien, le Président de la Transition tient promesse et offre à EDM-SA un second lot de 10 groupes électrogènes. Cette remise combien salutaire a pour objectif le développement des infrastructures énergétiques en vue de favoriser l’accès des populations maliennes à des services énergétiques fiables, durables et inclusifs. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État à travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui, malgré les difficultés, continue, de contribuer au développement du pays. Il a également précisé que le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes gracieusement offert par le Chef de l’État pour une capacité de production de 27,25 MW va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses en production. Les 10 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,25 MW. Le premier lot comprenait un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, a rappelé les grands chantiers énergétiques lancés par le Chef de l’État notamment, les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a précisé que la totalité des 25 groupes électrogènes a été répartie dans les 16 localités suivantes Yelimane, Nara, Kenieba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Tenenkou, Koro, Douentza, Bankass, Goundam, Menaka, Diré et Ansongo, dont elle a salué les populations pour leur résilience. Elle a également réitéré sa ferme détermination à poursuivre les efforts consentis par les plus hautes autorités du Mali pour la redynamisation de ce secteur stratégique qu’est l’énergie pour le bonheur des Maliens.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :