Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre algérien des Affaires étrangères en visite au Mali

Actualités

Le Chef de l’Etat, Bah N’DAW a reçu en audience ce mercredi 10 février 2021, le Ministre des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SEM Sabri BOUKADOUM.

Le Chef de la diplomatie algérienne était venu faire part de la volonté de l’Algérie et de son Président d’accompagner le Mali dans cette phase particulière qu’est la Transition, mais aussi, pour informer le Président de la Transition de la tenue du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) qui s’ouvre ce jeudi 11 février à Bamako.

Cette session du CSA, dit-il, a pour objectif l’accélération de la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger, pour l’avènement d’un Mali uni, unique et intégré sous une seule bannière.  « Beaucoup a été fait et beaucoup peut être encore fait avec la participation et l’engagement de tous. Je retiens qu’il y’a déjà une volonté claire des parties prenantes dans ce sens. Il y va de l’intérêt du Mali d’abord et de celui de tous les pays de la région, en Afrique et dans le monde », s’est réjoui le diplomate algérien à sa sortie d’audience.

Le Chef de la Diplomatie algérienne a été, un peu plus tôt dans la journée, reçu par le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, en présence du Ministre des Affaires étrangère, SEM Zeïni MOULAYE. Le Vice-Président a saisi cette occasion pour solliciter l’aide de l’Algérie dans le processus de normalisation à Kidal et surtout le retour des symboles de l’Etat malien dans cette région éprouvée par l’insécurité et l’instabilité politique.  Il a salué l’engagement sans faille de l’Algérie aux côtés du Mali notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix.

 

En réponse, le Ministre algérien a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Mali. Il a notamment indiqué que le Programme de renforcement de capacités en faveur des militaires maliens va se renforcer et se poursuivre intensément.

Autres articles qui font l'actualité

Distribution d’ordinateurs aux établissements scolaires dotés de forages dans le cadre des œuvres sociales du Président Goita

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendue à Sénou, le 4 février 2024, en vue d’inaugurer un forage implanté au sein du groupe scolaire Donyaso et remettre des équipements informatiques à plusieurs écoles du District de Bamako. Le groupe scolaire Donyaso, situé à Senou, en Commune VI du District de Bamako, est désormais la 10e école à bénéficier de ce geste humanitaire du Président de la Transition au cours de ce mois de ramadan, qui coïncide avec une période de canicule. Au total, dix écoles du district de Bamako viennent de bénéficier de forage de grande capacité grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition. Au groupe scolaire Donyaso de Sénou, l’inauguration de ce système d’adduction d’eau a été marquée par un geste important : la remise de nombreux ordinateurs et dictionnaires au groupe scolaire ainsi qu’aux neuf autres établissements ayant précédemment bénéficié d’un forage. Ce geste est le témoignage fort de l’engagement du Président de la Transition pour l’éducation. Cette cérémonie de grande envergure a enregistré la présence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, ainsi que du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANE. Elle a vu la participation des figures éminentes de l’éducation de part et d’autre du fleuve. Les discours d’ouverture ont souligné l’importance de l’éducation et de l’intégration des technologies modernes pour l’épanouissement des nouvelles générations. Accueillis par des ovations, les équipements informatiques offerts symbolisent un pas de géant vers un futur brillant pour les élèves. Les responsables éducatifs, exprimant leur reconnaissance, ont salué l’impact de cette initiative sur l’environnement d’apprentissage des élèves. Le Conseiller spécial M. Aguibou DEMBELE a réitéré l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA à promouvoir le progrès éducatif et social, affirmant le droit de chaque enfant à une éducation de qualité. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANE, a souligné le rôle de la technologie dans l’enseignement, envisageant ces ordinateurs comme des outils essentiels pour un apprentissage dynamique et enrichissant.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel

Une semaine après son investiture, le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW multiplie les rencontres avec les partenaires du Mali. C’est dans cette dynamique qu’il a reçu M. Pierre BUYOYA, Haut Représentant de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Monsieur BUYOYA est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat pour lui transmettre les messages de félicitations du Président de la Commission de l’Union Africaine et lui souhaiter des vœux de succès pour la réussite de sa mission. Il a ainsi apprécié les étapes déjà franchies dans le cadre de la mise en place de la Transition « en particulier le dialogue positif avec la CEDEAO » avant d’exprimer son souhait de voir les sanctions bientôt levées. L’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Sahel et le Mali a également réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Transition pour que le Mali puisse faire les réformes nécessaires dans les meilleurs délais et arriver à un retour à la légalité constitutionnelle.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit le rapport de fin de mandat de la CENI

La CENI a, ce jeudi 11 mars 2021, présenté et remis au Président N’DAW son rapport de fin de mission. La production du rapport de fin de mandat de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sa remise au Président de la République sont une exigence de l’article 17 de la loi électorale. Ce document qui résume les activités menées par la CENI de 2017 à 2021, comporte aussi selon son Président Amadou BA, des propositions dans le cadre de la relecture de la loi électorale. « Nous avons même osé présenter un avant- projet de mise en place d’un organe unique de gestion des élections, car nous sommes convaincus que les meilleurs textes sont pris au moment de la Transition où il n’y pas de majorité, il n’y a pas d’opposition où les textes sont pris pour l’avenir« , a affirmé le Président de la CENI, Amadou BA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :