Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur du Niger au Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l'État,Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, a reçu en audience SEM Mamoudou MOUMOUNI, Ambassadeur de la République du Niger au Mali.
Le Président de la Transition, Chef de l’État,Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu en audience, le 28 décembre 2020, SEM Mamoudou MOUMOUNI, Ambassadeur de la République du Niger au Mali.
Après avoir remercié son hôte pour sa visite, le Président Bah N’DAW a chargé l’Ambassadeur MOUMOUNI de transmettre ses vifs remerciements au Président Mahamadou ISSOUFOU et au Peuple nigérien pour leur accueil fraternel et chaleureux lors de sa visite d’amitié et de travail, les 16 et 17 décembre dernier.
Lors de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur la qualité des relations fraternelles, amicales et de bon voisinage qui remontent à l’accession des deux pays à l’indépendance et qui s’est renforcée, à travers les visites de haut niveau.
L’Ambassadeur du Niger au Mali, s’est félicité de la qualité exemplaire des relations entre les deux pays frères, et a salué le renforcement de la coopération transfrontalière entre les deux pays.
Les échanges entre les deux parties ont permis de souligner le défi commun de l’heure qu’est la lutte contre le terrorisme qui nécessite un renforcement de la coopération notamment au plan sécuritaire et la réalisation des actions de développement des deux États.
Il a été également question de la nécessité de tenir la 8ème Grande Commission mixte de coopération afin d’insuffler un nouvel élan à la coopération.
A sa sortie d’audience l’Ambassadeur MOUMOUNI s’est dit fier des actions entreprises par les deux pays au niveau du G5 Sahel. Il a par ailleurs salué l’engagement des nouvelles autorités à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et la mise en place des principaux organes de la transition.
« Je suis très heureux d’être au Mali, le pays où j’ai publié un de mes ouvrages intitulé “Contribution à la modernisation de l’apprentissage des métiers au Niger”.» a-t-il déclaré.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, accorde une audience au Chef du Gouvernement burkinabè

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a accordé, ce jeudi 21 août 2025, une audience à M. Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, Premier ministre du Burkina Faso. Cette rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA. À sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement burkinabè a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition du Mali pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait. Il a souligné avoir transmis au Chef de l’État malien les salutations fraternelles du Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Le Premier ministre OUÉDRAOGO a indiqué que cette rencontre a été une occasion privilégiée d’échanger sur les grands défis communs auxquels font face les pays du Sahel, mais également de recueillir les orientations et les conseils avisés du Président Assimi GOÏTA. Il a rappelé l’importance de la jeunesse dans le combat que mènent les pays de l’AES pour l’affirmation de leur souveraineté, la valorisation des ressources et la construction d’un avenir prospère au bénéfice des populations de l’espace confédéré. « Nous sortons de cette audience pleins de motivation et d’énergie. Son Excellence le Président de la Transition nous a rappelé que le combat pour l’émancipation et l’affirmation de nos États devait se poursuivre avec vigilance et détermination, dans un contexte international marqué par de profonds bouleversements géopolitiques. Ces sages orientations constituent pour nous une boussole dans la conduite de l’action gouvernementale, en synergie avec nos frères du Mali et du Niger », a déclaré le Premier ministre burkinabè. No Il convient de rappeler que cette audience intervient à l’issue du séjour de M. Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO au Mali, où il a pris part à la 2 ᵉ édition du Camp National de la Brigade Citoyenne, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne. En marge de cet événement, une séance de travail, co-présidée par les deux Premiers ministres, a regroupé les délégations malienne et burkinabè autour de questions d’intérêt commun, touchant notamment la coopération bilatérale ainsi que la situation géopolitique régionale et internationale. Le Premier ministre du Burkina Faso était accompagné, pour la circonstance, d’une importante délégation.

Lire »

Le Président de la Transition honore la finale de la Coupe du Mali par sa présence

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a honoré par sa présence la finale de la Coupe du Mali de Football, 60ème édition 2021, au Stade Omnisports Modibo Keïta, en assistant à l’événement. Une illustration parfaite de l’intérêt du Chef de l’État pour le Sport, mais aussi et surtout, de son soutien tant exprimé pour la cause de la jeunesse malienne. Pour la circonstance, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick DIAW, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Mossa AG ATTAHER et certains de ses collègues du Gouvernement ainsi que le Président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), M. Mamoutou dit Bavieux TOURE. Le Premier Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), par ailleurs Président de la Fédération Sénégalaise de Football, M . Augustin Senghor qui a aussi rehaussé par sa présence l’éclat de cet évènement sportif national. Ont également assisté à cette 60ème finale de la Coupe du Mali, des grandes personnalités et acteurs du monde du football malien, mais également, des anciens footballeurs internationaux maliens et africains.    Organisée par la FEMAFOOT, ladite finale a opposé le Stade Malien de Bamako et le Binga FC. Après avoir remis, la Coupe aux  » Blancs de Bamako  » , Vainqueurs sur le score de 3 buts à 2, le Colonel Assimi GOITA a félicité les organisateurs de l’événement, les frères africains pour leur présence et le public massivement sorti pour cette fête du football national.   Le Président de la Transition a ensuite félicité les deux équipes qui, selon lui, étaient toutes à la hauteur. « Il n’y pas eu de perdant. Mais, c’est la jeunesse malienne qui a gagné », a-t-il indiqué. Le Colonel Assimi GOITA a ainsi lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à se mobiliser davantage pour la réussite de la Transition.

Lire »

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 7 JANVIER 2026 CM N°2026-01/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de texte ; – procédé à des nominations ; – et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a adopté : a. un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales en matière d’assainissement et de lutte contre les pollutions et nuisances ; b. un projet de décret fixant le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales en matière de gestion des ressources forestières et fauniques. Aux termes des dispositions de la Loi n°2012-006 du 23 janvier 2012, modifiée, portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire, le territoire de la République du Mali est divisé en Circonscriptions administratives et en Collectivités territoriales. L’adoption de la Loi n°2023-002 du 13 mars 2023 portant modification de la Loi n°2012-006 du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire a consacré la suppression de la Collectivité territoriale Cercle. Cette nouvelle organisation administrative et territoriale a rendu nécessaire la relecture du Décret n°2014-0572/P-RM du 22 juillet 2014 et du Décret n°2018-0079/P-RM du 29 janvier 2018 fixant respectivement le détail des compétences transférées de l’Etat aux Collectivités territoriales en matière d’assainissement, de lutte contre les pollutions et nuisances et de gestion des ressources forestières et fauniques. Les projets de décret, adoptés, réorganisent l’exercice des compétences transférées entre la Commune, la Région et le District de Bamako et précisent l’appui-conseil que les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable doivent apporter aux Collectivités territoriales dans ce cadre. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE – Secrétaire général : Monsieur Moustapha TRAORE, Conseiller des Affaires étrangères. – Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Genève : Monsieur Youssouf TOURET, Inspecteur du Trésor. – Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Dakar : Madame Arhamatou COULIBALY, Contrôleur des Finances. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE – Conseiller technique : Monsieur Tombé DIABIRA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS 1. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 2ème Edition de « La Nuit du Citoyen », le 22 janvier 2026, à Bamako et à Kati. Cette 2ème Edition a pour objectifs : – de magnifier les citoyens qui incarnent les valeurs de civisme, de solidarité et de responsabilité ; – de promouvoir l’engagement citoyen sous toutes ses formes, en mettant en lumière les actions exemplaires au sein des communautés ; – d’encourager une participation active des citoyens aux efforts de développement local et national. 2. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de la commémoration de la Journée internationale du 6 février. Cette journée, placée sous le thème national : « Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines/excision », vise à informer et à sensibiliser l’opinion publique sur l’ampleur du phénomène. Elle offre également l’occasion de partager les progrès réalisés dans l’abandon des mutilations génitales féminines par les communautés et de faire le plaidoyer auprès des décideurs et leaders communautaires sur les enjeux et défis liés à leur élimination. La commémoration sera marquée, à Bamako et dans les Régions, par des conférences-débats, des émissions radiophoniques et télévisées, des formations et des sessions de plaidoyer. 3. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres : a. des conclusions de la 3ème Réunion des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et le Secteur privé de la Confédération AES, tenue le 15 décembre 2025, à Niamey au Niger. Cette 3ème Réunion, qui avait pour thème : « Quelles réformes pour un Secteur privé en harmonie avec la vision de l’AES ? », a examiné plusieurs points relatifs à la transformation structurelle des économies de l’AES et à la construction d’un espace économique intégré pour assurer la libre circulation des personnes et des biens. A la fin de leurs travaux, les ministres ont adopté : – l’état de mise en œuvre des actions prioritaires et des recommandations de 2025 ; – la matrice des recommandations à mettre en œuvre en 2026 ; – le texte sur le cadre de dialogue public-privé et l’amélioration du climat des affaires de la Confédération AES ; – le guide d’organisation des rencontres des ministres. Plusieurs documents ont été signés par les acteurs du Secteur privé, notamment : – la convention de partenariat entre les offices céréaliers de la Confédération AES ; – le statut de l’Alliance des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Confédération AES ; – le texte sur la création du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord-cadre des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Confédération des Etats du Sahel. b. de la tenue de la 65ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle, du 4 au 13 décembre 2025, à Brazzaville en République du Congo. Au terme des travaux de cette 65ème Session, le Conseil d’Administration a pris acte des rapports d’activités du Directeur général et des Structures nationales de Liaison, examiné l’exécution budgétaire au 30 septembre 2025 et adopté le budget de 2026 ainsi que plusieurs résolutions relatives au fonctionnement et au développement de l’Organisation. Après le « Grand Prix des Awards » de la Marque OAPI en

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :