Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur du Niger au Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l'État,Son Excellence Monsieur Bah N'DAW, a reçu en audience SEM Mamoudou MOUMOUNI, Ambassadeur de la République du Niger au Mali.
Le Président de la Transition, Chef de l’État,Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu en audience, le 28 décembre 2020, SEM Mamoudou MOUMOUNI, Ambassadeur de la République du Niger au Mali.
Après avoir remercié son hôte pour sa visite, le Président Bah N’DAW a chargé l’Ambassadeur MOUMOUNI de transmettre ses vifs remerciements au Président Mahamadou ISSOUFOU et au Peuple nigérien pour leur accueil fraternel et chaleureux lors de sa visite d’amitié et de travail, les 16 et 17 décembre dernier.
Lors de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur la qualité des relations fraternelles, amicales et de bon voisinage qui remontent à l’accession des deux pays à l’indépendance et qui s’est renforcée, à travers les visites de haut niveau.
L’Ambassadeur du Niger au Mali, s’est félicité de la qualité exemplaire des relations entre les deux pays frères, et a salué le renforcement de la coopération transfrontalière entre les deux pays.
Les échanges entre les deux parties ont permis de souligner le défi commun de l’heure qu’est la lutte contre le terrorisme qui nécessite un renforcement de la coopération notamment au plan sécuritaire et la réalisation des actions de développement des deux États.
Il a été également question de la nécessité de tenir la 8ème Grande Commission mixte de coopération afin d’insuffler un nouvel élan à la coopération.
A sa sortie d’audience l’Ambassadeur MOUMOUNI s’est dit fier des actions entreprises par les deux pays au niveau du G5 Sahel. Il a par ailleurs salué l’engagement des nouvelles autorités à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, et la mise en place des principaux organes de la transition.
« Je suis très heureux d’être au Mali, le pays où j’ai publié un de mes ouvrages intitulé “Contribution à la modernisation de l’apprentissage des métiers au Niger”.» a-t-il déclaré.

Autres articles qui font l'actualité

ŒUVRES SOCIALES : Mise en service des installations solaires à l’Hôpital du Mali

Après l’Hôpital d’Odonto et Dermatologique de Bamako, l’Hôpital du Mali a également été équipé d’un système d’électrification solaire. La cérémonie officielle de mise en service a eu lieu ce mercredi 9 avril 2025, au sein de l’établissement hospitalier sise à Missabougou, en Commune VI du District de Bamako. Cette opération qui se poursuit, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’autonomie énergétique des établissements de santé du pays, tout en favorisant une énergie propre, durable et adaptée aux réalités locales. L’évènement a vu la participation du Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, du Ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que de plusieurs responsables de services liés au secteur de la santé. Dans son discours au nom du Président de la Transition, le Conseiller spécial a salué cette initiative, qui illustre « l’engagement continu des plus hautes autorités à améliorer les conditions de travail du personnel de santé, tout en assurant aux populations un accès à des soins de qualité dans un environnement stable et sécurisé ». De son côté, le Ministre de la Santé a mis en avant l’importance stratégique de cette réalisation. Aux dires du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, grâce à cette source d’énergie solaire, l’Hôpital du Mali pourra désormais garantir une prise en charge continue, sans interruptions dues aux coupures d’électricité. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Médecins, infirmiers et patients se réjouissent d’une amélioration significative de leurs conditions, notamment dans les services critiques tels que les blocs opératoires, les laboratoires et d’autres unités de soins spécialisées.

Lire »

Suivi des Accords du FOCAC 2024 : Le Président de la Transition reçoit l’Ambassadeur de Chine en audience

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience ce jeudi 17 octobre 2024 l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, SEM Chen ZHIHONG. Cette rencontre a porté sur le suivi des accords signés par le Mali lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs stratégiques.

Lire »

Inauguration de forages au Groupe scolaire de Kalaban Coura ACI et au Groupe scolaire de Faladié Socoura

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a présidé, le jeudi 21 mars 2024, des cérémonies d’inauguration de deux forages réalisés pour le groupe scolaire de Kalaban-Coura ACI (Commune V) et celui de Faladié Socoura (Commune VI). Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de travail dans le milieu scolaire. Mme Dedeou Mahamane TRAORE, Directrice de l’Académie de la Rive droite, a exprimé, à cette occasion, son admiration pour le leadership et la vision éclairée et bienveillante de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, particulièrement pour le bien-être des jeunes. Le Chef de village de Faladié Socoura a profité de cette occasion pour réaffirmer son soutien et son engagement envers le Président pour les nombreuses initiatives de développement économique et social initiées depuis le début de la Transition. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE, dans son discours, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques, offertes généreusement par le Chef de l’État. Il a également souligné l’importance pour les enseignants de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales qui reflètent l’idéal du Mali Kura.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :