Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a offert ce mardi 15 avril 2025 deux forages. L’un au Lycée Notre Dame du Niger, l’autre au profit de la population du quartier de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako.
Les cérémonies d’inauguration des deux ouvrages hydrauliques ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux Chargées de mission du Président de la Transition.
« Aujourd’hui, au Lycée Notre Dame du Niger, ce sont plus de 900 élèves, exclusivement des filles, qui bénéficieront de ce don précieux. Ce forage contribuera à améliorer leur quotidien et leurs conditions d’apprentissage », a déclaré M. DEMBÉLÉ. Il a également rappelé les nombreuses réalisations sociales menées sous l’impulsion du Président GOÏTA.
« À ce jour, ce sont plus de 400 forages qui ont été inaugurés à travers le pays. Nous avons aussi construit et équipé trois centres de dialyse à Bamako, électrifié plusieurs hôpitaux grâce à l’énergie solaire, offert des milliers d’ordinateurs à l’école malienne, distribué des tonnes de vivres aux plus démunis et bâti des salles de classe », a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires ont salué ce geste de solidarité et l’engagement constant du Chef de l’État en faveur des populations. Ils se sont engagés à entretenir ces infrastructures, devenues essentielles pour étancher leur soif et alléger leur corvée d’eau.

Kolokani : l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition remet des motos et des kits alimentaires aux personnes vulnérables
La célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap s’est poursuivie à Kolokani par des remises de motos et de kits alimentaires aux couches vulnérables de la population à travers les œuvres sociales du Président de la Transition. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ a remis le vendredi 8 décembre 2023, des motos tricycles, des kits alimentaires et du matériel de transformation agro-industrielle aux personnes à mobilité réduite et atteinte d’albinisme à Kolokani. La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de la localité, en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du préfet du Cercle de Kolokani, Alou DIARRA, du maire, Mady FOFANA, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la capitale du « Bélédougou ». Les kits comprenaient 20 motos tricycles destinées aux personnes en situation de handicap, 20 kits alimentaires composés chacun d’un sac de riz et de mil, d’un bidon de 20 litres d’huile, et d’un carton de pâtes alimentaires. De plus, deux kits de transformation alimentaire, un kit de production de savon, des crèmes solaires et des lunettes ont été remis aux personnes souffrant d’albinisme. Après le mot de bienvenue du Maire, le Préfet de Kolokani a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités de la Transition pour leur engagement constant envers les couches vulnérables de sa circonscription. Il a souligné les actions de bienfaisance entreprises par le Président de la Transition, telles que les dons aux populations vulnérables, la réalisation de forages, la rénovation de salles de classe, et le don d’une ambulance médicalisée à son cercle. Pour sa part, le Conseiller spécial du Président de la Transition a souligné que le Colonel Assimi GOÏTA a décidé d’étendre la célébration de la Journée internationale sur tout le mois de décembre pour venir en aide au maximum de personnes vivant avec un handicap dans le but de favoriser leur autonomisation et leur mobilité. La Présidente de la Fédération malienne de personnes vivant avec un handicap (Femaph) a salué, pour sa part, les efforts du Président de la Transition en faveur des couches vulnérables, notamment la représentation de personnes vivant avec un handicap au Conseil national de Transition (CNT). La porte-parole des bénéficiaires, Mariam COULIBALY, a, quant à elle, remercié le généreux donateur pour ce geste significatif et a remercié les autorités de la Transition ainsi que les Forces armées maliennes pour la reprise de Kidal. Elle a promis que les bénéficiaires feront bon usage des kits reçus.


