Visite de travail de SEM Bah N’DAW à Niamey : Le prochain Sommet du G5 Sahel en ligne de mire

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État poursuit sa tournée sous régionale dans le cadre des échanges devant avoir lieu au cours de la 7ème conférence ordinaire des Chefs d’État du G5 Sahel, prévue du 14 au 16 février 2021 à N’Djamena au Tchad.

Après un séjour de 24 heures à Nouakchott en Mauritanie, Son Excellence Monsieur le Président s’est rendu ce vendredi 12 février 2021 à Niamey en République du Niger.

A l’Aéroport international President Modibo KEITA, étaient présents au bas de la passerelle pour l’accompagner, le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, le Premier ministre, M. Moctar OUANE et plusieurs membres du Gouvernement.

Pour la circonstance, le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW était par SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Lieutenant-Colonel Abdoulaye MAIGA,
Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

La délégation présidentielle a été accueillie à l’Aéroport international Diori HAMANI par le Premier ministre Birgi RAFTINI.
Dans le Salon présidentiel de l’Aéroport, les deux personnalités se sont entretenues avant de rencontrer le Président Nigérien Mahamadou ISSOUFOU.

C’est au Palais présidentiel du Niger que les deux Chefs d’État ont eu un tête-à tête sur la pertinence du registre thématique de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel.

Au cours d’un déjeuner offert au Président et à sa délégation, lequel a mis fin au séjour de la délégation présidentielle, le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage au Président ISSOUFOU, pour avoir été aux côtés du Mali depuis l’éclatement de la grave crise sécuritaire de 2012.

Au-delà de la proximité géographique et des relations historiques et séculaires, qui lient nos deux pays, il paraît pertinent de rappeler que le Mali et le Niger ont en partage les mêmes réalités économiques et socioculturelles.
Par ailleurs, il faut surtout souligner l’excellence de la collaboration entre les services de défense et de sécurité des deux pays, notamment en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Dans la nouvelle dynamique de l’ordre sécuritaire, les deux Chefs d’État ont choisi d’harmoniser leurs points de vue avant le Sommet de N’Djamena

 

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales : Kita entre joie et reconnaissance

Une ambulance médicalisée, toute neuve, pour le Centre de santé de référence (CSREF) de Kita et un kit alimentaire pour 100 ménages, ce sont les deux bonnes nouvelles que la région de Kita a accueillies le mardi matin. Ces dons se situent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA. La cérémonie de remise de l’ambulance médicalisée, présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Chef de l’État, a réuni au CSREF, de nombreux bénéficiaires ainsi que plusieurs autorités régionales parmi lesquelles le Gouverneur de la région de Kita, Daouda MAÏGA. Rappelons que le don de cette ambulance médicalisée intervient trois semaines après le décès, à Kita, de trois personnes, faute de moyens d’évacuation sanitaire. Blessées grièvement suite à un incendie, ces personnes auraient pu être sauvées grâce à une évacuation sanitaire. Le Président de la Transition a donc décidé, dans le cadre de ses œuvres sociales, d’offrir cette ambulance médicalisée, flambant neuf, au Centre de santé de référence de Kita.

Lire »

Le Général d’Armée Assimi GOÏTA reçoit une délégation du Haut Conseil Berabich

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé ce lundi 17 février 2025 une audience à une délégation du Haut Conseil Berabich (Taoudénit) au Palais de Koulouba. Cette rencontre s’est tenue en présence du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, ainsi que du Gouverneur de la région de Taoudénit, le Général Abderrahmane Ould Meydou. L’objectif de cette rencontre était de réaffirmer l’engagement de la communauté Berabich en faveur de la promotion de la paix et de l’unité nationale, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à la Transition en cours et aux efforts de stabilisation du pays. « Nous sommes venus rassurer Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, de notre engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale. La communauté Berabich a toujours œuvré pour l’unité nationale et demeure pleinement mobilisée pour renforcer la réconciliation, aussi bien dans la région de Taoudénit qu’à l’échelle nationale », a déclaré Sidy Mohamed Ould Mohamed, porte-parole de la délégation. Il a rappelé que la communauté Berabich, aux côtés du Ministère de la Réconciliation, continue de jouer sa partition dans la consolidation du vivre-ensemble et le retour de la stabilité au Mali. Cette audience s’inscrit dans une dynamique de dialogue inclusif et de rapprochement entre les différentes communautés du pays, en vue de bâtir un Mali uni et pacifié.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :