Audience accordée par le Chef de l’Etat à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Doyen du Corps diplomatique

Actualités

Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce 2 novembre  2020, SEM Hassan NACIRI, Ambassadeur du Royaume du Maroc. Selon le Diplomate NACIRI, le Message du Maroc vis-à-vis du Mali est celui du soutien et de l’accompagnement aux autorités de la Transition.
Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce 02 novembre  2020, SEM Hassan NACIRI, Ambassadeur du Royaume du Maroc.
Cette rencontre avec le Chef de la Représentation diplomatique du Royaume chérifien au Mali, intervient après que le Président de la Transition a reçu le 29 septembre SEM Nasser BOURITA, Ministre Marocain des Affaires étrangères, non moins émissaire de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI.
Le Message du Maroc vis-à-vis du Mali est celui du soutien et de l’accompagnement aux autorités de la Transition. « C’est autour de ces axes de partenariat que les autorités marocaines et maliennes agissent pour avancer dans le sens d’un avenir radieux », indique le diplomate.
L’entretien entre les deux personnalités a en l’occurrence porté sur l’état de la coopération bilatérale entre le Royaume Chérifien et la République du Mali. « C’était aussi et surtout pour lui transmettre les salutations fraternelles de son frère, Sa Majesté le Roi Mohamed VI ».
« Il a été question des moyens à mettre en œuvre pour accélérer la cadence, pour imprimer un rythme nouveau à nos relations bilatérales, comment les inscrire dans un esprit plus dynamique et novateur. Je crois que Son Excellence Monsieur le Président apprécie notre présence économique et culturelle au Mali, bref notre action en faveur du Mali. Ce sont des actions continues qui ont apporté beaucoup à cette construction de nos relations bilatérales. Nous avons passé en revue les actions réalisées et les projets à venir. Je crois fermement que nous irons de l’avant », se félicite le diplomate NACIRI.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président GOÏTA a accordé une audience à une délégation onusienne

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce vendredi 19 juillet 2024, une délégation des Nations unies, conduite par Mme Amina J. MOHAMMED, Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. Cette rencontre a enregistré la présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP. Dans le cadre d’une tournée dans la région ouest-africaine, une délégation de l’Organisation des Nations unies s’est rendue au Mali où elle a été reçue en audience par le Président de la Transition. Les discussions ont notamment porté sur les questions sécuritaire, économique, mais aussi de développement ainsi que de l’employabilité des jeunes dans un pays où 60 à 70 % de la population est constituée de jeunes. L’ONU entend accentuer désormais la coopération sur des secteurs tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’énergie afin de pouvoir créer des emplois ; moyens de maintenir les jeunes sur place. La Vice-Secrétaire Générale de l’Organisation des Nations unies s’est dite très émue d’avoir eu des échanges francs et fraternels avec Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. Elle lui a adressé ses remerciements ainsi qu’au Gouvernement du Mali pour l’accueil chaleureux qui leur a été offert à leur arrivée au Mali. « La région connaît maintenant des crises : politique, sécuritaire, mais aussi de développement. Nous avons indiqué au Président de la Transition que nous apprécions l’ouverture du dialogue entre les différentes parties prenantes à ces crises. Nous sommes très rassurés du maintien des relations entre les Nations unies et le Mali dans le cadre du développement du pays », a-t-elle expliqué. Mme Amina J. MOHAMMED assure le Gouvernement du Mali que les Nations unies, étant donné la fin de la mission onusienne au Mali (MINUSMA), continuera à travailler de concert avec les autorités maliennes afin de consolider les échanges et les relations qui existent entre les deux parties. Les Nations unies ont saisi l’occasion pour saluer l’initiative technologique, dont le lancement a eu lieu ce vendredi matin dans le cadre de la digitalisation de l’administration malienne. Selon les hôtes du jour du Chef de l’État, la réussite de la connexion internet permettra aux jeunes de développer le commerce électronique.

Lire »

Montée des couleurs à Koulouba

Son Excellence le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la traditionnelle montée des couleurs, ce lundi 6 novembre 2023, dans la cour du palais de Koulouba. Il était accompagné de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette cérémonie, qui a lieu le premier lundi de chaque mois, reste un symbole fort dans l’affirmation de la souveraineté et du renforcement de la citoyenneté. Cette montée des couleurs est un rendez-vous mensuel important dans la vie politique malienne. Elle permet au Président de la Transition de rappeler les valeurs fondamentales du pays et d’affirmer son engagement envers le peuple malien.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : soutien aux personnes en situation de handicap de la région de Kayes  

Après Bamako et Kati, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à Kayes, le 6 décembre 2023. Cette équipe conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté un appui considérable aux personnes en situation de handicap de la première région administrative. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, instituées pour assister les populations vulnérables du pays. La cérémonie de remise de dons, présidée par le conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a eu lieu au gouvernorat de Kayes, en présence du Gouverneur, le Colonel-major Moussa SOUMARÉ, et de nombreux invités. Les kits distribués comprenaient 20 motos tricycles équipées de casques, 20 cartons de pâtes alimentaires, 20 bidons d’huile alimentaire ainsi qu’un kit de transformation de produits alimentaires et un kit de transformation de savon. Ces gestes de générosité visent à répondre aux besoins spécifiques de la frange de la communauté en situation de handicap et à favoriser l’intégration socio-économique de celle-ci dans le processus de développement. Par-delà une simple célébration de la journée du 3 décembre, dédiée aux personnes vivant avec un handicap, cette cérémonie est une belle illustration de l’altruisme du Président de la Transition. Ainsi, : « 80 tricycles seront distribués à travers le pays, 25 personnes souffrant d’albinisme recevront de la pommade pendant un an, et 800 cartons de craies, parmi d’autres dons, seront offerts aux personnes en situation de handicap », a assuré le Conseiller spécial du Président de la Transition. Le Gouverneur Moussa SOUMARÉ a, pour sa part, salué ces gestes de solidarité, soulignant que les tricycles offerts permettront aux bénéficiaires d’accéder à une mobilité autonome, favorisant ainsi leur participation active dans la vie quotidienne sans dépendre d’autrui. « Cette démarche s’inscrit dans la vision globale du Président de la Transition à renforcer la solidarité sociale et à lutter contre la marginalisation des couches vulnérables », a indiqué le Gouverneur de la région. La Présidente de la Fédération nationale des Personnes Handicapées, Mme Djikiné Hatouma GAKOU de même que la Présidente de la Fédération régionale des personnes handicapées, Mme Mama BATHILY, ont exprimé leur gratitude envers le Président de la Transition pour son soutien continu. Elles saluent également ces actions en tant que témoignage du respect de leurs droits, inscrits dans la loi fondamentale.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :