Audience accordée par le Chef de l’État au Directeur général du Groupe ASG

Actualités

Après avoir bouclé l’investissement qui a permis à la Compagnie aérienne SKY Mali de décoller, le Groupe ASG scrute déjà d’autres horizons. Abdul Jabbar AL SAYEBH, Directeur général du Groupe ASG et ses partenaires ont été reçus, ce vendredi 23 octobre 2020, par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. « Nous avons évoqué avec le Président les opportunités et surtout notre volonté d’investir dans l’agriculture et les mines au Mali. Nous lui avons demandé de faire en sorte que nous ayons des facilités dans ces domaines », a indiqué à sa sortie d’audience M. AL SAYEBH.
Le Patron du Groupe ASG de conclure : « Nous continuons de travailler et d’investir au Mali. Nous avons besoin de l’accompagnement du Président de la Transition pour mener à bien nos projets et contribuer ainsi au développement économique au Mali ».

Autres articles qui font l'actualité

SIGRH : le Premier ministre et quatre membres du gouvernement à l’écoute du Président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu ce lundi 25 août 2025 le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye MAÏGA, accompagné du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, du ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que du ministre du Travail et de la Fonction publique. Cette audience intervient dix jours après la remise officielle au Président de la Transition du rapport relatif au projet de Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH). Au centre des échanges lors de l’audience : les recommandations formulées dans ledit document. À l’issue de la rencontre, au nom de la délégation ministérielle reçue, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a indiqué que le Chef de l’État a instruit la mise en place rapide d’un mécanisme pour assurer l’exécution correcte des recommandations issues du rapport du SIGRH. Concernant la situation des fonctionnaires fictifs mentionnés dans le rapport, en plus du délai de grâce de trois mois accordés pour leur identification, le Chef du Gouvernement a affirmé avoir reçu d’autres instructions à leur sujet, qui seront dévoilées dans les jours à venir par les ministres concernés. Il est important de rappeler que le rapport du SIGRH révèle que 36 151 agents ne se sont pas présentés, représentant 4,57 % de la masse salariale, soit un manque à gagner estimé à 48,28 milliards de FCFA par an.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 21 janvier 2021, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies en présence de Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Chef de la MINUSMA. M. Jean-Pierre LACROIX est venu réaffirmer la disponibilité des Nations Unies à accompagner la Transition, notamment dans l’organisation des élections, des réformes institutionnelles, et dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du Processus d’Alger.

Lire »

Renforcement des infrastructures énergétiques : remise de 10 groupes électrogènes au profit de l’EDM-SA

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé ce vendredi 12 juillet 2024, au nom du Chef de l’État, à la remise au Ministre de l’Énergie et de l’Eau du second lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Cette cérémonie, qui s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako (CICB), a enregistré la présence de Madame le Ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement. Dans un élan de solidarité envers le peuple malien, le Président de la Transition tient promesse et offre à EDM-SA un second lot de 10 groupes électrogènes. Cette remise combien salutaire a pour objectif le développement des infrastructures énergétiques en vue de favoriser l’accès des populations maliennes à des services énergétiques fiables, durables et inclusifs. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État à travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui, malgré les difficultés, continue, de contribuer au développement du pays. Il a également précisé que le raccordement au réseau national des 25 groupes électrogènes gracieusement offert par le Chef de l’État pour une capacité de production de 27,25 MW va permettre à coup sûr à EDM-SA de satisfaire une partie de ses besoins immenses en production. Les 10 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,25 MW. Le premier lot comprenait un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, a rappelé les grands chantiers énergétiques lancés par le Chef de l’État notamment, les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a précisé que la totalité des 25 groupes électrogènes a été répartie dans les 16 localités suivantes Yelimane, Nara, Kenieba, Diboli, Banamba, Kolokani, Bla, Tenenkou, Koro, Douentza, Bankass, Goundam, Menaka, Diré et Ansongo, dont elle a salué les populations pour leur résilience. Elle a également réitéré sa ferme détermination à poursuivre les efforts consentis par les plus hautes autorités du Mali pour la redynamisation de ce secteur stratégique qu’est l’énergie pour le bonheur des Maliens.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :