Le Président de la Transition reçoit les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs

Actualités

Cinq nouveaux Ambassadeurs - Côte d'Ivoire, Mauritanie, Belgique, Pays-Bas, Norvège - ont présenté leurs Lettres de Créance au Président de la Transition, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Bah N'DAW.
Cinq nouveaux Ambassadeurs ont présenté ce jeudi 21 janvier 2021 leurs Lettres de Créance au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW.
   
Le ballet diplomatique de ce jeudi a débuté avec l’arrivée de SEM Cheick Ibrahim BAKAYOKO, Ambassadeur agréé de la République de Côte d’Ivoire au Mali. Celui qui a pris service en février 2020 en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d’Ivoire a un diplôme d’Études supérieures spécialisées en Action culturelle à l’Ecole de formation en Action culturelle d’Abidjan. Il parle le français, l’anglais et l’espagnol.
S’en est suivi l’arrivée protocolaire de SEM Ahmedou Ould AHMEDOU, Ambassadeur agréé de la République Islamique de Mauritanie au Mali. Plusieurs fois porteur de message du Gouvernement mauritanien et Émissaire auprès de Chefs d’Etat, SEM AHMEDOU a été membre du Gouvernement mauritanien de 2001 à 2005. Marié et père de 4 enfants, il a piloté d’octobre 2019 à février 2020 l’élaboration du Document de Stratégie des Pêches Maritimes en Mauritanie.
Son Excellence Monsieur Jurgen Van MEIRVENNE, est le nouvel Ambassadeur agréé du Royaume de Belgique au Mali. SEM MEIRVENNE est détenteur d’une Licence en Histoire à l’Université de Grand et l’Université d’Édimbourg. Maniant le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol, le diplomate Belge a travaillé de 2019 à 2020 au Service du Désarmement du Ministère néerlandais des Affaires étrangères.
Le 4ème Ambassadeur à présenter ses Lettres de Créance au Chef de l’Etat est SEM Marchel Laurentius Gilbert GERMANN, Ambassadeur agréé du Royaume des Pays-Bas au Mali. Titulaire d’une Maîtrise en Économie Générale l’Université Libre d’Amsterdam, SEM GERMANN avant d’être accrédité au Mali a exercé la fonction de Chef du Bureau du Secrétaire Général au Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas.
L’Ambassadeur plénipotentiaire du Royaume de Norvège, SEM Vegar Sundsbø BRYNILDSEN, est le dernier à fermer la marche de la longue série de Présentation des Lettres de Créance à Koulouba.
Le Chef de la Représentation diplomatique norvégienne était jusqu’à à sa nomination Directeur Général Adjoint du Département du Développement durable au Ministère norvégien des Affaires Étrangères.
     

Autres articles qui font l'actualité

Rencontre du Président de la Transition avec le nouveau bureau de la CESA

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, le lundi 4 septembre 2023, une audience à une délégation de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA). Elle était conduite par le nouveau patron de la Confédération, le Malien Siriman Seydou NIARE. Le troisième congrès de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique s’est tenu du 31 août au 2 septembre 2023. Il s’est soldé par l’arrivée à la tête de cette organisation, du Coordinateur national de l’Association des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou NIARE. À la suite de ce Congrès, les étudiants ont jugé opportun de rencontrer le Chef de l’État en vue de lui témoigner toute leur gratitude et surtout de l’hospitalité accordée à leurs camarades venus d’ailleurs. Au nom de tous les étudiants, Amadou DIALLO, Secrétaire Général adjoint de la Confédération, a remercié les autorités maliennes pour tout leur accompagnement dans le cadre de la bonne tenue de ce Congrès. Créée en 2015 au Burkina Faso, cette Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique compte 37 pays. Cette organisation se bat pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants d’Afrique, l’intégration africaine, la mobilité des étudiants, mais aussi et surtout l’harmonisation des inscriptions dans les différentes universités. Les étudiants ont profité de cette audience pour prendre conseil auprès du Président de la Transition, notamment dans le cadre de l’émancipation de la jeunesse africaine. Selon les précisions d’Amadou DIALLO, le Chef de l’État malien est un modèle pour cette jeunesse depuis son arrivée au pouvoir. Le Président GOITA a rappelé aux étudiants qu’il est difficile pour les États africains de se développer sans le capital humain. C’est pourquoi ces jeunes doivent s’investir davantage dans les études afin que la voix de l’Afrique puisse être comptée dorénavant. Le nouveau Secrétaire Général de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique, Siriman Seydou NIARE se dit être fier d’être à la tête de cette organisation pour les deux années à venir. Il demande l’accompagnement des autorités maliennes afin de mener ce bateau à bon port.

Lire »

Le Président Bah N’DAW rencontre certains partenaires du Mali et ses compatriotes au Tchad

Après la cérémonie de clôture de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel, l’agenda de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW Président de la Transition, Chef de l’État a été marqué par un ballet diplomatique, ce mardi 16 février 2021. Le Chef de l’État a ainsi reçu successivement en audience, Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, et M. Sidi Ould TAH, Président Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA). La promptitude de la Secrétaire générale de l’OIF, Madame Louise MUSHIKIWABO à cette rencontre, témoigne de prime à bord tout l’intérêt qu’elle et son organisation affichent à l’endroit de notre pays. A sa sortie d’audience, Madame Louise MUSHIKIWABO a réaffirmé leurs engagements à œuvrer en collaboration avec les nouvelles autorités de la Transition pour la tenue d’élections libres, transparentes, inclusives et démocratiques. Son organisation interviendra au Mali à travers des projets en direction des femmes et pour les jeunes, dans le domaine de la formation sur le numérique. Le Président Directeur Général de la BADEA, s’est réjoui d’avoir rencontré le Président de la Transition, afin de lui exprimer la disponibilité de de son Institution à accompagner le Mali. Il a rappelé que la BADEA est une Institution multilatérale et un instrument de coopération œuvrant entre le monde Arabe et l’Afrique avant d’indiquer que cette rencontre avec le Président Bah N’DAW était l’occasion d’échanger sur les attentes du Gouvernement malien en matière de financement de projets de développement économique et social. Rencontre avec la communauté malienne au Tchad En marge des activités de la 7 ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition s’est rendu à l’Ambassade du Mali à N’Djamena, pour rencontrer les maliens établis au Tchad. Nos compatriotes au Tchad ont dit tout leur bonheur de recevoir le Président de Transition qui les a informés des derniers développements au Mali. Le Chef de l’État a saisi l’occasion pour appeler nos compatriotes a plus de cohésion et de solidarité mutuelle.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :