DÉVELOPPEMENT : Les Chefs d’État de l’AES procèdent à l’inauguration de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement

Actualités

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Confédération des États du Sahel (AES), la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES) a été officiellement inaugurée ce mardi 23 décembre 2025 à Bamako.
La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Président de la République du Niger, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, ainsi que le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Institution financière stratégique de la Confédération, la BCID-AES vise à soutenir les investissements structurants, à renforcer la souveraineté économique et à promouvoir un développement durable au sein de l’espace AES.
La cérémonie s’est déroulée en présence des hautes autorités politiques et administratives des États membres, et a été marquée par la coupure du ruban symbolique suivie d’une visite des installations.

Autres articles qui font l'actualité

KOULIKORO : Des kits alimentaires et engins roulants remis aux personnes en situation de handicap

La Direction régionale de la santé de Koulikoro a abrité, ce samedi 13 décembre 2025, une cérémonie de remise de kits alimentaires et d’engins roulants aux personnes en situation de handicap. Cette cérémonie des oeuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque 3 décembre. La cérémonie a été présidée par la délégation des œuvres sociales conduite par M. Aguibou DEMBELE, conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elle s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, des autorités administratives locales, des légitimités traditionnelles, ainsi que des représentants des organisations de personnes en situation de handicap. Prenant la parole, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aly Moussa TAMBOURA, a salué ce geste du Président de la Transition, le qualifiant de « message d’amour et de solidarité » envoyé par les plus hautes autorités du pays. Selon lui, cette action traduit la volonté de bâtir un Mali Kura où « personne ne sera rester au bord du chemin ». Il a exprimé la gratitude de l’ensemble de la population de Koulikoro envers le Chef de l’État, tout en rappelant plusieurs réalisations entreprises dans la région. Au nom des bénéficiaires, M. Bakary CAMARA, Président de la Fédération régionale des Associations des personnes en situation de handicap (FRAPH), a, quant à lui, exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités de la Transition. Il a souligné que ce geste n’est pas une première et s’inscrit dans une dynamique continue d’actions en faveur de l’inclusion sociale. Il a également rappelé les initiatives engagées par les autorités pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE a indiqué que cette visite dans la Cité du Méguetan s’inscrit dans la vision du Président de la Transition visant à promouvoir une culture de solidarité et d’entraide au sein de la société malienne. Il a aussi précisé que le Chef de l’État consacre une part importante, voire la totalité de son fonds de souveraineté, aux œuvres sociales, en faveur des couches les plus vulnérables. Le Chargé des œuvres sociales a aussi exhorté à davantage de solidarité envers les personnes en situation de handicap et invité les populations à prier pour la paix, la stabilité du pays et la victoire des Forces de Défense et de Sécurité.

Lire »

Le Président GOÏTA offre un bus à l’EMIA de Koulikoro

En marge de la cérémonie de baptême de la 47ᵉ promotion de l’EMIA, le Président de la Transition, Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a remis ce vendredi 28 novembre 2025 un bus à la direction de l’école militaire interarmes de Koulikoro. Cette dotation vise à renforcer la mobilité et les capacités logistiques de l’EMIA, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de formation des futurs cadres des Forces Armées et de Sécurité.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur de Guinée au Mali

La Transition politique, la situation sécuritaire au Mali, et l’élection présidentielle en République de Guinée étaient les principaux sujets de l’audience accordée, ce jeudi 15 octobre 2020, par le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW à l’Ambassadeur de la République de Guinée au Mali, SE Général de Division Fodé KEITA. « J’étais venu présenter les salutations fraternelles et amicales du Pr Alpha Condé au Président de la Transition, et lui présenter ses condoléances suite à l’attaque perpétrée au centre du Mali », a affirmé M. KEITA qui a félicité le Chef de l’Etat pour sa nomination. « Nous avons aussi parlé des élections qui se tiennent ce Dimanche en République de Guinée », a ajouté le général de Division Fodé KEITA, selon lequel Bamako et Kayes sont les villes où ses compatriotes au Mali pourront voter.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :