Coopération et Développement

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

Forum de Bamako : Des résolutions et recommandations pour une transition réussie

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu en audience, ce samedi 22 mai 2021, une importante délégation de participants au Forum de Bamako, conduite par Monsieur Abdoullah COULIBALY, Président de la Fondation du Forum Bamako. Le Forum de Bamako qui est à sa 21ème édition est un cadre de réflexions et d’échanges autour des questions clés qui se posent en Afrique. La présente édition dont les travaux ont pris fin ce samedi 22 mai 2021 a enregistré la participation de diverses personnalités venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Elle aura été un véritable espace d’échanges et de partages sur les questions du capital humain comme vecteur principal de progrès des collectivités humaines. L’ancien Premier Ministre Guinéen, Monsieur Kabiné KOMARA, membre influent du comité d’organisation du Forum a indiqué à leur sortie d’audience, qu’il était important, après leurs travaux, de venir témoigner leur gratitude au Chef de l’État, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement, à travers son soutien et son accompagnement. « La 21ème édition dont nous venons de clore les travaux a porté sur le capital humain et sa valeur dans le cadre de la Transition Malienne. Ce qui nous a impressionné c’est la façon dont le Président a pris l’ensemble de nos résolutions et recommandations, et surtout son engagement à suivre leurs applications et aussi nous encourager à approfondir les réflexions », a-t-il conclu. Entre autres sujets ayant fait objet de panels du registre thématique de cette 21 édition du Forum de Bamako, il faut signaler la Gouvernance, la Sécurité, la Politique, l’Éducation, la Santé, la Formation professionnelle, le secteur de la Diaspora et en particulier, le bilan et les priorités opérationnelles pour la Transition, un sujet notamment contextuel, dont le Président de la Transition s’est fortement réjoui au regard des défis.  

Lire »
Le Président de la Transition en compagnie des pupilles de la nation.

Le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux Pupilles et renforce le secteur médical

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais de Koulouba les Pupilles de la nation. Cet événement, placé sous le signe de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Pupilles, en marge de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie a été marquée par une importante remise d’équipements médicaux destinés aux structures de santé de Bamako et des régions. En présence du Premier ministre, du ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que des représentants de diverses structures sanitaires aussi bien que d’une délégation de l’Office nationale des pupilles de la République du Sénégal; le Président a transmis sa vision d’un Mali solidaire et résilient, exprimant un soutien sans faille aux orphelins de la Nation. Mme le ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo TOURE, a salué cette journée qui témoigne, selon elle, du devoir de mémoire et de reconnaissance envers les enfants de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Par ailleurs, un geste symbolique fort a eu lieu au cours de cette célébration avec la remise de cartes bancaires et de cartes de Pupilles à 225 nouveaux pupilles, renforçant ainsi l’accompagnement de ces enfants vers un avenir meilleur. La cérémonie s’est poursuivie par la distribution de kits scolaires à ces orphelins, à quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 4 novembre prochain. Enfin, l’événement a été clôturé par la remise d’équipements de pointe aux CSREF de Bamako et de plusieurs régions. Ces équipements médicaux, comprenant des appareils d’échographie, des tables gynécologiques, et des respirateurs, etc ; viennent renforcer les capacités de soins locaux. Il faut souligner aussi la remise d’ordinateurs à l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM). Au terme de cette cérémonie, le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a encouragé les Maliens à s’engager pour l’entraide nationale, et à soutenir les enfants touchés par les conflits. Le Président GOÏTA a conclu la cérémonie avec une photo de famille, portant un nourrisson, pupille de la nation.

Lire »

Commémoration du 26 mars 1991 : le Président de la Transition à la place des Martyrs

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a honoré une tradition consacrée en République du Mali depuis des décennies. En présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, des membres du Gouvernement ainsi que des Corps constitués. Le Président de la Transition a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs de la révolution de 1991. Ces 32 ans de démocratie ont été marqués par d’énormes difficultés. C’est pourquoi le peuple malien a souhaité des réformes politiques et institutionnelles, lors des Assises nationales de la refondation. Aujourd’hui, le Mali est en chantier. « Ce 32e anniversaire intervient dans un contexte marqué par la refondation de notre État, notamment le vote de la nouvelle loi électorale, l’organisation du territoire, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), la présentation du nouveau projet de constitution aux autorités et légitimités traditionnelles et aussi aux forces vives de la Nation », a confié à la presse le Chef de l’État, après le dépôt de la gerbe de fleurs. Désormais, souligne le Président de la transition, « il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bientôt organisé », lequel posera les jalons du Mali Kura. Le Président GOÏTA a saisi l’occasion pour saluer la résilience du peuple malien. Un sacrifice qui a non seulement permis la montée en puissance des FAMA mais aussi la réalisation de certaines réformes. Aussi, le Chef de l’État s’est-il incliné devant la mémoire des victimes du terrorisme. En ce mois béni de ramadan, SE le Colonel Assimi GOÏTA a invité les Maliens à plus de cohésion et de solidarité. Il a terminé son allocution en formulant des vœux pour le bon déroulement du mois de ramadan.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :