Message du 1er Mai 2021 du Président de la Transition SEM Bah N’DAW à l’occasion de la Fête du Travail

Actualités

« Travailleurs du Mali,

Mes chers compatriotes des villes et des campagnes,

Notre pays, à l’instar de la communauté internationale célèbre le 1er mai, la Journée mondiale des Travailleurs.

Ce 1er mai 2021 m’offre l’opportunité, de vous exprimer tout le respect que j’ai pour votre engagement à oeuvrer au développement de notre pays, surtout dans ce contexte particulier de la Transition.

La fête du travail qui symbolise la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs, témoigne de l’importance que revêt votre place dans l’architecture sociale.

Elle est célébrée au Mali cette année encore dans un contexte marqué par l’insécurité, la pandémie de la COVID-19 et les nombreuses attentes sur le plan social.

Malgré tout, chers travailleurs maliens, vous donnez le maximum de vous mêmes pour relever les défis qui s’imposent à chacun de nous. Je voudrais vous exprimer ici toute mon admiration et ma gratitude pour votre noble combat.

Les temps sont durs mais de lendemains meilleurs nous attendent si nous restons unis, solidaires, pour aller à l’essentiel, sauver notre pays.

Je compte sur chacune et chacun de vous pour cette solidarité nationale.

Chers travailleurs, c’est aussi l’occasion pour moi de vous inviter une nouvelle fois à la vigilance, au respect des mesures barrières aussi bien dans vos foyers que sur vos lieux de travail pour contrer la propagation de la COVID-19.

Bonne fête du Travail et bon mois de Ramadan

Vive le Mali »

Bamako, le 1er Mai 2021

S.E.M Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Diplomatie : le Président de la Transition a reçu l’ambassadeur de sa majesté Mohammed VI, roi du Maroc en fin de mission

Le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 28 décembre 2021, une audience à l’Ambassadeur de sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc, Hassan NACIRI, en fin de mission au Mali. Une occasion pour le diplomate de rappeler les liens historiques entre le Mali et son pays. Après des années de mission diplomatique, pour le renforcement de la coopération Mali-Maroc, Hassan NACIRI quitte le Mali avec de très bons souvenirs de ce pays qui l’a « adopté, accueilli et accompagné » dans sa mission. A sa sortie d’audience, ce mardi matin, il a confié à la presse ses reconnaissances et l’émotion qui l’anime au moment de quitter le Mali. « Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a bien voulu me recevoir. C’était l’occasion de le saluer, le remercier et à travers lui, remercier tout le peuple malien, à tous les niveaux, à tous les échelons, les officiels, les citoyens ordinaires, qui ont bien voulu m’aider à accomplir ma mission durant ces années », a indiqué le diplomate marocain en fin de mission. M. NACIRI a indiqué avoir remercié le Président malien de la Transition pour « l’impulsion concrète qu’il a bien voulu donner aux relations bilatérales Maroc-Mali. Des relations très anciennes, séculaires et multiformes ». Cette audience a été une occasion pour le Président GOÏTA de charger le diplomate marocain à transmettre ses remerciements à sa majesté Mohammed VI pour l’ensemble des sollicitudes. SE Hassan NACIRI part du Mali optimiste : « Je laisse le Mali en plein chantier de réformes politiques, de refondation. Je suis tout à fait optimiste que ces projets aboutiront et permettront au Mali de consolider ses acquis démocratiques, de mettre en place de nouveaux paradigmes de gouvernance et de bonne gestion des affaires ».

Lire »

Promulgation du nouveau code minier

Son Excellence le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat a promulgué, ce lundi 28 août 2023, le nouveau code minier, renforçant ainsi, les intérêts de l’Etat. Depuis des mois, une trentaine d’experts travaillent sur l’audit minier au Mali, avec comme objectif, trouver des voies et moyens afin que « l’or brille pour les Maliens ». En collaboration avec une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances, les cabinets Iventus-Mazars ont relevé beaucoup d’anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali. La promulgation ce jour, du nouveau code minier s’inscrit dans le cadre de la préservation des intérêts du peuple malien, un texte qui canalisera une plus grande part des revenus vers le trésor public et augmentera les intérêts publics et privés maliens dans de nouveaux projets. Le nouveau code permet désormais au gouvernement de prendre une participation de 10 % dans les projets miniers et l’option d’acheter 20 % supplémentaires au cours des deux premières années de production commerciale. Une participation supplémentaire de 5% pourrait être cédée aux locaux, portant les intérêts publics et privés maliens dans les nouveaux projets à 35%, contre 20% aujourd’hui.

Lire »

Libération de trois otages chinois enlevés en juillet

Libération des trois employés chinois de l’entreprise de construction COVEC, enlevés le 17 juillet 2021 sur l’axe Nara- Kwala. Cette libération qui intervient, trois semaines après celle de la sœur catholique colombienne, Gloria Cécilia NARVAEZ, a été possible grâce à la conjonction des efforts Forces de Défense et de Sécurité, des Forces spéciales et des services de renseignements qui ont fortement bénéficié de l’appui et de la couverture des hélicoptères MI 171, récemment acquis par l’Armée de l’Air. Tout en saluant le courage des trois ex otages, le Président de la Transition félicite également les différentes forces pour leur professionnalisme. Par la même occasion, il réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire le malien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :