65ᵉ anniversaire de l’Armée malienne : le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux pionniers et réaffirme l’engagement des FAMa pour la paix

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef suprême des Armées, a présidé ce mardi 20 janvier 2026 la cérémonie de commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’Armée malienne. C’était à la place d’armes du 34ᵉ Bataillon du Génie militaire de Bamako.
La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, du Chef d’État-major Général des Armées, des membres du Gouvernement, ainsi que des Chefs et Directeurs de service des Armées. Des diplomates accrédités auprès de la République du Mali et plusieurs partenaires du pays ont également pris part à l’événement.
À son arrivée au Génie militaire, le Chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du mémorial militaire, en hommage aux soldats tombés pour la patrie, avant de passer en revue les troupes après l’exécution de l’hymne national.
Cette cérémonie commémorative a été marquée par la remise de distinctions honorifiques à plusieurs militaires s’étant illustrés par leur bravoure et leur dévouement dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes.
La Croix de la valeur militaire, la médaille du Mérite militaire, la médaille de sauvetage et la médaille des blessés figurent parmi les distinctions décernées par le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, aux Forces armées et de sécurité.
Le Président de la Transition a également remis un chèque géant d’un montant de 17 213 725 920 F CFA au Ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui l’a transmis au Directeur du service social des Armées. Des chèques individuels ont ensuite été distribués aux ayant droit lors de la cérémonie.
L’événement s’est achevé par un défilé militaire impressionnant, mêlant troupes à pied, motards et aéronefs. Dans son interview à l’issue des activités commémoratives, le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage au Président Modibo KEÏTA et à ses compagnons, fondateurs de l’Armée malienne. Il a rappelé que le 20 janvier reste une date symbolique, marquant la communion entre le peuple et son armée, ainsi qu’un moment de recueillement à la mémoire des soldats tombés pour la patrie.
Le Chef de l’État a salué la résilience du peuple malien depuis 2021, qui a permis d’engager des réformes profondes en faveur des Forces armées et de sécurité. Ces réformes, a-t-il souligné, ont permis de reconquérir les deux tiers du territoire national autrefois sous domination terroriste, et de favoriser le retour de l’administration ainsi que des populations déplacées.
Le Chef suprême des Armées a adressé ses félicitations aux Forces armées et de sécurité pour leur engagement et leurs résultats sur les différents théâtres d’opérations, menés de manière autonome ou dans le cadre de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES). Ces opérations ont permis, selon lui, de détruire plusieurs sanctuaires terroristes, de neutraliser de nombreux combattants et de provoquer la reddition de plusieurs d’entre eux.
Le Président de la Transition a annoncé que l’année 2026 sera marquée par l’intensification des opérations militaires sur l’ensemble du territoire national. Ces efforts se traduiront par le renforcement des effectifs, le redéploiement des FAMa et la construction de nouveaux camps afin de garantir une présence durable de l’État sur tout le territoire.
Il a également félicité les acteurs de la presse publique et privée pour leur rôle dans la défense des intérêts nationaux et leur résistance face aux tentatives de déstabilisation du pays, les invitant à rester mobilisés jusqu’à la pacification totale du Mali.
Le Chef de l’État a précisé que, parallèlement aux opérations de coercition, des efforts de réconciliation sont menés pour encourager les combattants à déposer les armes et à rejoindre la communauté nationale. Toutefois, a-t-il averti, ceux qui refuseront cette dynamique seront combattus avec détermination.
Réaffirmant la détermination du Mali à assurer sa souveraineté, le Président Goïta a souligné que la lutte pour la sécurité et la stabilité s’inscrit dans la durée. Il a insisté sur la nécessité pour les Forces armées et de sécurité de rester vigilantes, unies et mobilisées, face à un ennemi en mutation constante, soutenu par des sponsors étatiques et non étatiques poursuivant des objectifs géopolitiques et géostratégiques.
Le Chef suprême des Armées a conclu en réitérant son engagement indéfectible à poursuivre la montée en puissance des FAMa jusqu’à la pacification totale du territoire : « Tant que notre pays ne sera pas totalement sécurisé et stabilisé, nous continuerons à recruter et à équiper nos Forces armées et de sécurité. Cette guerre sera menée jusqu’à la victoire totale. Nous n’avons pas d’autre choix : nous sommes condamnés à réussir, et nous réussirons».
Maliba Kanu

Bonne fête à l’armée

Autres articles qui font l'actualité

Retour sur la visite de travail du Conseil de Sécurité des Nations Unies au Mali

Quand le Président de la Transition convainc ses hôtes par sa franchise ​Dans le cadre du suivi-évaluation de la situation politique, sécuritaire, humanitaire, des droits de l’Homme, de développement, du calendrier de la transition ainsi que de l’état de la mise en œuvre des mesures prioritaires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger par les parties signataires, une importante délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a séjourné dans notre pays les 23 et 24 octobre 2021. Cette visite de travail de la délégation onusienne conduite par les Ambassadeurs du Kenya, Martin KIMANI, du Niger, Abdou ABARRY et de la France, Nicolas de RIVIERE, faut-il le rappeler, intervient après celle de la CEDEAO, effectuée dans notre pays le 17 octobre dernier. C’est dans cette dynamique que Martin KIMANI et sa délégation ont rencontré la Société Civile malienne, la MINUSMA, les partenaires techniques du Mali et les membres du gouvernement. Eu égard aux enjeux multiformes liés à la crise multidimensionnelle que vit le Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, a accordé une audience à la délégation du Conseil de sécurité en séjour dans notre pays, le dimanche 24 octobre 2021. A la suite d’un exposé édifiant sur la situation au Mali, les membres de la mission du Conseil de Sécurité ont, à leur sortie d’audience, marqué leur solidarité à l’endroit du Mali ainsi leur soutien aux autorités de la Transition. ​Tout en tenant particulièrement à saluer les efforts du Mali pour l’amélioration de la situation sécuritaire au Mali, l’Ambassadrice russe auprès des Nations Unies a souligné l’excellence de la coopération bilatérale Mali-Russie qui, selon elle, sera renforcée dans les domaines technique et militaire. A travers les séries de rencontres avec la société civile, le Premier ministre et le Président de la Transition, l’équipe du Conseil de Sécurité s’est déclarée mieux informée sur le contexte de la crise malienne. « Nous avons eu des discussions franches sur les défis auxquels le Mali est confronté », a témoigné le chef de la délégation Martin KIMANI, avant de mentionner le pragmatisme, la franchise et le leadership du Président GOITA. ​En raison de la clarté de l’analyse du Président de la Transition, M. KIMANI a pris acte de la tenue des Assises nationales de la Refondation au cours desquelles les Maliens discuteront des réformes politiques. Pour conclure le Chef de la délégation a réaffirmé la profonde conviction du Président de la Transition à savoir, que la Transition n’est pas là pour perdurer, qu’il n’a pas un agenda caché, et que les Maliens irons aux élections aussitôt que les conditions seront réunies pour ce faire. ​Rassurée du pragmatisme de la partie malienne, la délégation Onusienne témoigne ainsi avoir désormais une meilleure lecture et une bonne compréhension de la situation sociopolitique et sécuritaire au Mali, avant de remercier le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita pour son leadership et sa franchise, prouvés à travers la description de la situation d’ensemble.

Lire »

Visite de travail du Chef de l’État à Nouakchott en prélude au prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW s’est rendu, ce jeudi 11 février 2021, en République Islamique de Mauritanie pour une visite de travail et d’amitié. Accompagné par une forte délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement, le Président de la Transition va échanger avec son homologue mauritanien sur les questions liées à la tenue de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel prévue du 15 au 17 février 2021 à N’Djamena au Tchad. Par ailleurs il faut rappeler que le mandat du le Président mauritanien Mohamed Ould EL GHAZOUANI, à la tête du G5 Sahel prendra fin à l’issue de ce Sommet et il remettra le témoin de la présidence de l’exercice du G5 Sahel au Maréchal tchadien, Son Excellence Monsieur Idriss Déby ITNO, Président de la République du Tchad. Il faut aussi souligner la présence du Vice-président de la Transition, le Premier ministre et les membres du Gouvernement à l’Aéroport International Modibo KEITA, venus accompagner le Président de la Transition.

Lire »

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : La chaîne de solidarité continue

Le vendredi 10 octobre 2025, 200 familles démunies de la Commune 2 du district de Bamako ont été dotées en vivres, composés de riz, de mil, d’huile et de pâtes alimentaires, dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La remise a été faite par M. Aguibou DEMBELÉ, Conseiller spécial du Président chargé des œuvres sociales, en présence de plusieurs personnalités dont les autorités administratives et coutumières. La cérémonie de remise a été marquée par des témoignages en faveur du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOITA pour sa constance dans la solidarité.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :