Œuvres sociales : le cercle de Diéma bénéficie de 6 forages et de 12 tonnes de céréales

Actualités

Oeuvres sociales
L’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a inauguré, jeudi 18 mai 2023, six forages et remis 12 tonnes de céréales à plusieurs familles démunies, dans le cercle de Diéma.
Moins de deux semaines après l’inauguration d’une vingtaine de forages et la remise de vivres à des personnes en situation difficile dans la région de Kita, l’équipe des œuvres sociales, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, s’est rendue cette fois-ci à Diéma en vue d’atténuer la souffrance d’autres personnes vulnérables.
Le village de Kaneira, arrondissement de Diakounté CAMARA, a bénéficié d’un forage de grande capacité et de deux tonnes de céréales. Diawoye TOUNKARA, Chef dudit village, s’est réjoui de cette remise, tout en souhaitant plein succès au Chef de l’État dans sa noble et exaltante mission.
Très heureux de la réception du forage et de deux (2) tonnes de céréales, le Chef de village de Sansan, Sadio COULIBALY, a indiqué que ce geste du Président GOITA au profit des plus nécessiteux est une première au Mali. Ce forage, selon ses précisions, vient à point nommé. Il mettra fin aux calvaires des femmes dans son village, a-t-il précisé.
Les populations de Singone, Sirakoro et Kaïmpo, toujours dans l’arrondissement de Diakounté Camara, ont manifesté leur joie lors de la réception des différents forages et vivres. Sous les chants et les applaudissements, les femmes et les enfants ont imité des pas de danse. Ils ont fait des louanges du Chef de l’État tout en le remerciant vivement pour ce geste de solidarité.
La Conseillère spéciale du Chef de l’État a rappelé le contexte de cette initiative de distribution de forages et de vivres aux populations démunies du Mali. Elle a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage, tout en appelant les Maliens à plus de solidarité.

Autres articles qui font l'actualité

Obsèques nationales du Maréchal du Tchad : Le Président Bah N’DAW témoigne la reconnaissance et la solidarité du Peuple Malien !

Ce vendredi 23 avril 2021, la Place de la Nation, en plein centre ville de N’Djamena, a abrité les obsèques du Maréchal Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad sous la présidence du Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss DEBY. La cérémonie funéraire a enregistré la présence qualitative de plusieurs personnalités, notamment des Chefs d’Etat dont le Président de la Transition Bah N’DAW, des Chefs de Gouvernement, des Présidents d’organisations Internationales, régionales et sous-régionales, venues rendre un dernier hommage au Maréchal du Tchad, feu Président Idriss DEBY ITNO. Entre autres personnalités présentes à la cérémonie, le Président français  Emmanuel MACRON, lequel a saisi l’opportunité pour rencontrer les Chefs d’Etat du G5 Sahel, dans le cadre de la  poursuite de la dynamique du Président en exercice du G5 Sahel, après sa disparition. Les temps forts  de la cérémonie funéraire ont été consacrés à la marche funèbre, aux 21 coups de canon, au dépôt de gerbes de fleurs et aux témoignages sur l’homme, sa vie, ses convictions, ses aspirations à la Paix et à la Sécurité dans son pays et en Afrique, mais aussi et surtout, son combat contre le terrorisme au Sahel. La lecture des oraisons funèbres par le Grand Chancelier suivie du dépôt des attributs du Maréchalat et la remise de la dépouille mortelle à la famille de l’illustre disparu ont mis fin à la cérémonie. Le Maréchal Président de la République du Tchad, feu Idriss DEBY ITNO repose désormais dans son village natal à Amdjarass.  

Lire »

KOULIKORO : Des kits alimentaires et engins roulants remis aux personnes en situation de handicap

La Direction régionale de la santé de Koulikoro a abrité, ce samedi 13 décembre 2025, une cérémonie de remise de kits alimentaires et d’engins roulants aux personnes en situation de handicap. Cette cérémonie des oeuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque 3 décembre. La cérémonie a été présidée par la délégation des œuvres sociales conduite par M. Aguibou DEMBELE, conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elle s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, des autorités administratives locales, des légitimités traditionnelles, ainsi que des représentants des organisations de personnes en situation de handicap. Prenant la parole, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aly Moussa TAMBOURA, a salué ce geste du Président de la Transition, le qualifiant de « message d’amour et de solidarité » envoyé par les plus hautes autorités du pays. Selon lui, cette action traduit la volonté de bâtir un Mali Kura où « personne ne sera rester au bord du chemin ». Il a exprimé la gratitude de l’ensemble de la population de Koulikoro envers le Chef de l’État, tout en rappelant plusieurs réalisations entreprises dans la région. Au nom des bénéficiaires, M. Bakary CAMARA, Président de la Fédération régionale des Associations des personnes en situation de handicap (FRAPH), a, quant à lui, exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités de la Transition. Il a souligné que ce geste n’est pas une première et s’inscrit dans une dynamique continue d’actions en faveur de l’inclusion sociale. Il a également rappelé les initiatives engagées par les autorités pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE a indiqué que cette visite dans la Cité du Méguetan s’inscrit dans la vision du Président de la Transition visant à promouvoir une culture de solidarité et d’entraide au sein de la société malienne. Il a aussi précisé que le Chef de l’État consacre une part importante, voire la totalité de son fonds de souveraineté, aux œuvres sociales, en faveur des couches les plus vulnérables. Le Chargé des œuvres sociales a aussi exhorté à davantage de solidarité envers les personnes en situation de handicap et invité les populations à prier pour la paix, la stabilité du pays et la victoire des Forces de Défense et de Sécurité.

Lire »

Mise en place du CNT : le Tchad prend conseil auprès du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA a reçu, mardi 3 Août 2021, une délégation tchadienne, conduite par Jean Bernard PADARE, Vice-président du Comité ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition du Tchad. « Nous sommes en mission au Mali pour nous imprégner des critères de mise en place du Conseil national de transition », a déclaré M.Jean Bernard PADARE à sa sortie d’audience. La délégation tchadienne a également saisi l’occasion pour présenter ses « civilités au Président de la Transition et lui transmettre les chaleureuses salutations de son frère, le Président de la République du Tchad, le Général de corps d’armée Mahamat Idriss Déby ITNO ». À la fin de cette rencontre, le Vice-président du Comité ad hoc de sélection des candidatures au Conseil National de Transition du Tchad s’est réjoui d’avoir « bénéficié de sages conseils » du Président GOITA sur la gestion de « la situation de rupture constitutionnelle qui sévit » au Tchad. Selon le Président de la Transition, Assimi GOITA, le « Tchad et le Mali vivent la même réalité ». C’est pourquoi il « a prodigué beaucoup de conseils » aux hôtes du jour. Le peuple malien et le peuple tchadien sont deux peuples frères, a souligné M. PADARE. ⁠

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :