Diplomatie : le nouvel Ambassadeur du Mali en Inde a reçu des orientations du Président de la Transition  

Actualités

Le Nouvel Ambassadeur du Mali en Inde

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience le nouvel Ambassadeur du Mali en République de l’Inde, Son Excellence Félix DIALLO, ce jeudi 19 octobre 2023. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a prodigué des conseils et donne des orientations au diplomate afin qu’il puisse défendre les intérêts du Mali et de l’Inde pendant sa mission.

À sa sortie d’audience, le nouvel Ambassadeur a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour la confiance placée en lui pour cette importante mission diplomatique. Il a précisé que sa mission couvrira dix pays au total, allant du Sri Lanka au Népal, en passant par la Thaïlande jusqu’à Djakarta. Il a souligné l’importance de comprendre que l’Inde est la plus grande puissance démographique et qu’elle possède également une puissance économique, technologique, militaire et informatique.

Son Excellence Félix DIALLO a indiqué que le Président de la Transition lui a donné pour instruction de défendre les intérêts des deux pays tout en faisant connaître la nouvelle vision des autorités de la Transition. Pour cela, il se concentrera sur les trois principes qui guident l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du pays, le respect des choix stratégiques et du choix des partenaires opérés par le Mali, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Son objectif est donc de faire comprendre ces trois principes afin de déconstruire les narratifs défavorables véhiculés à tort, en ces moments contre le Mali et même au cours des décennies passées.

Autres articles qui font l'actualité

Commémoration du 60ème anniversaire de la création des Forces Armées Maliennes à la place d’Armes de Kati

                   A l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la création des Forces Armées Maliennes, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef Suprême des Armées a déposé une gerbe de fleurs au Monument du Soldat Inconnu au Camp Militaire Soundiata Keita de Kati. Sur place, le Chef de l’État a procédé à la revue des troupes rendant les honneurs militaires et à la remise symbolique d’un chèque géant de 2 milliards 266 millions de F CFA à 91 familles éplorées dont les chefs sont tombés sur le champ de l’honneur. Cette cérémonie, pleine de sens et de symbole, s’est déroulée dans la plus grande sobriété et dans le respect strict des mesures barrières contre la COVID-19. C’était en présence du Colonel Assimi GOITA, Vice-président de la Transition, du Premier ministre, M. Moctar OUANE et du Colonel Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition. Ont également pris part à la cérémonie, certains membres du Gouvernement, le Doyen du Corps diplomatique, SEM Hassan NACIRI, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali et des Hauts responsables de l’Armée malienne. Elle a été marquée par l’intervention du Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants qui a, au nom du Chef de l’État, salué l’engagement des Forces Armées Maliennes. « Au péril de leur vie, ils défendent l’intégrité du territoire national, les personnes et leurs biens » a-t-il ajouté. Il a également réaffirmé la disponibilité et la volonté des plus hautes autorités du pays de doter l’Armée malienne des moyens nécessaires pour assurer sa mission régalienne de défense de la Patrie, le Mali. Par ailleurs, le Colonel Sadio CAMARA a annoncé la pose de la première pierre du tout premier Hôpital militaire du Mali, ce 20 janvier 2021 à Banankoro, cercle de Kati.

Lire »

Le Président de la Transition échange avec la Communauté malienne du Burkina Faso

Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le Président de la Transition, SE Colonel Assimi GOÏTA, a rencontré, ce mardi 25 juin 2024, la communauté malienne résidant à Ouagadougou. L’événement, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, a été marqué par des échanges francs et constructifs sur l’avenir du Mali et les nouvelles orientations des autorités de la Transition. Lors de son adresse à ses compatriotes du Burkina Faso, le Président de la Transition a abordé la situation actuelle du pays, soulignant les défis, mais également les progrès réalisés depuis le début de la Transition. « Nous sommes à un tournant crucial de notre histoire nationale. La Transition vise à restaurer la stabilité, renforcer la gouvernance et répondre aux aspirations légitimes du peuple malien pour un avenir meilleur », a déclaré le Chef de l’État, sous les applaudissements nourris de l’audience. Tout en remerciant la communauté malienne du Burkina Faso pour leur participation aux Assises nationales de la refondation et au Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation ainsi qu’au référendum, le Président GOÏTA a aussi prêté une oreille attentive aux doléances de la communauté malienne. Des préoccupations d’ordre administratif ont été soulevées afin d’améliorer les services consulaires et de simplifier les procédures administratives pour faciliter la vie des Maliens résidant à l’étranger. La communauté malienne vivant au Faso, représentée par des associations, a exprimé sa gratitude pour cette rencontre franche et constructive. « Nous nous sentons écoutés et pris en considération. C’est un pas significatif vers une meilleure collaboration entre les autorités de la Transition et la diaspora malienne », a commenté le porte-parole de la communauté malienne. Cette rencontre avec la communauté malienne constitue la dernière étape de cette visite du Président de la Transition SE le Colonel Assimi GOÏTA à Ouagadougou, au Burkina Faso. À son départ pour Bamako, il a été accompagné par son homologue, le Capitaine Ibrahim TRAORE, avec tous les honneurs.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux châteaux d’eau et des équipements scolaires pour le groupe scolaire Kalaban Sud et le groupe scolaire Baco Djicoroni

Dans le cadre de ses œuvres sociales, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a offert deux châteaux d’eau aux groupes scolaires Kalaban Sud et Baco Djicoroni, situés en Commune V du District de Bamako. Ce lundi 13 mai 2024, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État, a présidé l’inauguration de ces deux forages et la remise des équipements scolaires, soulageant ainsi les élèves et les enseignants de ces écoles. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une atmosphère de fierté partagée, réunissant la Directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive droite, des enseignants, des autorités scolaires et des membres des comités de gestion des différentes écoles. Dans une interview accordée à cette occasion, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a mis en exergue l’importance de ces réalisations, financées grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition. Il a souligné le besoin d’investir dans des initiatives concrètes qui améliorent concrètement le quotidien des citoyens. Il a également rendu hommage à l’engagement et au travail assidu des équipes impliquées dans le projet. Les témoignages de reconnaissance et d’optimisme des bénéficiaires ont également résonné lors de cette cérémonie. Les responsables des établissements scolaires ont exprimé leur soulagement de pouvoir enfin garantir un accès permanent à l’eau potable pour leurs élèves, mettant en avant les impacts positifs de cette disponibilité sur l’éducation et la santé des enfants. De leur côté, les élèves ont partagé leur enthousiasme à l’idée d’étudier dans de meilleures conditions, libérés des préoccupations antérieures liées à l’approvisionnement en eau potable.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :