Coopération et Développement

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

Diplomatie : mise en route du nouvel Ambassadeur du Mali à Alger

Le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 20 février 2025, l’Ambassadeur désigné du Mali à Alger, Mohamed Amaga DOLO. Il était venu prendre conseil auprès du Chef de l’État et avoir des orientations pour sa nouvelle mission. « Je viens d’être reçu par le Chef de l’État à un moment où je m’apprête à prendre fonction comme ambassadeur à Alger, un pays frère et ami avec lequel nous partageons beaucoup de liens historiques, géographiques et économiques », a laissé entendre le nouveau diplomate, à sa sortie d’audience. Lors de cette cérémonie, le nouvel Ambassadeur a reçu « les plus hautes instructions » en ce qui concerne sa feuille de route pour sa mission en Algérie. Il a été également question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le nouveau représentant du Mali en Algérie a rassuré qu’il veillera à la préservation des intérêts du Mali et du peuple malien.

Lire »

SIKASSO : Le Président de la Transition offre des kits alimentaires aux familles démunies

À l’approche des périodes de jeûne du Ramadan et du Carême, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, poursuit ses initiatives de solidarité envers les populations les plus vulnérables. Le jeudi 27 février 2025, une cérémonie de remise de kits alimentaires s’est tenue à Sikasso, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des Œuvres sociales. Cette initiative traduit l’engagement du Chef de l’État à soutenir les plus vulnérables. Dans sa délégation, il y avait le Colonel Kadiatou SANOGO, chargée de mission du Président de la Transition, ainsi que M. Boubacar TRAORE, représentant le Directeur administratif et financier de la Présidence. Ensemble, ils ont procédé à la remise officielle de 150 kits alimentaires aux familles démunies de la région. Dans son discours, M. Aguibou DEMBELE a souligné la volonté du Chef de l’État de venir en aide aux plus fragiles. « Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, nous procédons aujourd’hui à la distribution de kits alimentaires composés de produits de première nécessité. Chaque kit comprend 50 kg de riz, 50 kg de sucre, 5 kg de pâtes alimentaires et un bidon d’huile de 5 litres. Ces denrées essentielles visent à soulager les familles durant cette période de jeûne et à leur apporter un peu de réconfort », a-t-il expliqué. Cette action humanitaire s’inscrit dans une dynamique plus large d’engagement du Président en faveur du bien-être des Maliens. Son Excellence le Général Assimi GOÏTA consacre une partie significative de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, illustrant ainsi une vision axée sur la solidarité et le partage. « Chers bénéficiaires, sachez que vous n’êtes pas seuls. Cette aide, bien que modeste, est le témoignage d’une volonté sincère d’apporter du soutien et de promouvoir nos valeurs ancestrales d’entraide et de partage. Nous demeurons déterminés à poursuivre ces efforts pour que chaque famille malienne puisse vivre dans la dignité et la sérénité », a-t-il ajouté. Au-delà de cette distribution, le Chef de l’État a appelé à un engagement collectif en faveur du partage et de la générosité, valeurs fondamentales du peuple malien, qui prennent une dimension particulière en cette période de jeûne. Un hommage appuyé a été rendu aux Forces de Défense et de Sécurité, garantes de la stabilité nécessaire à la réalisation de ces actions de bienfaisance.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Président de la Banque Ouest africaine de Développement

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce vendredi 22 janvier 2021, Monsieur Serge EKOUE, Président de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD). C’était l’occasion pour le premier Responsable de l’institution financière ouest-africaine de discuter du Plan stratégique de sa structure avec le Président de la Transition. « C’était une audience de présentation et de courtoisie. Derrière cette courtoisie nous allons travailler sur la forme institutionnelle de notre partenariat avec le Mali. Avec le Président, nous avons fait le point des éléments très importants de convergence. Nous avons évoqué de manière très détaillée et précise les nouveaux modes de financement du développement », a déclaré M. EKOUE. Et d’indiquer que le Président de la Transition a insisté sur les responsabilités de part et d’autre : « Ce qui est attendu de la République du Mali dans sa relation avec la BOAD et à travers elle avec les investisseurs dans le monde ». « Je ressors de cette audience très rassuré et serein sur la vision du Plan de stabilité de la République du Mali afin que nous puissions lever de la ressource à mettre à sa disposition », a-t-il conclu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :