Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 9 octobre 2023, une audience au Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, SEM Mohamed Salem Ould MERZOUG.
Il était porteur d’un message de Son Excellence Mohamed Ould Cheickh El GHAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, à son homologue malien de la Transition.
Selon les explications de l’envoyé spécial du Président mauritanien , ce message avait trait au renforcement des relations de coopération entre les deux États, au bénéfice des peuples malien et mauritanien, mais aussi de toute la sous-région.
À rappeler qu’à l’issue de la XIXe Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le mardi 18 juillet 2023, Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL GHAZOUANI, avvait été élu Président de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS.

Sommet de Paris : Bientôt des vaccins africains pour les africains
Le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a pris part, ce mardi 18 mai 2021, au Sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs Chefs d’Etat africains y ont pris également part, dont ceux du G5 Sahel, ainsi que le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Felix TSHISEKEDI, Président la République Démocratique du Congo. Les mesures efficaces de lutte contre la Covid-19 ont, en Afrique, un coût énorme pour les systèmes de santé, les économies ainsi que les populations. De plus, les économies des Etats africains, en particulier l’Afrique au Sud du Sahara ont été gravement affectées en 2020 par une récession historique (-2,2% pour l’ensemble du continent) après 25 ans de croissance ininterrompue. Comment faire face à ces défis ? Pour y apporter une réponse appropriée, plusieurs initiatives ont été actées lors de ce Sommet auquel le Chef de l’État Bah N’DAW a conduit une délégation d’experts maliens. Entre autres initiatives actées lors du Sommet, il faut noter la restructuration des dettes, l’émission de droit de tirages spéciaux pour l’Afrique s’élevant à 650 milliards de dollars , ainsi que la production massive de « vaccins en Afrique pour l’Afrique ». Selon le Président Emmanuel MACRON cela est possible en développant non seulement les capacités de l’Afrique à produire tout type de vaccin dans les prochains semestres, mais aussi par un transfert de technologie et la levée de toutes contraintes en terme de propriété intellectuelle qui bloquent la fabrication de vaccin en Afrique.


