Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu en audience une délégation saoudienne

Actualités

Audience à la delégation saoudienne

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce mercredi 11 octobre 2023, une délégation du Royaume d’Arabie Saoudite. Ladite délégation était conduite par Ahmed Al-KHATEEB, ministre du Tourisme du Royaume saoudien. Il était porteur d’un message du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, et du Prince Mohammed ben Salmane.
Après avoir transmis les salutations du Royaume au Président de la Transition, Ahmed Al-KHATEEB a décliné l’objectif de sa visite. Selon ses confidences à la presse, il était question du renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment celui de l’humanitaire et du développement, surtout avec la Caisse saoudienne de Développement.
Il faut noter que les deux pays entretiennent déjà de très bonnes relations de coopération. C’est la raison pour laquelle le Royaume d’Arabie Saoudite a demandé deux appuis au Gouvernement malien. D’une part, pour l’Exposition qu’il projette pour 2030 et pour l’organisation de la Coupe du monde en 2034. Le Royaume a également exprimé le souhait de voir le Président de la Transition prendre part aux activités du premier sommet Afrique-Arabie saoudite.
Au cours de cette audience, les discussions ont également porté sur certains grands projets, notamment la construction de la route de Kidal et la signature d’une convention pour la construction du 4e pont de Bamako.
Prenant la parole, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a rappelé les trois principes qui guident l’action publique en République du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Il a profité de l’occasion pour transmettre ses salutations chaleureuses, à travers son hôte du jour, au Roi et au Prince saoudiens, tout en saluant l’excellence des liens de coopération entre les deux pays.
Évoquant la logique de la diversification du partenariat, le Chef de l’État a indiqué le souhait du Mali de voir l’Arabie saoudite devenir un partenaire stratégique.
Le Président GOITA a notamment rappelé les efforts constants du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte devra être accompagnée par des actions de développement, à travers la réalisation d’infrastructures, dans les zones reconquises afin de permettre et de renforcer le retour de l’administration. L’Arabie saoudite pourrait être d’un grand apport pour le Mali dans ce sens, a indiqué le Colonel Assimi GOITA, avant de rassurer de son appui au Royaume d’Arabie Saoudite dans la mesure du possible.
L’émissaire saoudien a rassuré de son côté que le Royaume sera toujours aux côtés du Mali en vue de relever les défis auxquels il est confronté.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président Bah N’DAW au Congo pour l’investiture de son homologue Denis SASSOU-N’GUESSO

Le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation sont arrivés à Brazzaville au Congo, ce jeudi 15 avril dans l’après-midi. Après sa descente d’avion à l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le Chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel où il a été accueilli par son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel, le Président de la Transition a exprimé toute sa reconnaissance pour l’accueil qui a été réservé à lui et à sa délégation. Il a également remercié le Président congolais pour lui avoir adressé une invitation à l’occasion de son investiture. Le Président N’DAW prendra part, aux côtés de plusieurs de ses pairs africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, prévue ce vendredi 16 avril 2021. Pour la circonstance, le Chef de l’État est accompagné par SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il faut également signaler la présence de Mme HAIDARA Aichata CISSE, membre du Conseil National de Transition non moins Vice-présidente du Parlement Panafricain. L’ancienne députée élue à Bourem est candidate à la Présidence du Parlement Panafricain. Une candidature soutenue par les plus hautes autorités maliennes, d’où sa présence à cette cérémonie d’investiture afin de chercher d’autres soutiens politiques. Pour rappel, les députés du Caucus (région) Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain, réunis à Bamako, le 11 avril dernier, ont décidé de présenter et de soutenir la candidature de notre compatriote à ce poste stratégique pour le Mali. A travers ce déplacement, le Président Bah N’DAW témoigne ainsi de l’amitié et de la solidarité du Gouvernement et du Peuple maliens aux autorités congolaises. C’est aussi une occasion de magnifier les liens séculaires entre le Mali et le Congo, mais également, de raffermir davantage les relations bilatérales entre nos pays.  

Lire »

Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le Président de la Transition invite les leaders religieux à plus de prières pour le Mali

Le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, a rencontré ce samedi 29 mai dans la matinée les leaders des confessions religieuses. Ont pris part à cette séance de partage d’informations, des représentants de l’église évangélique protestante, celle de l’église catholique et celle du Haut Conseil Islamique du Mali. Réitérant le rôle incontournable des leaders religieux dans la stabilité et la paix, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la Transition, Capitaine Demba N’DAW a expliqué les raisons qui ont conduit à la situation actuelle. La Charte et la feuille de route de la Transition, adoptée en septembre 2020, dédiait en effet les portefeuilles de Défense et de Sécurité au Colonel Assimi GOÏTA. Plusieurs difficultés s’en sont suivies dont la mise à écart du Colonel Assimi GOÏTA, alors Vice-président de la Transition, dans la prise des grandes décisions engageant la vie de la nation.    Ainsi, l’exclusion du Vice-président de la participation au Conseil des ministres, le blocage de l’audit de la Loi d’orientation militaire demandé par le Colonel GOÏTA, les difficultés entre le Gouvernement d’alors du Premier ministre Moctar OUANE et les syndicalistes de l’UNTM, la dissolution du Gouvernement dans un contexte difficile marqué par un front social en ébullition… étaient entre autres facteurs qui ont dangereusement entamé la mise en oeuvre de la feuille de route et la Charte de la Transition. « La Transition poursuivra son rythme et les élections se tiendront courant 2022 comme prévu« , a assuré le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA. Il a remercié les leaders religieux d’avoir promptement répondu à son appel : « Se parler est gage de paix et de stabilité. Nous ne nous attendions pas à ce scénario. Mais pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop. Nous l’avons fait pour prévenir des troubles et certaines difficultés qui nous éloigneraient des objectifs assignés à la Transition« . « Nous avons été édifiés. Nous vous remercions pour votre invitation qui se traduit à nos yeux comme une marque de considération » ont tour à tour exprimé les hôtes du Chef de l’Etat. La rencontre a pris fin par des séquences de bénédictions, pour la paix et la stabilité, formulées par les leaders religieux.    

Lire »

Œuvres sociales/mois de la solidarité : le Président de la Transition apporte son assistance aux populations vulnérables de la Région de Mopti

Dans le cadre des activités de la 4 ᵉ semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURE et le ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, a procédé, ce mercredi 26 octobre 2022, à la remise d’importants lots de vivres, de non-vivres, et d’équipements médicaux ainsi que d’ambulances médicalisées aux populations de la Venise malienne. Cette cérémonie de remise participe à l’élan de solidarité développé par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’endroit des populations démunies de notre pays. La région de Mopti vient de bénéficier, à cet égard, de 150 tonnes de riz, 250 cartons de couscous, 250 cartons de Macaroni, de 250 bidons d’huile de 20 litres, de 1200 kits scolaires. À ces lots, il faut ajouter aussi 03 motopompes, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques, 02 ambulances médicalisées pour les districts sanitaires de Djenné et Bandiagara. Cette remise est une matrice principale des actions d’assistance du Président de la Transition, a indiqué le Gouverneur de la Région de Mopti, le Colonel Abass DEMBELE, qui a précisé que ce geste vient, à juste titre, renforcer l’assistance humanitaire au profit des populations sinistrées des localités de Shouala et de Sin, dans le cercle de Djenné. Après avoir rappelé que la remise de ce matin a été précédée, il y a un mois, par la remise de 11 000 tonnes de vivres, acheminés à 70 % au profit des populations de la région de Mopti, Monsieur Redouwane Ag Mohamed Aly, ministre, commissaire à la Sécurité alimentaire, a indiqué que l’assistance aux populations vulnérables va se poursuivre et se renforcer sous le leadership de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a précisé que les 03 motopompes volumétriques remises ce matin, permettront non seulement de drainer le surplus d’eau dans les zones inondées, mais aussi, et surtout, d’irriguer de grandes superficies agricoles pour renforcer la résilience des populations bénéficiaires. Elle a enfin exhorté l’ensemble des Maliens à se faire sien, nos valeurs sociétales de tolérance et de solidarité pour une bonne marche de la Transition et par ricochet le développement de tout le pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :