Conseil de sécurité : démarrage des travaux de l’atelier de clarification des concepts de la Politique de sécurité nationale

Actualités

Conseil national de sécurité
Le Conseil de sécurité nationale a ouvert à Koulouba, ce mercredi 17 mai 2023, en début de matinée, les travaux de son atelier de clarification des concepts de la Politique de sécurité nationale du Mali. Cette cérémonie était présidée par le Secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale, le Général de division Yamoussa CAMARA.
Pendant trois jours, les experts se réuniront à Koulouba en vue d’avoir une compréhension commune des concepts de la Politique de sécurité nationale. Car après tout l’objectif final reste « d’ancrer la politique de sécurité nationale dans l’histoire séculaire du pays, en puisant dans les valeurs cardinales de la famille-nation, devant servir de socle à l’État-nation que nous ambitionnons de perpétuer ».
Selon le Conseiller à la sécurité nationale, la « défense dit-on, plutôt la sécurité nationale de façon globale, n’est pas un champ que certains labourent seuls pour en livrer la récolte aux autres ». Il s’agit plutôt d’un travail en commun pour des résultats plus concluants.
Selon ses précisions, il s’agit d’une approche holistique et pluridisciplinaire qui « aura permis un pas de géant en fédérant les expertises et les énergies pour l’aboutissement des efforts ».
Pour ces analyses de clarification, le Conseil de sécurité nationale a ratissé large en mettant à contribution divers départements ministériels et diverses expertises.
« La politique de sécurité nationale a vocation à être une référence en matière de fixation des grandes orientations et le cadre général d’action de toutes les parties prenantes dans la protection du territoire, des personnes et de leurs biens. Cela pour garantir la cohérence d’ensemble de la défense du territoire », a expliqué le Général de division Yamoussa CAMARA, dans son allocution d’ouverture des travaux tout en précisant que le Conseil de sécurité national a pour objectif d’anticiper sur les crises et les catastrophes pouvant affecter la sécurité nationale. Il dispose pour ce faire d’un Secrétariat permanent, qui est son organe d’exécution.
Le projet de création du Conseil de sécurité nationale a été soumis en 2014 au Conseil supérieur de la défense nationale par le Cabinet de défense du Premier ministre. Il a été retoqué en vue de prendre en compte d’autres aspects de la sécurité nationale, a précisé le Conseiller à la sécurité nationale, qui indique l’élaboration d’une version consolidée de la « politique de sécurité nationale prenant en compte toutes les dimensions de la sécurité humaine ». Cette politique devra se décliner en stratégie nationale de sécurité, a-t-il souligné.
« Avant d’entamer l’étape ultime de la finalisation du document, qui fera l’objet de travaux ultérieurs, il nous a paru nécessaire de poursuivre ensemble la clarification des concepts en vue d’une même compréhension et de mieux défendre le projet lors d’ateliers de validation avec tous les acteurs concernés », a conclu le Général de division Yamoussa CAMARA, Secrétaire permanent du Conseil de sécurité nationale.

Autres articles qui font l'actualité

Transition : Le Barreau plaide pour une meilleure implication dans l’administration de la justice

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a reçu en début d’après-midi ce mercredi 10 juin une délégation du Barreau malien conduite par son Bâtonnier général, Me Moustaph CISSE. Forte de 322 membres dont une vingtaine dans le Barreau, la grande faitière des avocats du Mali était venue féliciter le Président de la Transition après la décision de la Cour Constitutionnelle lui conférant les rênes de l’État, suivie de son investiture, le 7 juin dernier, à la tête du pays. Réitérant la disponibilité constante et entière du Barreau à soutenir la dynamique nouvelle ainsi impulsée à la Transition, Me CISSE a souhaité une meilleure collaboration avec les autorités de la Transition avant de souligner le rôle plus que jamais fondamental de son organisation dans l’administration de la justice. A cette occasion, le Bâtonnier n’a pas manqué de souhaiter la prise d’un décret d’application sur les prérogatives des avocats dans le processus des enquêtes préliminaires. De même, Me CISSE a demandé l’accompagnement du Président de la Transition pour la finalisation de la « Maison de l’Avocat ». Rappelant les énormes défis qui incombent à la Transition, le Chef de l’Etat a signifié sa forte volonté à œuvrer pour la satisfaction des doléances et attentes du Barreau pour le plus grand bonheur du droit et des justiciables.« Certes, la Transition est une période courte mais pleine de défis » a fait observer Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Après avoir salué les efforts fournis par le Barreau pour la défense des droits de l’Homme, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a exhorté les avocats à maintenir davantage le cap.

Lire »

Siby : le Président de la Transition soutient les personnes en situation de handicap

Le jeudi 19 décembre 2024, une cérémonie de remise de kits alimentaires et non alimentaires s’est tenue dans la cour de la préfecture de Siby. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA. La cérémonie entre dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque année le 3 décembre. La cérémonie a été présidée par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales. La délégation comprenait également deux chargés de mission du Président de la Transition et un agent de la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Présidence. Les autorités locales et les légitimités traditionnelles du cercle de Siby étaient présentes, témoignant de leur soutien à cette initiative. Les kits remis comprenaient 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile de 20 litres, 100 sacs de pâtes alimentaires et 10 moto-tricycles, destinés à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Le chef de village de Siby, Adama CAMARA, a ouvert les interventions en adressant ses sincères remerciements au Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il a salué ce geste de solidarité et d’attention particulière aux besoins des personnes vulnérables de la commune. Le Maire de Siby, Daouda KÈÏTA, a dressé le bilan des œuvres sociales réalisées dans sa commune depuis le début de la Transition. Il a évoqué des actions marquantes telles que la distribution régulière de vivres, la construction de forages pour l’accès à l’eau potable et la mise à disposition de moyens roulants pour les personnes en situation de handicap. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Lassina TRAORÉ, Président de l’Association des personnes en situation de handicap de Siby, a exprimé la gratitude et la joie des bénéficiaires pour cette remise. Il a exhorté le Président de la Transition à multiplier ce type d’initiatives et a réaffirmé leur soutien indéfectible envers les actions du Chef de l’État. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE a rappelé les efforts constants du Président de la Transition à l’endroit des couches vulnérables à travers des actions concrètes. Il a rappelé surtout les nombreuses réalisations en faveur des élèves et des écoles, notamment l’installation de forages, la remise de kits scolaires, et la construction ou rénovation d’établissements scolaires. Le Conseiller spécial a également mis en lumière les multiples aides accordées aux personnes en situation de handicap, comme les moto-tricycles et divers outils de travail, qui renforcent leur autonomie et leur dignité. Il a invité les Maliens à plus de solidarité et aussi à la cohésion sociale pour un Mali uni, stable et propère.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :