COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 JUILLET 2023 CM N°2023-29/SGG.

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 juillet 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté un projet de décret ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère de l’Economie et des Finances, de la parcelle de terrain, objet du titre foncier n°2566 du District de Bamako pour la construction de certains services de la Direction Générale des Impôts.
La parcelle de terrain, objet du titre foncier n°2566, d’une superficie de 39 ares 99 centiares, objet de la présente affectation, est destinée à la construction des bureaux de certains services de la Direction Générale des Impôts.
La réalisation des travaux permettra de doter les services concernés de bureaux mieux sécurisés et adaptés à leurs missions, d’améliorer les conditions de travail du personnel, l’accessibilité aux services des impôts et la prise en charge des contribuables.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
– Chargé d’Enquête à la Cellule nationale de Traitement des Informations financières :
Monsieur Mahamet DOUCARA, Inspecteur des Douanes.
– Chargé des Questions financières à la Cellule nationale de Traitement des Informations financières :
Monsieur Yaya TRAORE, Magistrat.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres des performances de l’équipe nationale U 23 de football à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie au Maroc.
La Coupe d’Afrique des Nations U 23 a été initiée en 2011 par la Confédération Africaine de Football. Elle est organisée tous les quatre (04) ans et est qualificative aux Jeux Olympiques pour les trois (03) premières sélections nationales.
A l’issue de cette édition, le Mali s’est classé 3ème en obtenant la médaille de Bronze, synonyme de qualification aux Jeux Olympiques, Paris 2024.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a adressé ses vives félicitations aux joueurs et à l’encadrement pour cet exploit qui honore le Mali et suscite la fierté de toute la nation résolument engagée dans la promotion de la souveraineté retrouvée et le rayonnement international du Mali.
2. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une stagnation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.
Bamako, le 12 juillet 2023
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Le Général d’Armée Assimi GOÏTA reçoit une délégation du Haut Conseil Berabich

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé ce lundi 17 février 2025 une audience à une délégation du Haut Conseil Berabich (Taoudénit) au Palais de Koulouba. Cette rencontre s’est tenue en présence du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, ainsi que du Gouverneur de la région de Taoudénit, le Général Abderrahmane Ould Meydou. L’objectif de cette rencontre était de réaffirmer l’engagement de la communauté Berabich en faveur de la promotion de la paix et de l’unité nationale, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à la Transition en cours et aux efforts de stabilisation du pays. « Nous sommes venus rassurer Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, de notre engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale. La communauté Berabich a toujours œuvré pour l’unité nationale et demeure pleinement mobilisée pour renforcer la réconciliation, aussi bien dans la région de Taoudénit qu’à l’échelle nationale », a déclaré Sidy Mohamed Ould Mohamed, porte-parole de la délégation. Il a rappelé que la communauté Berabich, aux côtés du Ministère de la Réconciliation, continue de jouer sa partition dans la consolidation du vivre-ensemble et le retour de la stabilité au Mali. Cette audience s’inscrit dans une dynamique de dialogue inclusif et de rapprochement entre les différentes communautés du pays, en vue de bâtir un Mali uni et pacifié.

Lire »

OEuvres Sociales : Kola heureux bénéficiaire d’un forage

Inauguration a Kola ,une commune voisine de Bougouni, d’un forage offert par le chef de l’État a travers ses oeuvres sociales. L’opération a été supervisée par la conseillère spéciale du chef de l’Etat, le Colonel Assan Badiallo TOURÉ. Le chef de village, le maire et le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur ont tour à tour remercié le Président de la Transition pour ce geste magnanime a l’endroit de la population de Kola. Quant à la représentante du chef de l’Etat, elle a souhaité que cette infrastructure soit un symbole d’unité de tous les habitants de Kola, tel est selon elle la volonté du président de la transition.

Lire »

Œuvres sociales : Une nouvelle ère pour le Groupe Scolaire de Sebenikoro 1 grâce à sa première adduction d’eau

Dans un élan d’engagement envers l’amélioration des conditions d’étude et aussi du bien-être des élèves et des enseignants, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, a présidé le lundi 25 mars 2024, la cérémonie d’inauguration de forage au groupe scolaire de Sebenikoro 1. Cette initiative marque la première réalisation de ce type pour l’établissement depuis sa fondation. La cérémonie a rassemblé un public diversifié, y compris le représentant du gouverneur du District de Bamako, des élus communaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que les responsables scolaires de la commune 4, soulignant l’importance communautaire de cet évènement. Les discours prononcés ont mis en exergue le rôle crucial de l’accès à l’eau potable dans un cadre éducatif, reflétant une prise de conscience collective des enjeux liés à la santé et au bien-être dans les écoles. Les témoignages des représentants locaux, évoquant les difficultés antérieures à cette installation et leur enthousiasme pour les changements positifs à venir, ont ému l’auditoire. L’impact de cette adduction d’eau ne s’est pas fait attendre, comme en témoigne la joie visible sur les visages des élèves présents. Leur lettre de remerciements à l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a été un moment fort de la cérémonie, symbolisant la gratitude et l’espoir que cette initiative suscite parmi les jeunes bénéficiaires. M. Aguibou DEMBELE a, lors de son discours, réitéré l’engagement du Président de la Transition pour l’amélioration des conditions d’étude dans le pays, soulignant que l’accès à des infrastructures de base comme l’eau potable est fondamental pour soutenir un environnement d’apprentissage propice. La coupe du ruban symbolique a officiellement marqué l’ouverture de cette infrastructure vitale, promettant un avenir meilleur pour les élèves et le personnel du groupe scolaire de Sebenikoro 1. Cette inauguration représente une étape significative dans les efforts continus des autorités de la Transition pour améliorer la qualité de l’éducation au Mali, affirmant que chaque action en faveur du bien-être des élèves est un investissement dans l’avenir du pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :