COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 25 JUIN 2026 CM N°2026-25/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : adopté des projets de texte ; procédé à une nomination ; et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2018-0595/P-RM du 24 juillet 2018 fixant les modalités d’application de la Loi n°2017-022 du 12 juin 2017 déterminant le cadre général du régime des exonérations fiscales et douanières. La Loi n°2017-022 du 12 juin 2017 a été adoptée dans le cadre de la rationalisation et de la réduction des exonérations fiscales et douanières ainsi que de la mise en œuvre des recommandations du programme national de transition fiscale. Elle définit les règles générales d’octroi des exonérations fiscales et douanières, notamment en matière d’accords administratifs et d’exécution de marchés publics financés par des ressources extérieures ainsi que d’acquisition de biens et services destinés au fonctionnement des missions diplomatiques, des postes consulaires et des organismes internationaux. Ses modalités d’application sont fixées par le Décret n°2018-0595/P-RM du 24 juillet 2018. La mise en œuvre de ce décret a révélé des insuffisances qui restreignent le champ d’application de la loi, en ce qui concerne l’octroi de l’exonération des droits d’enregistrement et de timbre aux seuls contrats et marchés. Le projet de décret, adopté, élargit le champ d’application de cette exonération pour prendre en compte l’ensemble des actes susceptibles de donner lieu à la perception des droits d’enregistrement et de timbre, notamment l’immatriculation des véhicules de tourisme appartenant à certains agents publics. Sur le rapport du ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité. La Loi n°04-051 du 23 novembre 2004 portant organisation de la Défense nationale a été adoptée en vue d’assurer, en tout temps et en toutes circonstances, la sécurité et l’intégrité du territoire, ainsi que la vie des populations contre toutes les formes d’agression. Pour faire face à l’évolution de l’environnement géopolitique et géostratégique ainsi qu’aux défis sécuritaires, le Gouvernement a engagé des réformes majeures au sein des Forces Armées et de Sécurité, devant aboutir à la refondation de l’organisation de notre Défense nationale. La mise en œuvre de cette refondation nécessite la relecture de la loi relative à l’organisation générale de la Défense nationale en vue de corriger les insuffisances constatées dans son application. Le projet de loi, adopté, permettra de renforcer notre outil de Défense et de Sécurité. Sur le rapport du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnance. Le projet de loi est initié en application des articles 121 de la Constitution et 13 de la Charte de la Transition. Il vise à autoriser le Gouvernement à prendre par ordonnance, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi durant la période comprise entre la clôture de la session ordinaire ouverte le 13 avril 2026 et l’ouverture de la prochaine session ordinaire le 5 octobre 2026. Le projet de loi, adopté, habilite le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour la réalisation de son plan d’action, notamment : la création, l’organisation et le contrôle des services et organismes publics ; l’organisation de la production ; les statuts du personnel ; les traités et accords internationaux. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé, le 29 avril 2026, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement, pour le financement partiel du Projet de construction de la centrale hydroélectrique de Kourouba et son raccordement au réseau électrique de la Société Energie du Mali. Par cet Accord, la Banque Ouest Africaine de Développement octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 15 milliards de francs CFA. Le projet, objet du présent financement, vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’augmentation de l’accès à l’électricité et la fourniture régulière de l’énergie électrique à moindre coût. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination suivante : AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES – Directeur des Finances et du Matériel du Ministère de la Défense et des anciens Combattants : Colonel-major Abdoulaye Ibrahima TRAORE. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS Sur le rapport du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au document de Stratégie nationale de lutte contre la mendicité et son Plan d’actions 2026-2028. Le phénomène de la mendicité a connu, au cours des dernières décennies, une évolution préoccupante dans les centres urbains et semi-urbains, tendant à devenir un moyen de subsistance pour des ménages et des individus confrontés à des conditions de vie difficiles. Il a des répercussions sur la protection de l’enfance, la cohésion sociale, le développement humain et la stabilité nationale. Pour lutter efficacement contre ce phénomène et atténuer son impact sur le tissu social, le Gouvernement a élaboré la Stratégie nationale de lutte contre la mendicité, qui s’inscrit dans le cadre de « Mali kura nɛtaasira ka ben san 2063 ma » et de la Stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement durable 2024-2033 ainsi que des principales politiques nationales relatives à la protection sociale, à la protection de l’enfant et à la prévention de l’extrémisme violent. Son objectif est de contribuer à la réduction durable de la mendicité, notamment
KOULOUBA : Ouverture d’une session de formation en rédaction administrative

Le Secrétariat général adjoint de la Présidence de la République a procédé, mercredi 24 juin 2026, à l’ouverture d’une session de formation en rédaction administrative au profit des agents de l’Institution. Prévue sur trois jours, cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer les capacités professionnelles du personnel et d’améliorer la qualité des productions administratives. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Mamadou Kono KONATÉ, Secrétaire Général adjoint de la présidence de la République, représentant le Ministre Secrétaire Général, le Dr Alfousseyni DIAWARA. Elle a réuni le Grand Chancelier des Ordres nationaux, les Conseillers spéciaux du Président de la Transition, le Directeur administratif et financier, ainsi que plusieurs responsables administratifs et techniques de l’Institution. Animée par le Cabinet BECDI, cette formation porte notamment sur les principes et techniques de la rédaction administrative, l’élaboration des correspondances officielles, des notes administratives, des comptes rendus et autres documents professionnels, dans le respect des normes de clarté, de précision et de rigueur qui gouvernent l’action publique. À travers cette session, la Présidence de la République réaffirme son engagement en faveur de la modernisation de l’administration et de l’excellence dans le service public.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 19 JUIN 2026 CM N°2026-24/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 19 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : adopté des projets de texte ; procédé à des nominations ; et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Agence nationale pour la Consolidation de la Paix. L’Agence de Développement du Nord du Mali a été créée par l’Ordonnance n°05-012/P-RM du 17 mars 2005, modifiée, avec pour mission d’impulser le développement dans les Régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Son organisation et les modalités de son fonctionnement sont fixées par le Décret n°2015-0069/P-RM du 13 février 2015. Les difficultés rencontrées par l’Agence dans l’exécution de sa mission et l’appropriation nationale du processus de réconciliation, décidée par les Autorités de la Transition, ont rendu nécessaire sa restructuration en vue de prendre en compte les nouvelles orientations en matière de paix et de réconciliation nationale, telles que définies dans la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale. Les projets de texte, adoptés, créent l’Agence nationale pour la Consolidation de la Paix avec pour mission de contribuer durablement à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale, notamment dans les zones fragiles ou affectées par les crises. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant Statut des Commissaires de Justice. Les Commissaires de Justice sont des officiers publics et ministériels qui assurent le service public de la signification et de l’exécution. Ils sont seuls habilités pour signifier les actes et les exploits, délivrer les notifications prescrites par les lois et les règlements lorsque le mode de notification n’a pas été précisé, et procéder à l’exécution des décisions de justice, des actes juridictionnels ainsi que des actes ou titres en forme exécutoire. Les Commissaires de Justice sont organisés au sein d’un Ordre professionnel, dénommé Ordre des Huissiers-Commissaires de Justice, qui représente la profession auprès des pouvoirs publics. Face au besoin de relèvement de l’effectif des Commissaires de Justice pour couvrir le ressort des nouvelles Régions, il est apparu nécessaire de relire la Loi n°2016-053 du 20 décembre 2016 portant Statut des Huissiers-Commissaires de Justice. Le projet de loi, adopté, apporte, plusieurs innovations, notamment : la création d’une nouvelle profession dont les membres porteront le titre de Commissaire de Justice en substitution à la profession d’Huissier-Commissaire de Justice ; l’interdiction pour un Commissaire de Justice titulaire d’occuper cumulativement plus d’une charge ; l’accession, à titre dérogatoire, des clercs principaux d’Huissiers de Justice, nommés par arrêté du ministre chargé de la Justice conformément aux dispositions de la Loi n°95-069 du 25 août 1995 portant statut des Huissiers de Justice. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2012-127/P-RM du 27 février 2012 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Agence nationale de la Météorologie. L’Agence nationale de la Météorologie a été créée par l’Ordonnance n°2012-004/P-RM du 24 février 2012 avec pour mission l’observation et l’étude du temps, du climat et des constituants atmosphériques de l’environnement en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de contribuer au développement économique et social du pays par la fourniture d’informations et de services appropriés à tous les usagers. Son organisation et les modalités de son fonctionnement sont fixées par le Décret n°2012-127/P-RM du 27 février 2012. Après plusieurs années d’application, ce texte a révélé des insuffisances qu’il convient de corriger. Le projet de décret, adopté, corrige ces insuffisances et assure la conformité du Conseil d’Administration de l’Agence aux dispositions réglementaires en vigueur. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : AU TITRE DE LA PRIMATURE Contrôleur au Contrôle général des Services publics : Madame Djénéba CISSE, Ingénieur informaticien. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Consul général du Mali à Tamanrasset (Algérie) : Contrôleur général de Police Batnè Ould Bouh COULIBALY. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE Chargé de mission : Monsieur Zoumana DIARRA dit TOGOLA, Agronome. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE Secrétaire général : Monsieur Balla KEITA, Ingénieur de la Statistique. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au Forum d’Oslo, tenu les 11 et 12 juin 2026, à Oslo en Norvège. Ce forum, placé sous le thème : « Le coût de la vie, le prix de la paix », a enregistré la présence d’environ 150 participants qui ont échangé sur des sujets internationaux relatifs à la résolution pacifique de crises, notamment à travers les efforts de médiation. Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis l’accent sur les efforts du Gouvernement de la Transition en matière de développement économique et social. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a également participé à d’autres panels relatifs à la paix et la sécurité régionales et internationales. La participation du Mali à cette rencontre a permis de communiquer sur les enjeux réels de la situation nationale et régionale tout en dénonçant les nombreuses ingérences étrangères, sous le couvert du terrorisme. Le ministre de l’Energie et de l’Eau a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 64ème Session extraordinaire des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, prévue les 20 et 21 juin 2026, à
ŒUVRES SOCIALES À YIRIMADIO : trois nouveaux forages pour améliorer l’accès à l’eau potable

L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition s’est rendue, ce jeudi 18 juin 2026, à Yirimadio Kadobougouni, en commune VI du District de Bamako, pour procéder à l’inauguration de trois forages d’eau potable offerts par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, dans le cadre de son programme d’assistance sociale en faveur des populations. Ces nouvelles infrastructures hydrauliques portent à 541 le nombre de forages réalisés à travers le pays grâce aux Œuvres sociales du Chef de l’État. Le 539 ᵉ forage est implanté à proximité de la SEMA 2, près de la colline, le 540 ᵉ à côté de la cité BMS, tandis que le 541 ᵉ est situé à Yirimadio Bakorobougou. La cérémonie a réuni les autorités administratives locales, les représentants des collectivités territoriales, les leaders communautaires ainsi que le représentant du Gouverneur du District de Bamako et le Sous-préfet du 6 ᵉ arrondissement. Avant le début des interventions, les participants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées pour la défense de la Nation. Des prières ont également été formulées pour le repos de leur âme ainsi que pour le prompt rétablissement des blessés. Les populations bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude pour cette initiative qui vient soulager les difficultés quotidiennes liées à l’accès à l’eau potable. Elles ont également souhaité voir ce type d’action se multiplier dans d’autres localités du Mali confrontées aux mêmes défis. Le représentant du Chef de quartier a salué l’engagement du Président de la Transition et invité les habitants à veiller collectivement à la préservation de ces ouvrages hydrauliques. Il a également apprécié la nouvelle approche adoptée dans l’attribution des forages, davantage orientée vers l’identification proactive des besoins des communautés. Prenant la parole, le Maire de la commune a rappelé les difficultés récurrentes d’approvisionnement en eau auxquelles fait face le quartier de Yirimadio. Il a souligné que la forte mobilisation des habitants témoigne de l’importance de cette réalisation et de l’impact positif qu’elle aura sur leur quotidien. Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au Président de la Transition pour cette action sociale qui met fin à un lourd fardeau pour de nombreuses familles. Dans son intervention, le Conseiller spécial chargé des Œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a rappelé que la majorité des forages réalisés dans le cadre de cette initiative sont installés dans les écoles, les centres de santé et les zones fortement touchées par le manque d’eau potable. Il a réaffirmé la volonté du Président de la Transition de poursuivre ses efforts en faveur des couches les plus vulnérables. Il a également précisé que chaque forage bénéficie d’une garantie d’un an, durant laquelle les éventuelles pannes techniques sont entièrement prises en charge par les Œuvres sociales. Toutefois, il a invité les populations à mettre en place des mécanismes locaux de gestion et d’entretien afin d’assurer la pérennité des infrastructures une fois la période de garantie arrivée à son terme. Le Conseiller spécial a enfin expliqué la nouvelle procédure mise en place pour l’identification des sites bénéficiaires. Désormais, les équipes des Œuvres sociales travaillent directement avec les chefs de village et de quartier afin de repérer les zones les plus nécessiteuses, en remplacement du système basé sur le dépôt de demandes.
ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Inauguration de cinq forages au profit des populations du Cercle de Kati

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé, les 16 et 17 juin 2026, à l’inauguration de cinq forages dans la région de Koulikoro, plus précisément dans le Cercle de Kati. Les différentes cérémonies se sont déroulées en présence des autorités administratives et communales, ainsi que des notabilités locales. Dans le cadre de cette série de réalisations, le 534e forage a été implanté à proximité de l’établissement du second cycle de Dialakorobougou. Le 535e forage a, quant à lui, été réalisé à Dialakorobougou, à côté du marché, afin de répondre aux besoins des populations riveraines et des usagers de cet espace commercial. Par ailleurs, le 536e forage a été installé à proximité du parking de la cité des 2 052 logements sociaux de N’Tabacoro ATT-Bougou. Dans la même dynamique, le 537e forage a été réalisé à côté du dépôt de transit situé au niveau du 6e goudron des 3 743 logements sociaux. Enfin, le 538e forage a été implanté dans l’espace vert des 740 logements de N’Tabacoro ATT-Bougou. Ces infrastructures viennent soulager les populations confrontées depuis plusieurs années à des difficultés d’accès à l’eau potable. Elles contribueront de manière significative à l’amélioration des conditions de vie, de santé et d’hygiène des habitants. Pour les autorités locales et les bénéficiaires, ces réalisations constituent une réponse concrète aux préoccupations exprimées par les populations en matière d’approvisionnement en eau potable. Ces réalisations traduisent la volonté du Président de la Transition de rapprocher les services sociaux de base des populations.
Diplomatie : Le ministre mauritanien de la Défense porteur d’un message du Président Ghazouani au Chef de l’État

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé ce lundi 15 juin 2026 une audience à M. Hanana OULD SIDI, Ministre de la Défense et des Affaires des Retraités et Fils des Martyrs de la République islamique de Mauritanie. Ce dernier était porteur d’un message du Président mauritanien, Son Excellence Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI, à son homologue malien. La rencontre s’est tenue en présence du ministre délégué à la Défense et aux Anciens Combattants, le Général Oumar DIARRA. À sa sortie d’audience, le ministre mauritanien s’est prêté aux questions des journalistes. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État pour l’avoir reçu, indiquant avoir « transmis un message écrit » du Président GHAZOUANI au Général d’Armée Assimi GOÏTA. « J’ai par la même occasion transmis à Son Excellence les salutations fraternelles de son frère, le Président de la République islamique de Mauritanie, tout en rappelant la profondeur des relations d’amitié, de fraternité et de solidarité qui fondent la communauté de destin de nos deux peuples frères », a-t-il déclaré. Hanana OULD SIDI a également précisé qu’à l’issue de l’audience, « Son Excellence le Président Assimi GOÏTA m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles et ses vœux de succès » au Président de la République islamique de Mauritanie. Il a conclu en exprimant sa « profonde gratitude aux autorités maliennes pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse » qui lui ont été réservés.
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 10 JUIN 2026 CM N°2026-23/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : adopté des projets de texte ; et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Pour garantir un cyberespace sûr qui contribue d’une manière efficace aux objectifs de transformation numérique du pays, le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Cybersécurité du Mali et son Plan d’actions 2026-2030, par le Décret n°2026-0097/PT-RM du 25 février 2026. Cette stratégie prévoit la création d’une Agence en vue de coordonner la réponse aux cyberattaques et de protéger les infrastructures et services critiques contre les atteintes numériques. Les projets de texte, adoptés, créent l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information avec pour mission d’assurer la cybersécurité, la sécurité des systèmes d’information et des communications électroniques. La création de cette Agence traduit la volonté des Autorités de la Transition d’assurer la protection des infrastructures et services critiques face à l’émergence de la menace cybercriminelle. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative au document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle sur la période 2027-2029. Le projet de loi de Finances de l’année est élaboré par référence à un document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle couvrant une période minimale de trois ans, conformément aux dispositions de la Loi n°2025-038 du 15 août 2025 portant loi organique relative aux lois de Finances. Le document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle est adopté en Conseil des Ministres et soumis au débat d’orientation budgétaire au Parlement, au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l’année. Le présent document s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et de la Stratégie nationale pour l’Emergence et le Développement durable 2024-2033. Le document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2027-2029 est établi sur la base d’une prévision de croissance réelle de 6,5% en moyenne sur la période de cadrage. Sous cette hypothèse, les efforts de mobilisation de recettes fiscales visent à atteindre un taux de pression fiscale moyen de 14,6% passant de 13,9% en 2027 à 14,7% en 2028 et à 15,1% en 2029. Cet objectif s’appuie essentiellement sur une perspective d’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays ainsi que la poursuite des mesures et réformes entamées par le Gouvernement. Le coût global pour la mise en œuvre des actions du Gouvernement sur la période 2027-2029 est projeté en moyenne à 4 382,9 milliards de francs CFA. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la 34ème Edition de la Journée de l’Enfant africain, prévue le 16 juin 2026, à Bamako Cette 34ème Edition, placée sous le thème : « Garantir l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour chaque enfant au Mali », offre l’occasion de réfléchir sur les conditions de vie des enfants et de réaffirmer l’engagement des Autorités de la Transition à promouvoir et à protéger leurs droits fondamentaux. L’Edition 2026 a pour objectifs entre autres : d’informer et de sensibiliser la population sur les défis liés à l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène ; de renforcer les capacités des communautés pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques d’assainissement et d’hygiène ; de faire un plaidoyer auprès des décideurs et des partenaires en faveur des actions d’assainissement, d’hygiène et d’accès à l’eau ; de poursuivre les actions de plaidoyer sur la planification et la budgétisation sensibles aux droits de l’enfant. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 4ème Edition de la Semaine du Numérique, prévue du 29 juin au 3 juillet 2026, à Bamako. Cette 4ème Edition, placée sous le thème : « L’écosystème du Numérique au Mali : état de la question, enjeux et perspectives pour une transformation digitale réussie », a pour objectifs entre autres : d’appuyer les Petites et Moyennes Entreprises, les Startups du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication et les Administrations par la promotion des initiatives ou solutions orientées vers la digitalisation ; de sensibiliser les acteurs sur l’organisation institutionnelle en place ainsi que sur le rôle de chaque entité dans le Secteur des TIC ; de promouvoir l’excellence par l’esprit de créativité et de compétitivité ; de créer un réseau d’acteurs pour favoriser la collaboration et l’investissement dans le Secteur des TIC. Dans le cadre de la mutualisation des bonnes pratiques, cette édition enregistrera la participation du Burkina Faso et du Niger en qualité de pays invités ainsi que celle de la Guinée, du Tchad, du Sénégal et du Ghana. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de la 10ème Edition du Festival international du Triangle du Balafon, prévue du 5 au 8 novembre 2026, à Sikasso. Le Festival international du Triangle Balafon est la plus grande manifestation artistique et culturelle à caractère sous-régional qui met en compétition les troupes artistiques du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire. Cette 10ème Edition, placée sous le thème : « Le Balafon, pilier d’une identité sous-régionale et symbole de renaissance et de souveraineté culturelles », a pour objectif de contribuer à la consolidation de l’intégration et de la paix entre
KOULOUBA : Ouverture d’une session de haut niveau sur la Gestion axée sur les résultats
Le Secrétariat général de la Présidence de la République organise une session de formation de haut niveau consacrée à la Gestion axée sur les résultats (GAR), à l’intention de ses responsables et cadres. Cette session, prévue sur trois jours, s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’action publique et de renforcement des capacités institutionnelles. La cérémonie d’ouverture, ce mercredi 10 juin 2026, a été présidée par M. Mamadou Kono KONATÉ, Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, représentant le Secrétaire général, le Dr Alfousseyni DIAWARA. Elle a enregistré la présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux, des Conseillers spéciaux du Président de la Transition, du Directeur administratif et financier, ainsi que des Conseillers techniques, Chargés de mission, Chefs de service et du représentant du Cabinet BECDI, chargé de l’animation de la formation. Dans son allocution, M. KONATÉ a souligné que l’exigence de résultats, de performance, de transparence et de redevabilité constitue désormais un impératif national dans le contexte de la refondation de l’État. Il a transmis aux participants les salutations et les encouragements de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, qui accorde une attention particulière au renforcement continu des compétences des agents publics. Cette formation vise notamment à renforcer la maîtrise des outils de la GAR, améliorer les mécanismes de planification, de suivi-évaluation et de pilotage stratégique, tout en consolidant une culture institutionnelle fondée sur la performance et la responsabilité. Le Secrétaire général adjoint a invité les participants à s’impliquer pleinement afin que les acquis de cette session contribuent durablement à l’amélioration de l’efficacité de l’action publique au service des citoyens.
Visite d’amitié et de travail du Président de la République du Bénin au Mali

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu ce mardi, en début d’après-midi, son homologue Romuald Wadagni, Président de la République du Bénin, pour une visite d’amitié et de travail. À sa descente d’avion à 13h45, le Chef d’Etat a été accueilli par son homologue malien au bas de la passerelle, avec tous les honneurs dus à son rang. L’exécution de l’hymne national des deux pays, la salutation des corps constitués ainsi que des Béninois résidents au Mali, ont marqué les temps forts de cette cérémonie d’accueil de l’hôte du Président de la Transition. Après un premier tête-à-tête dans le pavillon présidentiel, les deux Chefs d’État se sont rendus ensuite au Palais de Koulouba pour les travaux qui marqueront cette visite de quelques heures.
16E ÉDITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’AGRICULTURE : des orientations stratégiques pour renforcer la productivité et la sécurité alimentaire

Le Palais de Koulouba a abrité, ce mardi 9 juin 2026, la 16ᵉ édition du Conseil supérieur de l’agriculture (CSA), sous la haute présidence de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et Président du Conseil supérieur de l’Agriculture. Cette importante rencontre annuelle, instituée par la Loi d’orientation agricole, a enregistré la participation du Premier ministre, Chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement concernés, notamment les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, ainsi que des représentants de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et des principales organisations professionnelles du monde rural. Placée à la veille du démarrage de la campagne agricole 2026, cette session constitue un cadre privilégié de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur agricole. Elle vise à évaluer les résultats de la campagne écoulée, à examiner les préoccupations du monde rural et à définir les orientations stratégiques destinées à renforcer la performance du secteur agricole national. Dans son allocution, le Président de la Transition a rappelé que cette rencontre permet non seulement de partager les préoccupations des acteurs du monde rural et de faire le bilan de la campagne agricole précédente, mais également de donner les grandes orientations pour les actions futures, tout en mettant en place un mécanisme de suivi et d’évaluation des recommandations formulées. Il a également salué l’engagement constant des exploitantes et exploitants agricoles, dont les efforts contribuent de manière déterminante à la résilience et à la modernisation du secteur. « C’est grâce à leur courage, à leur résilience et à leur détermination que nous relevons progressivement le défi de la transformation et de la modernisation de notre agriculture », a affirmé le Président de la Transition. Réaffirmant la volonté des autorités de faire de l’agriculture un levier majeur de développement économique, le Général d’Armée Assimi GOÏTA a indiqué que cette ambition s’appuie sur une stratégie de développement des chaînes de valeur agricoles à travers les agropoles, conformément à la Vision « Mali kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma » et à la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033). En vue de soutenir durablement les producteurs et de renforcer les interventions en faveur des filières stratégiques, le Président du Conseil supérieur de l’agriculture a annoncé plusieurs mesures applicables à la campagne agricole 2026. Ainsi, le prix d’achat subventionné du kilogramme de coton graine de premier choix est fixé à 300 F CFA. Par ailleurs, le prix d’achat subventionné du sac de 50 kilogrammes d’engrais minéraux est arrêté à 15 000 F CFA, tandis que celui du sac de 50 kilogrammes d’engrais organiques est maintenu à 3 000 F CFA. Dans le même élan, le prix d’achat d’un kilogramme de semence de maïs hybride est fixé à 1 500 F CFA. Enfin, le prix d’achat d’un kilogramme de biostimulant OVALIS est arrêté à 17 500 FCFA. Le Chef de l’État a, par ailleurs, recommandé le maintien de l’affectation de 10 % des graines de coton aux huileries agréées destinées à l’alimentation du bétail et des bœufs de labour. Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Agriculture a rappelé que, malgré les difficultés rencontrées au cours de la précédente campagne, les performances enregistrées témoignent de la résilience du secteur agricole malien. Les résultats provisoires font état d’une production de 11 452 540 tonnes de céréales, de 433 700 tonnes de coton, de 157 775 tonnes de viande contrôlée, de 17 238 tonnes de lait collecté et de 122 671 tonnes de poisson. Au nom de la profession agricole, le Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), M. Sanoussy Bouya SYLLA, a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour les appuis multiformes accordés au monde rural au cours des cinq dernières années. Il a notamment cité la récupération et la sécurisation des terres agricoles de Samanko, la subvention des tracteurs, l’octroi du quota de 10 % de graines de coton aux éleveurs et producteurs, la détaxation des aliments destinés à l’aviculture et à la pisciculture, la criminalisation du vol de bétail ainsi que l’achat institutionnel de 26 030 tonnes de riz directement auprès des producteurs. Tout en saluant ces avancées, il a attiré l’attention sur certaines préoccupations persistantes, notamment les difficultés rencontrées par les aviculteurs pour l’acheminement des poussins d’un jour, les prévisions d’un hivernage déficitaire annoncées par Mali Météo, ainsi que la nécessité d’opérationnaliser le Fonds national d’appui à l’agriculture afin de faciliter l’accès au financement des exploitants agricoles. À l’issue des travaux, la profession agricole a réaffirmé son engagement à accompagner la Vision 2063 et la mise en œuvre de la SNEDD 2024-2033, dont le projet structurant prioritaire « FARAFINNA JIGINE » ambitionne de nourrir durablement le Mali et la sous-région. À travers cette 16ᵉ édition du Conseil supérieur de l’agriculture, les autorités maliennes renouvellent leur détermination à promouvoir une agriculture moderne, compétitive et résiliente, capable de garantir la souveraineté alimentaire, de créer davantage de richesses et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales.