Accueil - Histoire & Symboles - A l’international - Présentation

Le MALI dans le Monde
Le Mali continue de se reconstruire après les événements de 2012, qui ont marqué une période de crise majeure dans le pays. Malgré ces défis, le Mali reste actif au sein de certaines instances internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union africaine (UA) et l’Organisation pour la Conférence islamique (OCI).
Cependant, le pays a récemment pris plusieurs décisions majeures qui modifient son engagement dans certaines organisations régionales. Le Mali a officiellement quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 29 janvier 2025, aux côtés du Burkina Faso et du Niger, pour se concentrer sur l’Alliance des États du Sahel (AES), créée en septembre 2023, une organisation régionale visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense collective dans la région du Sahel.
Cette décision a été motivée par des tensions diplomatiques et des désaccords sur les principes fondateurs de la CEDEAO. Le pays avait déjà quitté le G5 Sahel, le 15 mai 2022, une organisation dont il était également membre fondateur. En mars 2025, il s’est retiré de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), après le Niger et le Burkina Faso.
Enfin, le 31 décembre 2023 la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a officiellement fermé ses portes au Mali, à la demande de la partie malienne, après une décennie de présence.
La création de la Confédération des États du Sahel est créée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso en juillet 2024, à Niamey, au Niger, à l’issue du 1er sommet de l’AES.