Paix et Réconciliation

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale : deux nouveaux ambassadeurs du Mali mis en route par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 31 décembre 2021, deux nouveaux Ambassadeurs du Mali, en partance respectivement pour le Niger et la Turquie. À leur sortie d’audience, les deux nouveaux diplomates maliens se sont confiés à la presse. M. MAÏGA Younoussa BARAZI, le désormais ambassadeur du Mali au Niger, a confié avoir reçu des Conseils, des orientations et des recommandations du Chef Suprême de la diplomatie malienne, le Président GOÏTA. Avec le colonel-major Issa Ousmane COULIBALY, diplomate déployé en Turquie, le Président GOÏTA, après un tour d’horizon des défis à relever, a rappelé l’importance de développer la coopération entre le Mali et la République de Turquie, notamment sur « le volet social, culturel, économique, éducatif et sécuritaire ». D’ores et déjà, « il y a beaucoup de projets qui avaient été amorcés avec la Turquie, mais compte tenu des évènements survenus dans ce pays ainsi qu’au Mali », ces projets avaient connu des blocages, a indiqué le nouveau *représentant de la République du Mali auprès de la République de Turquie* . Il s’agira donc pour lui de relancer ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. « Le Président tient à ce qu’il y ait des résultats concrets », a-t-il souligné. Les deux diplomates devront désormais s’atteler au renforcement de la coopération bilatérale Mali-Niger, Mali-Turquie. Le Président de la Transition a rassuré les deux nouveaux ambassadeurs ainsi mis en route dans leur nouvelle fonction, de ses appuis pour mener à bien leur mission.

Lire »

Fin de séjour du Président de la République de Guinée-Bissau au Mali

Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée-Bissau a bouclé une visite de quarante huit heures dans notre pays ce dimanche 27 juin 2021. Cette visite pour la deuxième fois consécutive de Son Excellence le Général EMBALO dans notre pays avait pour objet de conforter et consolider les relations d’amitiés et de fraternités entre nos deux pays mais surtout d’appuyer et d’accompagner notre pays en vue d’une Transition réussie. Après avoir bouclé une visite de quarante huit heures dans notre pays, Son Excellence le Général Umaro Sissoco EMBALO, a été raccompagné pour son départ de Bamako à l’Aéroport International Modibo KEITA, par le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat. Les deux personnalités ont été honorées par l’exécution des hymnes nationaux de la Guinée-Bissau et du Mali par la fanfare du Génie militaire, avant de procéder à la salutation des corps constitués, à savoir, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, certains membres du Gouvernement, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, les membres du Cabinet du Président de la Transition.

Lire »

Visite de travail du Chef de l’État à Ouagadougou : Dernier virage avant le prochain Sommet du G5 Sahel

Son Excellence Monsieur, Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État poursuit sa tournée sous régionale. Après Nouakchott et Niamey, le Président de la Transition s’est rendu à Ouagadougou au Burkina Faso, ce samedi 13 février 2021. A la tête d’une importante délégation composée de plusieurs membres du Gouvernement, Son Excellence Monsieur, le Président a été accueilli à l’Aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabé Rock Marc Christian KABORE. Après les honneurs protocolaires suivis d’un bref entretien, la délégation s’est rendue au Palais présidentiel pour un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État. De l’importance que revêt la dimension de l’enjeu, un point de presse co-animé par le Ministre des Affaires étrangères de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur et son homologue malien, aura servi de cadre pour évoquer les défis et exprimer leurs préoccupations, mais aussi et surtout, leurs attentes. La visite de travail et d’amitié a pris fin autour d’un déjeuner offert au Président de la Transition et à sa délégation au Palais présidentiel du Burkina Faso.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :